Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Prenez soin de votre voiture, c'est l'hiver !

Prenez soin de votre voiture, c'est l'hiver !

Vérifiez l’état de votre voiture 

Vous devez particulièrement être attentif à la batterie, au moteur, aux freins, aux pneumatiques et aux balais d’essuie-glace pour passer un hiver en toute sécurité et en toute sérénité.


- La vidange : La vidange doit-être réalisée tous les ans. La vidange consiste à remplacer l’huile moteur, le filtre à huile ainsi que le filtre à air. Si votre voiture n’est pas vidangée régulièrement, la consommation de carburant augmente et les performances du moteur diminuent. De plus, le moteur se dégrade plus rapidement. En effet, les faibles températures rendent l’huile plus épaisse, ce qui a pour conséquence de diminuer la qualité de la lubrification des pièces du moteur.
- L’huile moteur : Le niveau de l’huile moteur doit être vérifié à l’aide d’une jauge une fois par mois, à l’égal de celui du liquide de refroidissement. Il est recommandé d’ajouter un peu de liquide si le niveau d’huile n’est pas suffisant. 
- La pression des pneus : votre voiture vous informe (pour les modèles récents), grâce à un voyant sur le tableau de bord, lorsque les pneus sont sous-gonflés. Il est important de noter qu’en hiver, il faut rajouter 0,2 bars de plus, car les pneus se dégonflent plus rapidement. Avant de longs trajets, il est recommandé de passer par une station essence, afin d’ajuster la pression des pneus. 
- Le système de freinage : assurez-vous que les disques et les plaquettes de frein sont en bon état.

Batterie auto : Comment éviter les pannes ? 

Votre batterie est mise à rude épreuve en hiver. Elle perd en général 1/3 de ses capacités quand les températures chutent. En hiver, les pannes de batterie sont fréquentes. Retrouvez nos astuces et conseils pour éviter les pannes de batterie en hiver.  
- Vérifiez l’état de votre batterie : Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie avec un voltmètre. Si la tension est de 10.5 volts, cela signifie qu’il faut remplacer la batterie. Si la tension est de 12 volts, cela signifie qu’il faut recharger la batterie. Pour finir, si la tension est à 12.6 volts, cela signifie que la batterie est chargée à 100%. 
- Nettoyez les cosses : Brossez-les au besoin avec une brosse métallique.


Une vue dégagée en hiver = sécurité 


Pour votre sécurité en voiture durant l’hiver, il est primordial de bien voir et d’être vu :
- Phares : La pluie, la neige et le brouillard provoquent une mauvaise visibilité et augmentent le risque d’accident. Vérifiez l’état de vos ampoules ainsi que le réglage de vos phares pour bien voir et être bien vu en hiver. 
- Balais d’essuie-glace : Les essuie-glaces contribuent à améliorer la vision et donc la sécurité. Il faut les remplacer chaque année. En hiver, contrôlez vos balais d’essuie-glace et protégez-les du gel


Où trouver des pièces détachées pour remettre votre voiture à neuve ?


Vous remarquez que vos plaquettes ou vos disques de frein doivent être remplacés ? Que l’un de vos phares est défectueux ? 
Prenez rendez-vous dans une de nos concessions Clara Automobiles ou Claro Automobiles et bénéficiez d’une intervention rapide grâce à notre savoir-faire et nos compétences en matière de voitures particulières et de voitures utilitaires. 


Bon hiver à toutes et à tous !   
 

Rechercher d'autres articles