Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Conseils de conduite en automne

Conseils de conduite en automne

Conduire une voiture en automne : les précautions à prendre

En Automne, les dangers sur les routes sont plus nombreux. En effet, l’automne est une saison particulièrement dangereuse car elle s’accompagne d’une baisse des températures, de pluies abondantes et du danger des feuilles mortes. Il faut faire preuve de vigilance et de prudence. Pour éviter les dangers potentiels et les tracas associés au passage de l’été à l’automne, manouvellevoiture.com, site internet de vente de véhicules d'occasion vous donne des conseils à suivre.

Respectez les distances de sécurité

Tout d’abord, vous devez adapter votre conduite par temps de pluie ou encore par temps de brouillard. Et pour preuve, il est conseillé d'adopter une vitesse plus basse, de 10 à 20km/h selon les routes empruntées. Il est donc particulièrement recommandé de garder un œil attentif sur la route lorsqu'il pleut ou qu'il vient de pleuvoir. Cela permet notamment d'éviter les freinages brusques. 

Des pluies intenses peuvent être observées pendant l’automne. Cela entraîne une perte d'adhérence des pneus à la route, ce qui risque de causer de l'aquaplaning ou encore d’allonger les distances de freinage. D’où l’importance de respecter les distances de sécurité avec la voiture qui vous précède. Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est élevée.

De plus, sous une pluie battante, la visibilité est réduite et cause l’allongement du temps de réaction. Ralentissez si vous voyez des flaques d'eau et faites bien attention à l'état de la route

Allumez vos feux 

Les feux de croisement permettent d’améliorer la visibilité et d’être vu par les autres usagers en cas de mauvais temps. Mais ce n’est pas tout, les feux de brouillard avant peuvent être utilisés comme les feux de croisement en cas de forte pluie, brouillard ou chute de neige. Attention, les feux de brouillards arrière, quant à eux ne peuvent être utilisés qu’en cas de brouillard ou de chute de neige mais jamais sous la pluie. 

Faites attention aux animaux sauvages 

Les collisions entre les véhicules et les animaux sauvages sont particulièrement fréquentes en automne. Si vous traversez des zones à risque comme les forêts ou encore les routes de campagne, ralentissez dans ces zones et soyez toujours prêt(e) à freiner. De plus, restez attentifs aux bas-côtés.
En cas de rencontre avec un animal sauvage, passez aux feux de croisement et klaxonnez pour chasser l’animal. Il faut éviter de procéder à une manœuvre d’évitement. 

Réviser sa voiture en automne

En automne, il faut vérifier plusieurs points.

Vérifiez le niveau de lave-glace

L’un des premiers points à vérifier est le niveau du lave-glace. De plus, vous devez vérifier l’état de vos balais d’essuie-glaces, la propreté du pare-brise et des rétroviseurs. 

Montez vos pneus hiver

En octobre, vous devez vérifier l’usure de vos pneus et leur pression. Vous pouvez prendre un rendez-vous dans l’une de nos concessions automobiles pour effectuer le montage des pneus d’hiver. Il est ensuite conseillé de les garder du mois d’octobre au mois de mars.  Une fois montés, vous devez vérifier la pression des pneus régulièrement car les pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant et génèrent une usure avancée. Mais ce n’est pas tout, le véhicule d'occasion risque d’être lui aussi affecté lors de manœuvres ou de freinages d’urgence. 

Réservez votre voiture d'occasion en ligne

Le passage de l’été à l’automne, c’est également le moment de changer de voiture. Manouvellevoiture.com propose de nombreux modèles de véhicules d'occasion pour circuler sur les routes. Berlines ou SUV, nous proposons des modèles avec une bonne tenue de route. De plus, nous proposons des véhicules d’occasion récents, pas chers et à faible kilométrage. Avant de prendre quelconque décision que vous pourriez regretter par la suite, nous vous invitons à voir nos modèles de véhicules d'occasion en 360° sur manouvellevoiture.com. Tous nos véhicules d’occasion sont en parfait état de fonctionnement. Pour vous, manouvellevoiture.com, vous a sélectionné les équipements indispensables pour affronter l’automne et l’hiver : Aide au stationnement, régulateur-limiteur de vitesse, navigation GPS… 
 

Rechercher d'autres articles