Espace Entreprises
Accueil>Actualités>10 conseils pour conduire en hiver

10 conseils pour conduire en hiver

Nous sommes à quelques jours de l’hiver. manouvellevoiture.com vous donne 10 conseils pour aborder l’hiver avec brio. 

1. Pneus hiver

Dès lors que la température est inférieure à 7 degrés, vous pouvez ranger vos pneus été et sortir vos pneus hiver.  Ils permettent une meilleure adhérence à la route grâce à leur sculpture et à leur gomme qui reste souple même quand les températures sont négatives. En règle générale, les pneus hiver sont 15% plus chers que les pneus été. Néanmoins, ils sont essentiels pour votre sécurité et celle de vos passagers. 
Dans la mesure du possible, il vaut mieux changer les quatre pneus en même temps afin que les systèmes d’aide à la conduite, qui permettent de détecter les changements de trajectoire et les blocages des roues puissent disposer des mêmes informations de la part des quatre roues. 

2. « L’Electronic Stability Program »

La majorité des véhicules récents disposent de ce système d’aide à la conduite. L’Electronic Stability Program, plus communément appelé ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Néanmoins, nous vous conseillons de le désactiver au démarrage du véhicule et de le réactiver une fois le véhicule lancé car certains systèmes peuvent freiner le véhicule sur les premiers mètres. 

manouvellevoiture.com propose des véhicules récents équipés des dernières technologies. 

3. Le système d'éclairage 

Vérifier le système d’éclairage de votre véhicule en vérifiant l’état de fonctionnement des feux/phares ou tout simplement en ôtant la neige de vos feux avant et de vos feux arrière avant de démarrer le véhicule ou après avoir roulé. 

4. La visibilité

Vous devez anticiper votre départ en cas de givre ou de neige pour retirer la neige ou la glace sur le pare-brise. 
Vérifiez également vos rétroviseurs, vos essuie-glaces ainsi que les lentilles d’éventuelles caméras de recul ou radars d’aide à la conduite

5. Les chaînes à neige

Les chaînes sont indispensables pour rouler sur les grands cols. Si vous résidez ou prévoyez de séjourner à la montagne, les chaînes peuvent être obligatoires sur certains tronçons de route signalés par le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires ». En règle générale, cette signalisation est accompagnée de « pneus neige admis ». 

6. Les chaussettes 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « couvre pneumatiques » en tissus qui permet de rouler sur la neige. Néanmoins, les chaussettes ne sont conseillées qu’en cas de faible neige. Sur long trajet ou en cas de forte neige, les chaînes sont plus efficaces. 

7. La signalisation 

Faites attention aux panneaux de signalisation. Ces panneaux peuvent évoluer en fonction de la météo : route fermée, usage des pneus neige ou éventuelles restrictions ou interdictions sont annoncées par des panneaux de signalisation. 

8. Le chargement du véhicule 

Le chargement du véhicule a des conséquences sur la tenue de route, la consommation de carburant, le confort à bord et la sécurité. Les bagages ne doivent pas gêner le conducteur dans ses mouvements et la visibilité de la route. De plus, il faut répartir le poids du chargement de façon homogène.
 Plus vous êtes chargé, plus la distance de freinage sera longue.

9. Les accessoires hiver

Prévoyez du liquide de lave-glace anti gel : en givrant à -30°C contre 0°C pour les liquides classiques, il vous assure de ne pas geler pendant la nuit si vous laissez votre voiture à l'extérieur. 

De plus, le liquide de refroidissement permet d'extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. En hiver, celui-ci prend également un rôle double, car il évite à l'eau présente dans celui-ci de geler. Remplir le niveau de liquide de refroidissement (aussi appelé à tort liquide antigel) est donc impératif en hiver. 
Prévoyez également un grand nombre d’accessoires comme une raclette et éventuellement des gants. Une sangle ou encore un câble de remorquage pourront éventuellement vous servir. 

10. Préparer votre trajet

Il est essentiel de se renseigner sur les conditions de circulation routière mais également sur les conditions météorologiques.  En cas de départ en vacances ou en week-end, nous vous conseillons de faire des poses d’un quart d’heure toutes les heures. 

N’oubliez pas de vérifier l’état de votre véhicule avant de partir.  

Bonne route à tous et à toutes !
 

Rechercher d'autres articles