Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Radar Tourelle : la dernière génération de radar multifonctions

Radar Tourelle : la dernière génération de radar multifonctions

L’invasion des radars tourelles

Ces colonnes de quatre mètres de haut possèdent une caméra haute résolution à 36 millions de pixels et peuvent flasher simultanément jusqu'à 32 véhicules circulant dans les deux sens sur huit voies différentes. Mais ce radar ne se contente pas de contrôler la vitesse. Il peut ainsi sanctionner le franchissement de feu rouge, les dépassements non autorisés, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone au volant ou encore le non port de la ceinture de sécurité.  


De fabrication française, ce radar est actuellement testé (sans verbalisation) dans plusieurs villes de France telles que Bordeaux et Marseille. Le radar ne contrôle pour l'instant que les excès de vitesse et le franchissement de feux rouge par les automobilistes.


Pour être mis en place dans l’ensemble des villes de France, ce nouveau type de radar nécessite une homologation par le laboratoire de métrologie et d'essais. Un accord devrait être obtenu en novembre 2018 selon la direction interministérielle à la sécurité routière.

6000 tourelles d’ici 2020

Ce nouveau type de radar est classé dans la catégorie des radars leurres. En effet, le radar sera déplacé d'une cabine à l'autre pour inciter les automobilistes à ralentir. En moyenne, il est prévu 1 cabine équipée pour 4 cabines vides. 


Dans un premier temps, 445 radars seront mis en place sur une large partie du territoire, puis 6000 au total d'aujourd’hui à 2020. On peut donc estimer qu'en 2020, chaque département recevra une soixantaine de ces nouveaux radars ! 

Radars tourelles : Combien vont-ils rapporter à l’Etat en 2019 ? 

En 2019, les radars tourelles vont rapporter 12% de plus qu'en 2018, grâce au passage au 80 km/h, à la multiplication des dispositifs plus performants et aux radars embarqués. 


Vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! 

Rechercher d'autres articles