L’impact des excès de température sur l’autonomie des voitures électriques

5 décembre 2023

L’autonomie annoncée pour une voiture électrique peut varier en fonction de très nombreux facteurs. Le conducteur en maitrise certains, comme la vitesse, mais il a moins d’influence sur d’autres, comme la température extérieure. Un critère qui est loin d’être négligeable : les batteries au lithium-ion ne sont, en effet, pas fans des excès, qu’ils soient dans un sens ou dans un autre, d’ailleurs.

Trop froid, trop chaud : les impacts des excès de température sur la batterie

Si la température peut exercer une certaine influence sur les carburants des voitures thermiques, ce n’est rien en comparaison de son impact sur les batteries des modèles électriques. En effet, les éléments chimiques composants les batteries offrent un fonctionnement optimal entre 20 et 30°C, environ. Pour conserver la température idéale dans cette fourchette, la batterie va dépenser de l’énergie. L’autonomie s’en trouvera forcément réduite.
En été, les composants soumis à une température trop élevée ne fonctionneront pas de manière optimale : les performances de la voiture pourront ainsi être bridées afin de préserver les éléments. Un bon système de refroidissement permettra de maintenir la bonne température.
Mais c’est en hiver que l’autonomie se réduira de façon plus importante. En effet, le froid agit directement sur la chimie de la batterie : l’électrolyte devient plus dense, ce qui ralentit le déplacement des électrons. En roulant, cet élément se réchauffera certes naturellement, mais si la température extérieure se maintient à un niveau très bas, cela ne suffira pas pour récupérer le rayon d’action optimal. Un système de gestion de la batterie actif faisant circuler un liquide caloporteur dans la batterie permettra de maintenir la température idéale.
 

Le chauffage : un ennemi de l’autonomie d’une voiture électrique ?

Le chauffage est l’un des postes les plus énergivores dans une voiture électrique. Pour chauffer l’habitacle, il n’est, ici, pas possible de compter sur la chaleur dégagée par le moteur, comme dans une voiture thermique. La pompe à chaleur est un bon moyen de réduire la consommation, mais elle ne chauffe pas toujours aussi rapidement qu’un système à résistance. Parfois jugés gadgets, les sièges et volant chauffants (photo ci-contre) sont d’excellents moyens d’accélérer la montée en température : leur consommation est minime et leur proximité avec le corps des passagers augmentera la sensation de réchauffement.
Par ailleurs, afin de ne pas puiser dans les réserves de la batterie, il est possible de préchauffer l’habitacle lorsque la voiture est encore branchée. L’énergie sera alors prise sur le réseau.
 

bouton-volant-chauffant.jpg

En cas de forte chaleur, limitez les recharges rapides

Comme pour la batterie, la chaleur est également moins contraignante que le froid lorsqu’il s’agit de conserver une température de confort dans l’habitacle. Ainsi, alors que le chauffage fonctionne à l’aide d’une résistance, la climatisation utilise un compresseur qui, dans une voiture électrique, puise son énergie directement dans la batterie de traction. Ce qui lui permet de moins consommer qu’une résistance, voire qu’une pompe à chaleur. Son impact sur l’autonomie de votre voiture électrique sera marginal.
Marginal, mais pas nul. Et si vous prévoyez un long trajet, chaque km conservé comptera. D’autant que la recharge rapide est, quant à elle, très impactée par la chaleur. Au-delà de 50°C, le système de gestion de la batterie pourra réduire la puissance de recharge, rallongeant ainsi la durée de l’arrêt. Ainsi, à l’instar des préconisations pour réchauffer l’habitacle en hiver, il est conseillé, en été, de préconditionner l’intérieur de la voiture lorsque celle-ci est branchée.
 

climatisation-preconditionnement.jpg

Jusqu'à 30 km d'autonomie en moins en hiver...

Autonomie moyenne à 20° C sans chauffage, ni climatisation (autonomie moyenne à 0°/35° avec chauffage/climatisation)* :

*Source Automobile-propre.com : parcours mixte (route, autoroute et ville)

opel-mokka-e-neige.jpg