Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Vacances d'été : Les points à vérifier

Vacances d'été : Les points à vérifier

Pourquoi faut-il faire réviser sa voiture d'occasion ? 

Les vacances scolaires ont commencé ! C’est le moment pour les petits et les grands de faire le vide. Avion, voiture, train, bateau… Les moyens de transport sont nombreux pour partir en vacances mais la voiture reste le moyen de transport n°1. Mais avant de prendre la route en direction des plus belles routes de France ou d’Europe, veuillez à bien faire quelques vérifications. En effet, il serait dommage de ne pas profiter de vacances tant attendues en raison d’une panne ou d’un autre problème mécanique sur votre véhicule d'occasion. Dans cet article, nous allons vous lister, point par point, ce que vous devez vérifier avant de prendre la route. 

Faites réviser ou réparer votre voiture d'occasion sur manouvellevoiture.com

Le premier point à vérifier et sans doute le plus important est l’état des pneumatiques. Effectivement, un pneu sur-gonflé peut éclater, mais il n’est pas pour autant conseillé de rouler avec un pneu sous-gonflé, surtout avec un véhicule d'occasion transportant des charges lourdes et encombrantes. Le témoin d’usure (un petit plot de caoutchouc de 1,6 cm) doit rester sous les grandes rainures. Cependant, si vous voyagez avec famille et bagages, veillez à bien sur-gonfler vos pneus légèrement.
En moyenne, il est conseillé de surveiller la pression des pneus une fois par mois. Cependant, nous vous conseillons de vérifier la pression des pneus systématiquement avant vos départs en vacances. Le contrôle de la pression des pneus est gratuit dans les points de vente physiques Clara, Claro et Claris Automobiles. 
De plus, nous vous conseillons de vérifier les niveaux de liquides, c’est-à-dire l’huile, le liquide de refroidissement et le lave-glace, sans oublier pour autant de vérifier le réglage des phares, feux stops et clignotants.  

Départs en vacances : Etes-vous bien équipé(e) ?

Le deuxième point à vérifier est la climatisation. En effet, bien qu’elle ne soit pas indispensable au fonctionnement du véhicule, la climatisation améliore le confort et la sécurité du conducteur et de ses passagers, notamment lors des fortes chaleurs, comme celles auxquelles nous sommes actuellement confrontés. Si vous n’avez pas rechargé votre climatisation depuis 3-4 ans, il faut s’en occuper avant de prendre la route ! Si vous n’avez pas de climatisation dans votre véhicule d'occasion, sachez qu’il est possible de mettre la climatisation sur un véhicule non équipé. Pour cela, rapprochez-vous du point de vente physique Clara, Claro ou Claris Automobiles le plus proche de votre domicile ou de votre travail. 
Après avoir vérifié votre climatisation, vous devez vérifier votre batterie. En effet, la batterie est sensible aux changements de température, et plus les températures sont froides, ou à l’inversement plus les températures sont chaudes, plus elle a de chance de de tomber en panne. Votre batterie est en panne ? Ne vous inquiétez pas ! Votre batterie peut être remplacée en l’espace d’une matinée dans les points de vente physiques Clara, Claro ou Claris Automobiles. Enfin, n’oubliez pas de changer le filtre à air du véhicule mais aussi le filtre à pollen du véhicule, pour le confort des passagers mais aussi du conducteur. 
Il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’emporter tous vos papiers (permis de conduire, carte grise, assurance…) et vérifier que gilet jaune et triangle de signalisation sont à portée de mains. 

Acheter une voiture d'occasion sur manouvellevoiture.com

Les vacances d’été, c’est aussi le moment de repartir de zéro. Alors, pourquoi ne pas commencer par changer de véhicule ? manouvellevoiture.com propose des véhicules d’occasion, à faible kilométrage, pas chers, récents, automatiques… pour vous emmener où vous voulez. Petite distance comme longue distance, tout est possible avec manouvellevoiture.com. Découvrez nos véhicules Peugeot, Opel, Citroën, DS Automobiles et bien d’autres encore.  

Rechercher d'autres articles