Espace Entreprises
Accueil>Actualités>A Paris, le gouvernement impose ses Crit’air

Réduire la pollution automobile et gaz à effet de serres sur Paris

Visant à réduire la pollution et le trafic, le port de la vignette crit’air deviendra obligatoire dès 2017 dans la capitale.
A partir du 16 janvier prochain, la circulation sera modifiée en région parisienne, et ce par la mise en place d’une Zone à Circulation Restreinte (ZCR), limitant l’accès  à la capitale aux véhicules polluant.
Peu importe l’origine de la voiture ou du conducteur, les rues parisiennes seront restreintes au fil des années aux véhicules de type « non-polluant » ou « classe 1-2 ».

Il existe 6 pastilles différentes répartissant les véhicules de « zéro émission moteur » à « Diesel », les classant aussi par année de construction. Les véhicules les plus polluants sont non-classés et seront interdits de circulation dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h. La circulation de véhicules non-autorisées sera passible d’amendes et les voitures seront identifiées grâce aux différentes pastilles de couleurs apposées sur le par brise.

Le coût de la fameuse pastille s’élève à  4€18 et son achat est effectuable sur le site certificat-air

Une mesure sensibilisatrice et eco-responsable

Le but final de cette opération est de sensibiliser les automobilistes au réchauffement climatique et d’introduire cette mesure à l’échelle nationale au fil des années, commençant d’abord par rendre la pastille officielle dans les grandes villes de provinces, puis la rendre obligatoire et créer d’autres ZCR en France.

En réduisant l’accès aux ZCR, la restriction de la circulation permettra aussi de rendre les conducteurs de voitures électriques avantagés face au problème de stationnement, on incite alors les consommateurs à privilégier l’achat de voitures éco-responsables.

L’achat de véhicules récents est donc conseillé, tout comme les véhicules présents sur le site MaNouvelleVoiture.com garantissant l’achat d’occasion de voitures de moins de 5ans.

Il existe en Europe près de 200 « Low Emission Zone ». Paris suit donc de nombreuses villes européennes telles que le Grand Londres, et une cinquantaine de villes allemandes.

Rechercher d'autres articles