Acheter un véhicule diesel vaut-il encore la peine ?

19 avril 2022

Résumez cet article avec :

Les ventes de voitures neuves se sont effondrées pendant la pandémie. Les voitures équipées d'un moteur diesel ont particulièrement été touchées. Auparavant encouragés par le gouvernement, le diesel ne semblent plus avoir la côte aujourd'hui. La majorité des conducteurs craignent une réelle augmentation du prix du carburant.

Comme beaucoup, vous vous demandez s'il est encore intéressant d'acheter un véhicule diesel en 2022 ?

Nous vous aidons à faire un choix. Voici tous les éléments pour vous aider à déterminer si le diesel en vaut encore la peine : coûts, avantages, inconvénients...

Essence, Gasoil... Comment fonctionnent les véhicules thermiques ?

Avant de se demander quel moteur est le meilleur, il est essentiel de connaître leur fonctionnement. Une compréhension de base vous aidera à faire le choix idéal selon vos besoins.

Moteur à essence : En remontant dans le moteur, un piston aspire un mélange d'air et de carburant puis le comprime (jusqu'à 1/10e de sa taille initiale). Le mélange air-carburant est allumé par la bougie, le piston redescend. Il remonte ensuite pour expulser les gaz d’échappement à travers la soupape d’échappement. Lorsque le piston redescend, le processus recommence.

Moteur à diesel : Seul l'air est aspiré et comprimé dans le moteur par le piston (à environ 1/20e de sa taille initiale). Contrairement à un moteur à essence, ce taux de compression plus élevé génère suffisamment de chaleur pour enflammer le carburant lui-même, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de bougies d'allumage. Le piston pousse ensuite les gaz d'échappement vers l'extérieur.

Essence 0-1 Diesel : Une plus faible consommation de carburant

Les véhicules diesel sont les champions incontestés de l'économie de carburant par rapport aux véhicules à essence. Le raisonnement est simple. D'un point de vue scientifique, le diesel concentre plus d'énergie dans un espace plus restreint, ce qui le rend plus efficace et plus économique en termes de consommation de carburant.

Globalement, le carburant diesel fournit environ 15 % d'énergie en plus que l'essence. Cela se traduit par une économie de carburant entre 15 et 30 % par rapport aux moteurs à essence. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser le prix d'achat d'un modèle diesel (d'environ 1 500 euros plus cher qu'un modèle essence).

Ce pic d'énergie du carburant diesel peut également contribuer à d'autres performances, notamment à donner un coup de pouce à l'accélération et au remorquage.

Essence 1-0 Diesel : De moins en moins de modèle de voiture à la vente

On ne peut plus nier : la part de marché des véhicules diesel diminue - notamment en termes de nouvelles immatriculations.

En 2020, cette part se situait encore autour de 28 %, mais la pandémie a continué de faire fuir les acheteurs potentiels. De nombreux consommateurs ont perdu leur emploi, mettant sur pause leur décision d'achat.

Parallèlement, les mentalités ont évolué. Les consommateurs se tournent d'avantage vers le marché de l'occasion et mettent l'accent sur le durable. Tous ces aspects ont influencé les ventes, et de manière significative - c'est du moins ce qu'indiquent les chiffres de vente des trois premiers trimestres de 2021. Ainsi, la part n'était que de 21,1 pour cent, correspondant à un recul de près de sept pour cent.

Outre la pandémie, il y a bien sûr d'autres raisons - par exemple, la plus petite gamme de modèles proposés. En effet, une vingtaine de modèles différents ont été abandonnés au cours des six dernières années et ne sont plus disponibles en version diesel.

Essence 0-0 : Pas de différence notable sur les coûts d'entretien

Le débat entre le diesel et l'essence et les coûts d'entretien fait rage. Du côté des amateurs de diesel, les moteurs diesel contiennent moins de composants, ce qui se traduit souvent par des coûts d'entretien globaux moins élevés. Et grâce à un meilleur rendement du moteur, la fréquence de l'entretien est beaucoup plus faible que pour les moteurs à gaz.

Cependant, certains amateurs de moteurs à essence diront que les moteurs diesel coûtent en fait plus cher à entretenir. Cela s'explique par les types de réparations nécessaires, le prix plus élevé des pièces et la rareté des mécaniciens diesel qualifiés.

Ceci-dit, un moteur diesel s’use moins vite qu’un moteur essence.

Essence 0-0 Diesel : Pas de différence sur l'émission de CO2

Après le scandale des moteurs diesel Volkswagen, nombreux ont commencé à douter des chiffres sur les émissions de CO2, affirmant que les moteurs diesel n'étaient pas soumis aux mêmes normes que les moteurs à essence.

Malgré la désinformation et les rumeurs, les moteurs diesel sont soumis aux mêmes normes que leurs homologues à essence.

Le diesel n'est pas moins nuisible à l'environnement que l'essence. Les vignettes Crit’Air sanctionnent tout autant le diesel.

Essence 0-0 Diesel : Plus de différence sur le coût du carburant

Les défenseurs des voitures à diesel invoquent souvent le prix du carburant comme principal critère raison d'achat. Cependant, le prix de l'essence et du diesel fluctue si souvent que l'un n'est pas toujours plus élevé que l'autre. En ce sens, le coût du carburant est un facteur de confusion.

De plus, depuis quelques mois, la hausse des prix du carburant a réduit l'écart entre le diesel et le carburant qui n'existe plus vraiment...

Pour quelles raisons le diesel peut-il encore être intéressant ?

Outre les économies de carburant et l'entretien, le diesel présente un certain nombre d'avantages qui peuvent convaincre les conducteurs d'acheter un véhicule diesel. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez préférer le diesel aux voitures à essence.

Pour les amateurs de performances : Parce que le carburant diesel contient de lourdes charges d'énergie par rapport aux voitures à essence, il fournit une poussée au démarrage incomparable. Il est intéressant de noter que ce n'est pas le résultat d'une puissance accrue, mais plutôt d'un couple à bas régime qui permet aux voitures de démarrer plus vite. Les variantes turbo d'un moteur diesel peuvent également offrir une meilleure accélération grâce à une augmentation de la puissance.

Pour la facilité de remorquage : Le couple à bas régime des moteurs diesel ne se contente pas de vous donner un coup d'accélérateur au démarrage. Il se traduit également par une amélioration du remorquage. Grâce à un couple plus élevé, vous pouvez remorquer des objets lourds à des régimes inférieurs, ce qui rend le diesel plus efficace et mieux adapté à cette tâche. Et avec une tonne de camionnettes pour poids lourds de Chevrolet, Ford et autres, vous aurez l'embarras du choix.

Pour la valeur de revente : Si vous aimez échanger votre véhicule régulièrement, vous trouverez peut-être qu'un véhicule diesel a une meilleure valeur de revente ou de reprise. Selon le modèle, la valeur de revente des véhicules diesel est environ 30 % supérieure à celle de leur équivalent à essence. Bien que le coût initial soit presque toujours plus élevé, l'augmentation de la valeur de revente peut compenser cette différence.

Que vous souhaitiez bénéficier véhicule diesel ou à essence, Ma Nouvelle Voiture dispose des meilleures voitures d'occasion.

Acheter l'esprit tranquille : avec une révision en 210 points, une garantie de 12 mois et une sécurité de remboursement si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau véhicule.