Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Reprise du travail après le confinement : vérifiez votre voiture

Reprise du travail après le confinement : vérifiez votre voiture

Depuis le 14 mars 2020, un bon nombre d’automobilistes ont laissé leur voiture au garage. Après deux mois, l’heure du déconfinement a sonné. Mais avant de reprendre la route, attention de faire le nombre de vérifications nécessaires ! Pour cela, manouvellevoiture.com vous donne des conseils pour reprendre la route en toute sécurité.

Vérifier l’état de la batterie 

Avant toute chose, vous devez vérifier l’état de la batterie. Après deux mois sans rouler, votre véhicule refuse de démarrer ? Il doit s’agir de la batterie ! Pour éviter d’être pris par surprise et éviter les possibles retards au travail, le mieux est de se procurer une batterie de rechange auprès de votre concession automobile. Pour vérifier qu’il s’agit bien de votre batterie, démarrez le véhicule quelques jours avant de reprendre la route. Si c’est le cas, deux cas de figure s’offrent à vous :  

-Rendez-vous dans l’une de vos concessions Clara Automobiles, Claro Automobiles ou Claris Automobiles si quelqu’un peut vous y emmener
-Si personne ne peut vous y emmener, appelez un dépanneur

Vérifiez l’état des pneus 

Saviez-vous que les pneus de votre véhicule pouvaient s’abimer même quand celui-ci est hors d’usage ? En règle générale, le pneu perd en pression, à hauteur de -0,2 bar par mois. Après deux mois d’immobilisation, les pneus de votre véhicule ont dû se dégonfler, sauf si vous les aviez surgonflés avant l’immobilisation. Avant de reprendre la route, il est donc primordial de regonfler les pneus de votre véhicule

Vérifiez l’état de vos freins 

Avant de reprendre le chemin du travail, il est essentiel de vérifier l’efficacité de vos freins. Lorsqu’un véhicule est immobilisé pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, il peut arriver qu’une pellicule se forme sur vos freins. Cela peut avoir un impact négatif sur la performance de vos freins et provoquer des distances de freinage allongées. Le point positif, c’est qu’il suffit de quelques coups de frein pour que la pellicule qui s’était déposée sur le frein pendant l’immobilisation du véhicule disparaisse comme si elle n’avait jamais existé ! Cependant, il est primordial d’être prudent et d’anticiper les premiers freinages pour éviter les mauvaises surprises. 

Aérez l’intérieur du véhicule ! 

Un véhicule, c’est un peu comme une maison ou un appartement… Il faut l’aérer quotidiennement… de 10 à 20 minutes par jour. Les jours précédents votre reprise, pensez à ouvrir les fenêtres et les portières de votre véhicule pour une aération maximale. Pensez également à vérifier que les bouches de ventilations soient bien ouvertes. Aérer son véhicule n’est pas une fin en soi mais cela permet d’améliorer votre confort de conduite car l’air y sera plus respirable quand vous reprendrez la route, notamment lors des longs trajets qui pour rappel, ne doivent pas dépasser les 100km à vol d’oiseau sauf pour des motifs familiaux impérieux. De plus, cela permet la prolifération microbienne. En effet, les microbes se prolifèrent plus rapidement dans les espaces clos. 

Mais ce n’est pas tout…

-Après avoir vérifié l’état de votre batterie, de vos pneus et de vos freins et après avoir aéré votre véhicule, pensez à vérifier le niveau de remplissage des liquides de frein et de refroidissement ainsi que les niveaux d’huile
-Avant de démarrer votre véhicule, pensez à tester votre embrayage ainsi que vos accélérateurs afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements. 
-Vérifiez que tous les feus de votre véhicule (feux de route, feux de croisement, feux de position…) fonctionnement bien. 
-Enfin, si vous en avez le courage, pensez à nettoyer votre véhicule, d’autant plus si celle-ci est restée garée plusieurs semaines à l’extérieur. 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter l’une de nos concessions Clara Automobiles, Claro Automobiles ou Claris Automobiles. Nos équipes seront ravies de vous aider !
 

Rechercher d'autres articles