Espace Entreprises
Accueil>Actualités>Diesel et écologie : attention aux idées reçues

Diesel et écologie : attention aux idées reçues

Les émissions de N0x au coeur du débat

A l’instar des particules, le N0x est dangereux pour la santé, particulièrement dans les zones à forte densité de population. Le diesel rejette 10 à 20 fois plus d’émissions d’Oxydes d’azote (N0x) que l’essence. Alors qu’une voiture essence rejette 10 à 60 mg/km de N0x, une voiture diesel en rejette 600 à 1200 mg/km. Néanmoins, les constructeurs automobiles ont mis en place de nouvelles technologies pour lutter contre les particules fines et les N0x. 

En effet, la vanne EGR est obligatoire sur les nouveaux diesels. Elle permet de réduire les émissions de N0x sur les moteurs diesel. Mais ce n’est pas tout. Le SCR, ou le piège à N0x (avec forte adjonction d’Adblue) réduit 95% des N0x. On peut désormais traiter les N0x dès les premières minutes de route. Cette nouvelle solution de dépollution a été mise en place sur  toutes les gammes de voitures diesel ces derniers mois et les résultats sont encourageants. 

Le droit à la vignette Crit’Air 1 : un enjeu pour les nouveaux diesels

Nouvelles normes, nouveaux cycles d’homologation. Les constructeurs doivent faire face à un contexte économique et réglementaire qui se durcit. Les émissions de N0x et de particules fines deviennent un problème d’environnement majeur. Cependant, malgré que le fait que les nouveaux diesels n’en rejettent pas plus – voir moins que les nouveaux moteurs essence, les véhicules diesel doivent se contenter d’une vignette Crit’Air 2 alors que les essences produites depuis 2011 (dès la norme Euro 5, donc) bénéficient de cette vignette Crit’Air 1. Pour rappel, la Crit’Air 1 permet de rouler même en cas de pic de pollution. 

Pour autant, les nouveaux diesels sont-ils aussi propres que les essences ?

Grâce à l’ADAC, Auto Plus a comparé trois diesels Euro 6d-temp en Crit’Air 2 face à des motorisations équivalentes essence Crit’Air 1 (années 2016-2017). Et le résultat est flagrant ! On constate par exemple que le véhicule diesel BMW 520d rejette 3x moins de N0x que la version 520i. Pour l’Opel Astra, la version 1.6 D émet 350 fois moins de particules que la motorisation 1.4 T. 

Mais ce n’est pas tout ! Auto Plus a mis en comparaison des motorisations essence et diesel pour cinq modèles de dernière génération : la BMW Série 2, la Kia Ceed, la Mercedes Classe C, la Peugeot 508 et la Volkswagen Golf. Auto Plus a mis en relief les émissions suivantes : Oxydes d’azote (N0x) en mg/km, masse de particules fines (PM), en mg/km et nombre de particules fines (PN)/km. Concernant le N0x, le diesel fait désormais aussi bien, parfois mieux. Pour les particules : même constat. En effet, une Kia Ceed rejette 500x moins de particules avec un moteur diesel qu’avec un moteur essence, la Mercedes Classe C émet 3x moins de N0x avec un moteur diesel qu’avec un moteur essence. La Volkswagen Golf, quant à elle, rejette 0.1 mg/km de particules seulement. 

Les études sont donc formelles : Il ne faut pas abandonner le diesel, à condition bien sûr de choisir un nouveau diesel et non un ancien. 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous procurer l’édition Auto Plus du 29 mars.

Des nouveaux diesels sur manouvellevoiture.com

manouvellevoiture.com propose des voitures d’occasion récentes. La plupart de nos voitures d’occasion sont disponibles en moteur essence et en moteur diesel. Nous proposons de nouveaux diesels. En effet, la grande majorité de nos modèles d’occasion répondent à la norme d’Euro 6d-temp. Toutes les marques de voitures diesel d’occasion sont disponibles : Peugeot, Opel, Citroën, Volkswagen, DS Automobiles, Renault … Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. 
 

Rechercher d'autres articles