Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Dites nous où vous vivez et nous vous dirons quelle voiture vous possédez

Dites nous où vous vivez et nous vous dirons quelle voiture vous possédez

Selon l’ARGUS.fr, il semblerait qu’il y ait une concordance entre votre département de résidence et la marque du véhicule que vous possédez.
L’étude a été menée dans toute la France et les résultats permettent de dresser une carte de répartition plutôt intéressante pour les forces commerciales de chaque marque.

A chaque région ses préférences

Il en ressort un fait avéré qui est que lorsqu’un constructeur est implanté dans une région, l’automobiliste sera plus attirée par l’achat de cette marque qu’une autre.

En effet, l’étude montre que l’on achète davantage de Citroën dans les Ardennes (site du constructeur à Ayvelles), que de Volkswagen dans l’Aisne (site de Villers-Cotterêts).

En général, les habitants vivant dans les zones rurales vont privilégier l’achat de marques françaises. La palme du chauvinisme revient à la Haute-Saône, où la part des modèles françaises (Renault, Peugeot, Citroën, Dacia ou DS) achetés par les particuliers sur la période étudiée représentait 68,9 %.

Deux autres départements du Nord-est suivent de près: Le Doubs (68,6 %) et le Territoire de Belfort (67,6 %). La Creuse (65,5 %) et le Lot (63,9 %) complètent ce top 5.

Le pouvoir d’achat entre en jeu

L’étude prouve également que le pouvoir d’achat des ménages joue en fonction des marques achetées. La région parisienne, la région des Alpes maritimes et la Hauts de Seine sont représentatives des marques dites « Premium » comme Porsche, BMW, Lexus, Smart…

L’idée reçue selon laquelle les parisiens roulent en Dacia est balayée d’un revers de la main. Paris est la zone française dans laquelle la marque « lowcost » de chez Renault est la plus faible en part de marché nationale.

Peugeot toujours dans le cœur des français

C’est la marque préférée des français dans l’automobile. Peugeot a su conserver ses usines en France bien plus longtemps que son concurrent direct Renault. La firme continue de travailler son image de marque nationale comme peut le faire un groupe comme Michelin. Ses clients lui sont très fidèles lors du renouvèlement de leur voiture.

Rechercher d'autres articles