Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Achat d'une voiture d'occasion : attention aux arnaques

Achat d'une voiture d'occasion : attention aux arnaques

Comment éviter les arnaques ?

Les arnaques sur le marché de l’occasion sont de plus en plus nombreuses. En effet, elles ont plus que doublé entre 2012 et 2018. Pire encore, les pratiques frauduleuses concernent près de 50% des ventes alors qu’elles concernaient encore 20% des ventes en 2012. Les ventes de particuliers à particuliers sont particulièrement concernées.

Parmi les arnaques, on retrouve vice caché, véhicule volé mais l’arnaque la plus courante n’est rien d’autre que le compteur trafiqué qui représente pas moins de 600 000 arnaques sur cinq à six millions de voitures d’occasion vendues par an. 
Bien qu’il s’agisse d’une pratique ancestrale, elle fait encore des milliers de victimes chaque année… Mais avec le développement de la vente via le Web, les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses. 

Vérifiez l’identité du vendeur

Pour éviter les arnaques, il faut vérifier l’identité du vendeur. Ne communiquez pas au vendeur votre numéro de carte bancaire, de votre compte bancaire ou toute autre donnée personnelle qu’il pourrait utiliser pour voler votre identité. 

Le plus sûr est de rencontrer le vendeur. Vous pourrez ainsi vérifier l’état du véhicule et demander à voir les factures et le carnet carnet d’entretien pour voir si la voiture a été bien entretenue. 

Des documents doivent obligatoirement être fournis par le vendeur lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, notamment le procès-verbal du contrôle technique daté de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans ; le certificat de déclaration de cession ; la carte grise originale barrée complétée de la mention « cédé ou vendu le … » + la signature du vendeur. 

Attention aux acomptes versés à particuliers

De même, parmi les arnaques, beaucoup concernent le paiement. En effet, un chiffre trouvé dans une étude réalisée par Obvy, entreprise spécialisée dans la sécurisation des paiements montre que les Français ont des craintes lors de l'achat d’une voiture d’occasion. En effet, Ce n’est pas moins de  86 % qui ont peur d'être un jour victime d'une arnaque. Ne donnez jamais d’acompte à un particulier. En effet, seuls les professionnels peuvent justifier d’une telle pratique.

Pourquoi acheter sa voiture d’occasion sur manouvellevoiture.com ?

Sur manouvellevoiture.com, nous vous proposons des voitures d’occasion à faible kilométrage. Il n’y a pas d’arnaque. En effet, nous proposons un paiement sécurisé. Avant de réserver votre voiture en ligne, vous pouvez au préalable échanger avec nos e-conseillers, par téléphone, chat ou encore par e-mail. De plus, nos voitures d’occasion sont photographiées en 360° dans notre centre de préparation situé aux Essarts en Vendée, vous pouvez donc voir la voiture d’occasion avant même de la réserver. La voiture est telle que vous l’avez vu sur manouvellevoiture.com. 

Au moment de la réservation, vous devrez payer un acompte de 150€ pour confirmer votre demande de réservation. Néanmoins, si pour quelque raison que ce soit la voiture ne vous convenait pas, nous vous remboursons l’acompte de 150€. Que vous recherchiez un SUV, une citadine ou une berline, de nombreuses marques sont proposés : Peugeot, Opel, Citroën, DS ….
 

Rechercher d'autres articles