L’écoconduite pour les voitures électriques

24 octobre 2023

Contrairement aux idées reçues, l’écoconduite ne consiste pas à rouler moins vite que la vitesse autorisée pour économiser de l’énergie. L’objectif est d’adapter son comportement afin de ne pas gaspiller inutilement cette énergie. Voici quelques astuces à adopter, qui doivent devenir des réflexes, pour réduire sa consommation.

L’anticipation est le maître-mot de l’écoconduite

Une voiture électrique se conduit globalement comme un modèle thermique à boîte automatique. En effet, il n’existe pas, dans le commerce tout au moins, de version électrique avec boîte manuelle. Vous n’aurez pas à gérer les changements de rapports : la transmission est réglée pour optimiser la montée en régime du moteur. Comme pour une voiture essence ou diesel, il faut éviter les à-coups et avoir une conduite fluide et souple.
L’anticipation est le maître-mot. Ainsi, lors des ralentissements, n’hésitez pas à utiliser le freinage régénératif : il permettra de préserver vos plaquettes de frein tout en rechargeant la batterie. La plupart des modèles électriques disposent d’un réglage de ce système : le mode B (Brake) de la Peugeot e-208 augmente le freinage et permet ainsi d’accentuer la régénération. Il est alors possible de conduire la voiture avec seulement la pédale d’accélérateur. Celle du frein ne servant alors qu’à stabiliser l’auto à l’arrêt (ce qui n’est pas nécessaire sur les modèles dotés de la technologie One Pedal).
Dans le trafic, n’hésitez pas à prendre vos distances avec le véhicule qui précède, cela vous permettra d’anticiper les éventuels ralentissements : le but est de maintenir une faible allure constante sans avoir à s’arrêter.
Les voies rapides et les autoroutes ne sont clairement pas faites pour les voitures électrifiées : la vitesse y est élevée et constante, et la récupération d’énergie inexistante. Cela oblige, lors des longs trajets, à s’arrêter très fréquemment et pour des durées plus longues que lors d’un ravitaillement en carburant. Il faut alors planifier à l’avance son voyage pour savoir où se feront les arrêts et combien de temps ils dureront. Une légère baisse de la vitesse pourra être envisagée pour conserver une réserve suffisante d’énergie.
 

peugeot e-208 ecran

Climatisation et chauffage à utiliser avec mesure

L’utilisation de la climatisation ou du chauffage est la même dans une voiture électrique et dans un modèle thermique. Il faut savoir être mesuré : ne jamais mettre les systèmes à fond. Ainsi lors de forte chaleur, la température de l’habitacle ne doit pas être inférieure de 6° à celle de l’extérieur. Au-delà, la consommation d’énergie sera importante, tout comme le risque de choc thermique pour l’organisme. Sur les petits trajets à faible allure, mieux vaut baisser les vitres. 
Si la voiture stationne longtemps au soleil, préservez son habitacle avec des protections. Ouvrez les fenêtres sur les premiers km avant d’enclencher la climatisation : elle fonctionnera alors avec un air plus frais.
Le recyclage de l’air permet de fonctionner en circuit fermé : la climatisation utilise l’air intérieur déjà rafraichi, le compresseur est moins sollicité. Il est toutefois nécessaire de renouveler l’air dans l’habitacle régulièrement.
En hiver, la climatisation est également utile pour un désembuage rapide de l’habitacle.
Le chauffage doit maintenir une température constante et non être mis à fond. S’il fait très froid, les sièges chauffants permettront une montée en température plus rapide de l’habitacle. Coupez-les dès que possible.
Le but est ici de maintenir un confort tout en optimisant sa consommation.
Les voitures électriques, comme la DS 3 Crossback E-Tense ont l’avantage d’être connectée. N’hésitez pas à mettre l’habitacle à la température souhaitée avant de la reprendre. Et si elle est branchée, c’est encore mieux : la batterie conservera sa charge.
 

opel mokka-e volant chauffant

L’écoconduite c’est aussi bien entretenir sa voiture

Que vous possédiez une voiture électrique ou thermique, il y a des éléments communs à contrôler : 

  • Vérifiez 1 fois par mois la pression des pneus : suivez les préconisation Eco du constructeur (et n’oubliez pas la roue de secours, si vous en avez une) 
  • Entretenez régulièrement votre voiture en suivant le programme prévu par le constructeur.
  • Retirez le coffre de toit et les rails de toit dès que vous le pouvez
  • Ne laissez rien de lourd dans le coffre

En pratiquant régulièrement l’écoconduite avec la voiture électrique adaptée à vos besoins vous économiserez l’énergie, et votre autonomie sera améliorée. 
 

opel astra coffre de toit