Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Vacances d'été : vérifiez l'état de votre véhicule

Vacances d'été : vérifiez l'état de votre véhicule

Départ en vacances : ce qu'il faut vérifier

Nombreux sont les Français qui prendront leur véhicule pour partir en vacances cet été. Avant un long trajet, vous devez vérifier un certain nombre de choses. En effet, d’après une étude menée par Opinion Way et Norauto, 77% des Français comptent partir en vacances en voiture, loin devant le train et l’avion mais 40% ne prévoient pas de vérification de leur véhicule. 
Avant de partir en vacances, vérifier l’état de son véhicule s’avère important. Encore  plus cette année, où les Français ont mis de côté leur véhicule pendant plusieurs mois à cause du confinement. 

1.    Vérifier les niveaux 

Tout d’abord, il faut vérifier les niveaux d’huile, de liquides de refroidissement, mais également de liquides de freins du véhicule
Vous devez également vérifier l’état des pneumatiques, la seule partie du véhicule étant en contact avec le sol, et leur pression. Pour vérifier si votre pneumatique est usé, vous devez vérifier la profondeur des sculptures. Les sculptures sont des reliefs présents sur la partie du pneumatique en contact avec le sol. Elles doivent avoir une profondeur minimum de 1.66mm. 
Pour vérifier leur profondeur, des témoins d’usure sont présents dans les rainures principales des pneumatiques. Lorsque le niveau des sculptures est équivalent à celui des témoins d’usure, cela signifie que vos pneumatiques sont usés et qu’il faut les changer. Vous devez également vérifier l’état du flanc et enfin vérifier la pression des pneumatiques

2.    Vérifier la batterie 

Parmi les vérifications, on retrouve la batterie, qui peut-être dégradée mais également les optiques (fonctionnement des feux, réglage du niveau des phares pour ne pas éblouir les autres conducteurs). Partir avec une batterie en bon état est primordial car elle permet de démarrer la voiture et d’utiliser ses fonctionnalités.
Vous pouvez effectuer ces révisions dans nos ateliers. En effet, manouvellevoiture.com est un site internet de vente de véhicules d’occasion travaillant avec un réseau de concessionnaires partenaires et multimarques. Nous avons 38 points de ventes situés dans l’Ouest de la France, de Chartres à Bergerac. Nous vous conseillons d’anticiper la prise de rendez-vous. Nous vous accueillons dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires. 

3.    Organiser l’habitacle 

Une fois les révisions de votre véhicule effectuées, il est important de bien organiser votre habitacle. Nous vous conseillons de mettre vos bagages dans le coffre, ou encore dans le coffre de toit (si vous prévoyez un coffre de toit, comme un porte-vélos, vérifiez l’arrimage)  et de réserver l’habitacle aux petits sacs afin d’éviter d’être blessé en cas de freinage. Cependant, il ne faut pas oublier, les gilets jaunes et le triangle qui sont obligatoires, mais également une boîte d’ampoules et un bidon de lave-glace que vous pourrez ranger dans le coffre. 

4.    Vérifier la validité du contrôle technique 

Pour finir, vérifiez la validité du contrôle technique. Bien que les contrôles techniques dont la date butoir arrivait pendant le confinement bénéficient d’un délai supplémentaire pour être réalisé, un oubli peut vous couter 135€ et l’obligation de prendre rendez-vous dans les 24h pour le réaliser. Pas facile quand on part en vacances le lendemain ! 

Acheter un véhicule sur manouvellevoiture.com

Votre véhicule présente des faiblesses ? Vous pouvez acheter une nouvelle voiture sur manouvellevoiture.com. En effet, nous proposons des véhicules récents, pas chers et à faible kilométrage pour partir en vacances. L’avantage de manouvellevoiture.com est que tous nos véhicules passent dans un centre de préparation. Votre véhicule est donc garanti et révisé. De plus, vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé ». Vous pouvez aussi consulter notre catégorie « financement ».  Pour vous aider dans le choix de votre véhicule, vous pouvez consulter cet article

Rechercher d'autres articles