Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Malus écologique 2020 : qu'est-ce qui va changer ?

Malus écologique 2020 : qu'est-ce qui va changer ?

Le bonus-malus écologique : c'est quoi ? 

En France, le bonus-malus écologique appliqué aux véhicules neufs existe depuis 2008. L’objectif est de récompenser les véhicules les moins polluants par le biais d’une prime et de pénaliser les véhicules dit polluants par le biais d’une taxe. 

Le bonus-malus écologique  : qu'est-ce qui va changer ?

Dans le cadre de la loi finance 2020, le gouvernement a confirmé l’augmentation du malus écologique. Pour la première fois, il n’y aura pas non un barème mais deux barèmes, afin de tenir compte de l’entrée en vigueur de la nouvelle homologation WLTP annoncée pour le mois de mois de juin. Ainsi, le premier barème auquel les automobilistes devront se fier avant d’acheter un véhicule neuf est valable entre les mois de janvier et de juin 2020. 
Forte hausse des malus

Le premier barème entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 et sera basé sur la norme NEDC. Contrairement au malus 2019, le malus 2020 est plus strict puisque le seuil de déclenchement est passé de 117 à 110 grammes, soit une baisse de 7 grammes par rapport à l’année précédente alors que le gouvernement s’était engagé à une baisse du seuil du malus de 3 g par an. 
Le malus maximal sera quant à lui de 12 500 euros, à partir de 172 g/km de CO2 contre 191 grammes en 2019. Mais attention ce barème est provisoire puisqu’il sera remplacé au 1er juin 2020 par un barème plus adapté aux nouvelles normes d’homologation des véhicules. Par exemple, un véhicule qui émet 120 grammes de CO2 est pénalisé de 50 euros en 2019 mais le sera de 260 euros l’année prochaine.

Le deuxième barème arrivera entre mars et juin 2020 lors de l’entrée en vigueur de la WLTP. Pour rappel, cette norme succèdera au NDEC. Ce malus écologique « WLTP » sera moins strict étant donné que le seuil de déclenchement passera à 138 grammes de CO2 et le montant maximal de 12 500 euros sera atteint au-dessus de 200 grammes de CO2. 

Un bonus écologique toujours réservé aux voitures électriques 

En ce qui concerne le bonus écologique 2020, uniquement les véhicules électriques seront concernés et bénéficieront de 6000€. La prime à la conversion, modifiée depuis le 1er septembre 2019 a été reconduite. 

Achat d'un véhicule d’occasion 

Rassurez-vous, le malus écologique est appliqué aux véhicules neufs. Sur manouvellevoiture.com, nous proposons des véhicules d’occasion et plus particulièrement des véhicules récents, des véhicules pas chers et des véhicules à faible kilométrage pour répondre à vos besoins et à votre budget. Nos véhicules d’occasion sont dotés d’équipements technologiques dernier cri. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages d’un véhicule neuf tout en profitant des avantages d’un véhicule d’occasion. De plus, tous nos véhicules d’occasion sont préparés dans notre centre de préparation. Ainsi, avant d’être proposés à la vente, nos véhicules d’occasion sont remis à neufs et garantis en parfait état de fonctionnement.

Rechercher d'autres articles