Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Canicule : nos conseils pour partir en vacances en voiture

Canicule : nos conseils pour partir en vacances en voiture

Evitez les heures les plus chaudes de la journée

Cet été, les températures extérieures dépassent facilement les 30 degrés.  A titre d’information, lorsque la température à l’extérieure du véhicule est de 32 degrés, la température à l’intérieur de celui-ci peut dépasser les 50 degrés. C’est pourquoi, il est important de prendre les mesurer nécessaires avant de partir en vacances en voiture pendant les épisodes de canicule.

Que vous partiez en vacances ou en week-end, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes. Vous éviterez ainsi les embouteillages. Il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures, mais vous pouvez en faire plus si vous en ressentez le besoin. Vous éviterez ainsi l’endormissement lié à la fatigue, mais surtout à a chaleur. Cela vous permettra, ainsi qu’à vos  passagers de vous réhydrater.  Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas que la température d’un enfant augmente jusqu’à cinq fois plus rapidement que celle d’un adulte.

Veuillez à laisser des bouteilles d’eau à proximité des passagers, et plus particulièrement des enfants et des personnes âgés, qui sont des personnes à risque. Quand à vous, attention de ne pas vous hydrater en buvant de l’eau au volant car cela peut être considéré comme une entrave au manœuvre du conducteur. 

Protégez votre véhicule de la chaleur

Lorsque vous vous arrêter, est conseillé de garer votre voiture à l’ombre… mais les places sont chères, notamment durant les mois de juillet et d’août. C’est pourquoi, le pare-soleil fait partie des éléments que vous devez toujours avoir dans votre véhicule, au même titre que le gilet jaune ou le triangle de signalisation. Vous devez le placer sur le pare-brise avant. Vous pouvez également len placer sur le pare-brise avant et/ou sur les fenêtres latérales. 

Aérez votre véhicule 

Avant de repartir, vous devez aérer la voiture. Une fois dans le véhicule, nous vous conseillons de rouler fenêtres ouvertes pendant quelques minutes avant de mettre en marche la climatisation. Cela permet de faire baisser la température à l’intérieur du véhicule. Afin d’éviter un choc thermique, la température à l’intérieure du véhicule doit être inférieure de  à 7 degrés de celle de l’extérieur. Elle ne doit pas dépassez pas 8 degrés d’écart entre l’intérieur et l’extérieur. Nous vous conseillons de ne pas orienter le flux d’air vers votre visage et ceux des autres passagers. Vous pouvez l’orienter vers le plafond pour en faire profiter tous les passagers. 

L’usage de la climatisation doit être modéré. L’idéal est de réduire son usage 10 à 15 minutes avant l’arrêt pour éviter un choc thermique. Le choc thermique peut transformer un impact sur le parebrise en une fissure. De plus, moins vous utilisez la climatisation, moins vous utilisez de carburant. En effet, utiliser la clim lors de fortes chaleurs augmente la consommation de carburant de % environ, ce qui représente des frais suppémentaires. Vous pouvez également utiliser un brumisateur. 

Vérifiez l’état de votre véhicule

Avant de partir en vacances et encore plus en été lors des épisodes de canicule vous devez vérifier l’état de votre véhicule surtout si vous ne l’avez fait pas fait révisé avant. 
Au minimum, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours moteur à froid) ainsi que l'usure et la pression des pneumatiques. En cas de sous-gonflage, le risque d'explosion augmente, surtout sur autoroute avec les frottements qui génèrent de la chaleur supplémentaire.

La pression recommandée pour les pneus de votre véhicule est indiquée sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est d'ailleurs conseillé de rouler plutôt sur-gonflé, entre + 0,2 ou 0,3 bars. N'oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours si vous en avez une, ou la présence d'un kit anti-crevaison. Vous devez également vérifier votre batterie. Avant de partir, vous pouvez la faire tester dans l’une de nos concessions automobiles. 

Enfin, avant de partir, vérifiez que le numéro de votre assistance auto est bien écrit sur la vignette d’assurance.  Pour en savoir plus sur les vérifications du véhicule, vous pouvez consulter cet article.  

Réservez votre véhicule en ligne

Votre véhicule a des faiblesses ? manouvellevoiture.com propose des véhicules récents, à faible kilométrage et disponibles à la vente pour partir en vacances. Découvrez nos véhicules avec climatisation. En achetant votre véhicule sur manouvellevoiture.com, vous avez la garantie d’un véhicule de qualité. En effet, tous nos véhicules d’occasion passent dans l’un de nos centres de préparation où ils sont révisés et nettoyés avant d’être répartis entre nos 40 concessions automobiles. Une fois nettoyés et révisés, ils sont photographiés dans notre laboratoire photo. Vous pouvez voir nos véhicules en 360 degrés sur manouvellevoiture.com. Vous bénéficiez également de la garantie constructeur et satisfait ou remboursé. 
 

Rechercher d'autres articles