Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Départ au ski : Pensez à la révision de votre voiture

Départ au ski : Pensez à la révision de votre voiture

Comment équiper ma voiture pour aller au ski ?

La révision de votre voiture est primordiale si vous voulez allez au ski sans prendre de risques.

La première chose à réviser est l’ensemble des pneumatiques. Avant de prendre la route en direction des stations de ski, il est conseillé d’équiper sa voiture de pneus neige ou hiver. Sans ces pneus, il est compliqué d’avancer sur la neige, sans avoir des pertes d’adhérence. 

Le pneu hiver est fabriqué avec une gomme spéciale qui ne durcit pas en dessous de 7°. En effet, plus un pneu est dur, moins son adhérence est bonne. Lorsque les températures sont négatives, on obtient une meilleure adhérence.

Le pneu neige est également fabriqué avec une gomme spéciale « basse température », cependant les sculptures du pneu sont conçues pour rejeter la neige, et donc améliorer l’adhérence. Pour le différencier du pneu hiver, on peut identifier le symbole M + S sur son flanc. En plus du pneu hiver et du pneu neige, il existe aussi un pneu spécial verglas. 

Il est important de choisir ses pneus en fonction des conditions de circulation hivernales à l’endroit où vous vous trouvez.

Il est conseillé de mettre des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. Cela s’applique d’autant plus pour les automobilistes qui souhaitent se déplacer dans des régions où les conditions climatiques hivernales sont rudes. De plus, il est très important d'avoir des pneus hiver en très bon état. En effet, des pneus hiver usés ne seront pas efficaces sur une route enneigée ou verglacée.

Quels sont les accessoires indispensables à emporter lors d’un voyage au ski ?

Bien évidemment, vous pouvez vous munir du traditionnel grattoir ou d’une bombe dégivrante, mais pour éviter de gratter le pare-brise et les vitres de votre voiture et de perdre un temps fou, vous pouvez opter pour une couverture pour pare-brise.

Pour rouler sur les routes enneigées et verglacées sans danger, vous pouvez opter pour des chaînes à neige. Attention, celles-ci seront obligatoires pour accéder à certaines routes de montagne enneigées. En cas de défaut, vous pourriez être verbalisé.

Faire la révision de ma voiture avant d’aller au ski

Vous devez contrôler l’état des freins. Pour ce faire, il faut vérifier les disques, les plaquettes de frein et le liquide de frein pour éviter tous dysfonctionnement.

Le niveau d’huile doit être au bon niveau. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile grâce à la jauge de contrôle. En plus du fait que les clignotants, les phares et feux arrière de votre véhicule doivent être en bon état, vous devez porter une attention particulière à la batterie. Les basses températures la fragilisent. C’est pourquoi, il faut la remplacer si elle est usagée ou la recharger avant tout départ en vacances. 

Le chauffage est très important pendant l’hiver. Un contrôle des trappes d’aération, du robinet d’alimentation ou du radiateur est nécessaire si vous voulez éviter les pannes. En ce qui concerne le liquide lave-glace, nous vous conseillons d’utiliser un antigel. 

Pour le chargement de votre véhicule, il ne faut pas excéder le poids indiqué, le PTAC. 

Pour finir, pensez à vérifier la validité de votre certificat d’assurance !  

Rechercher d'autres articles