Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Comment choisir ses pneus ?

Comment choisir ses pneus ?

Comment lire le marquage d’un pneu ?

185/65R15, 225/40R18, 205/55R16 : Ces codes vous donnent la dimension des pneumatiques. Cette information s’avère utile lorsque vous devez changer vos pneumatiques. Vous pouvez la lire sur les flancs. 
Le premier nombre indique la largeur de vos gommes (en millimètres), le deuxième nombre indique la hauteur du pneu (en % de la largeur) et le nombre suivant la lettre « R » indique le diamètre de la jante (en pouce). 

Vous pouvez lire à la suite de cette information un nombre à deux chiffres qui correspond à l’indice de charge ainsi qu’une ou deux lettres qui correspondent à l’indice de vitesse. Le nombre indique le poids maximal que le pneu peut supporter et la lettre inique la vitesse maximale supportée. 

Comment bien choisir ses pneus ?

Ils existent plusieurs pneus : les pneus été, les pneus « toutes saisons » et les pneus hiver. Les pneus été conviennent à notre climat relativement doux, cependant, il est recommandé d’acheter des pneus « toutes saisons » dans les régions où les températures sont basses voir négatives. En cas de grand froid (7° ou moins) ou dans les régions montagneuses, il est recommandé d’acheter des pneus hiver pour un trajet en toute sécurité. Il existe plusieurs marques de pneus à prix différents alors n’attendez plus et changez vos pneus !

Quand changer ses pneus ? 

Lorsque les pneus présentent une usure anormale, il ne faut pas hésiter une seule seconde avant de les changer. Les différents types d’usures sont : pneus déchirés, déformés ou usés. Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces catégories, changez-les sans plus attendre !
Pour savoir s’ils sont usés, vous devez regarder les témoins d’usure. Quand la profondeur de la rainure arrive au même niveau que le témoin d’usure, cela signifie que vous avez atteint la profondeur minimale soit de 1.66 mm. En dessous, cela signifie que vos pneus sont lisses et qu’il faut les changer pour éviter les accidents de la route, notamment en période d’hiver où la pluie, la neige et le verglas sont au rendez-vous. Cependant, il est recommandé de changer vos pneus été et toutes saisons lorsqu’ils atteignent 3 mm et vos pneus hiver 4 mm. Effectivement, lorsque les rainures atteignent ces profondeurs, les pneus commencent à s’user rapidement.

Si vous avez changé les quatre pneus en même temps, il est conseillé de permuter vos pneus tous les ans : avant droit/arrière droit et avant gauche/arrière gauche pour qu’ils s’usent de manière homogène. Toutefois, si vous n’avez que deux pneus à changer, il est conseillé de mettre les pneus neufs à l’arrière pour des freinages plus efficaces et pour une adhérence optimale dans les virages… 
 

Rechercher d'autres articles