Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Evolution du marché du VO

Acheter une voiture d'occasion : des évolutions majeures

Une chose est sûre, l'image d'un véhicule d'occasion dix ans plutôt n'est plus la même qu'aujourd'hui.

Depuis la crise économique et financière mondiale qui a débuté en 2008, les ventes de véhicules d'occasion se sont amplifiées, ce qui n'est pas le cas pour le marché du neuf. En effet, l'univers de l'occasion a su résister à la crise. Cet engouement pour l'occasion peut s'expliquer par le contexte économique actuel. Face à cet effondrement financier, bon nombre de foyers ont choisi de limiter leurs dépenses surtout quand il s'agit d'acquérir une voiture. Aujourd'hui, presque la majorité des voitures vendues sont de seconde main.

Le marché des véhicules neufs continue à résister malgré la crise, mais semble avoir de mal à limiter l'écart avec celui de l'occasion. Les atouts d'un véhicule de seconde main Nombreux sont les avantages présentés par l'achat de véhicules d'occasion. La première raison pour laquelle on choisit un véhicule de seconde main est avant tout économique. Comparativement à une voiture neuve, le prix d'un modèle d'occasion est de plus en plus accessible. Cela peut baisser de 30 à 40 % pour un modèle identique.

Parfois, l'écart du prix entre une voiture neuve et d'occasion demeure raisonnable avec peu de différence, que ce soit au niveau de l'état de la carrosserie ou de la mécanique. Un autre avantage de l'acquisition d'une voiture d'occasion est le fait de pouvoir ajouter de plusieurs options à prix réduit. Contrairement aux idées reçues, le marché d'occasion propose des modèles haut de gamme conçus par des grands constructeurs. La fiabilité est également au rendez-vous en achetant des modèles d'occasion chez des marques de renom. D'autant plus, on peut profiter d'une voiture à faible kilométrage. Certains se tournent aussi vers les modèles d'occasion du fait de leur disponibilité immédiate.

Cela dit, on n'aura pas à attendre plusieurs semaines pour obtenir la voiture de ses rêves. La problématique de l'achat d'une voiture d'occasion. Le marché des véhicules d'occasion est actuellement si vaste et juteux et ne cesse d'attirer les arnaqueurs. Aujourd'hui, les acheteurs peuvent s'adresser auprès des particuliers pour acquérir une voiture de seconde main. Mais le seul bémol c'est que le choix est limité et aucune garantie ne sera offerte.

En revanche, la négociation est au rendez-vous pour faire baisser le prix proposé, ce qui n'est pas le cas chez un concessionnaire. Par ailleurs, l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'une concession permet d'obtenir une garantie qui n'est pas moindre. De plus, on a la possibilité de faire un crédit auto dans le cas où son budget serait un peu serré. Autre avantage de l'achat d'un modèle occasion auprès d'une concession est la reprise auto. Cela vous permet de vous débarrasser de votre vieux modèle sans avoir à perdre de temps dans de longues démarches pour la revente de la voiture. Dans ce cas, vous n'aurez pas à vous soucier ni du contrôle technique ni de la réparation de certaines pièces liées à l'usure.

Rechercher d'autres articles