Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Départ en vacances : attention à la surcharge de votre véhicule

Départ en vacances : attention à la surcharge de votre véhicule

La surcharge de votre véhicule

Pour rouler en toute sécurité, tout véhicule doit respecter un Poids total autorisé en charge (PTAC). Ce PTAC détermine quel est la catégorie de permis de conduire qu’il est nécessaire de posséder. 

Un véhicule qui dépasse le PTAC indiqué sur la carte grise est passible d’une amende de 135€. Cette sanction peut monter à 1500€ si le poids dépasse le PTAC de plus de 20%. 

En cas de surcharge, la distance de freinage augmente, ce qui peut provoquer un accident. De plus, un véhicule surchargé est moins maniable, notamment dans les virages. Cela augmente les risques de dérapage et de sortie de route. C’est pourquoi, pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est important de respecter le PTAC du véhicule.  

Qu’est-ce qu’un PTAC ?

Le PTAC est la masse maximum que peut contenir un véhicule, celle-ci étant déterminée par le constructeur. Le PTAC comprend la masse utile du véhicule, c’est-à-dire la masse  de marchandise que peut contenir le véhicule, mais également le poids du conducteur et de ses passagers. On peut également parler de « masse en charge maximale techniquement admissible », comme mentionné sur la carte grise. 

Où trouver le PTAC ?

Le PTAC doit être établi pour que le véhicule soit homologué et ainsi être autorisé à circuler. Vous pouvez retrouver le PTAC sur la carte grise du véhicule (Repère F2). La carte grise du véhicule permet d’avoir les informations sur les masses maximales du véhicule. Par exemple, le poids à vide (PV) est noté au repère G1 sur les nouvelles cartes grises et le poids roulant total autorisé (PTRA) est noté au repère F3.

Concernant la remorque : le poids à vide (PV) est noté au G1 et le PTAC au F2.

Quel PTAC pour mon permis B ? 

La nécessité de posséder d’autres permis de conduire est généralement liée au PTAC du véhicule. Plus le véhicule est lourd, plus le conducteur devra posséder plusieurs catégories de permis de conduire.  
Le permis B suffit pour tout attelage au PTAC qui ne dépasse 750kg. Le poids maximal autorisé pour l’ensemble, véhicule et remorque est de 3500 kg. 
Le PTAC est déterminant pour les constructeurs. Si le véhicule est destiné à un large public, il ne devra pas dépasser un PTAC de 3500 kg. 

La remorque doit-elle être freinée ? 

La remorque doit être freinée si son PTAC est supérieur à 750kg ou la moitié du poids à vide du véhicule.

Le PTAC des remorques et des caravanes déterminent si une immatriculation est nécessaire. 

-PTAC inférieur ou égal à 500kg : pas de carte grise. Une simple reproduction de la plaque du véhicule qui tracte la remorque doit être apposée sur celle-ci.  
-PTAC de plus de 500kg et inférieur à 750kg : la remorque doit être immatriculée séparément 
-PTAC de plus de 750kg : carte grise, permis spécifique E/B et assurance séparée

Choisissez votre voiture en fonction de votre remorque ou vice-versa

Pour savoir quelle remorque ou caravane votre véhicule peut tracter, il vous suffit de soustraire le PTAC du PTRA (F3- F2). Par exemple, un Renault Captur essence de 5 CV a un PTAC de 1 653 kg et un PTRA de 2 553 kg, vous pouvez donc tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 900 kg.

Pour une caravane de 1 250 kg de PTAC, il vous faudra par exemple un Peugeot 5008 1.5 HDi 130, qui dispose d'un PTRA de 3 480 kg et peut tracter jusqu'à 1 300 kg.
Attention, si vous choisissez le 2.0 HDi 180, le PTRA sera de 3 780 kg, et la somme des PTAC (véhicule + remorque) dépassera les 3 500 kg.

Non seulement vous devrez disposer du permis B96 ou de l'ancien E/B, mais également limiter votre vitesse sur autoroute ou quatre voies à 90 km/h. 

Réservez votre véhicule en ligne

manouvellevoiture.com propose des véhicules récents pour répondre à vos besoins et à votre budget. Que vous soyez à la recherche d’un véhicule de tourisme ou d’un véhicule utilitaire, vous trouverez ce qu’il vous faut. De plus, tous nos véhicules passent dans un de nos centres de préparation situés aux Essarts ou au Mans où ils sont révisés et nettoyés avant d’être répartis entre nos concessions automobiles. En achetant votre véhicule sur manouvellevoiture.com vous bénéficiez de la garantie constructeur et de la garantie « satisfait ou remboursé ». Découvrez nos véhicules en 360°

Rechercher d'autres articles