Alors que Citroën vient d’annoncer officiellement la quatrième génération de la C3, dont la commercialisation débutera au printemps 2024, l’actuelle version de la citadine n’a pas dit son dernier mot. Durant la période de transition pendant laquelle la nouvelle venue débarquera en concession, la C3 troisième du nom devrait devenir une coqueluche du marché de l’occasion. Lancée à l’automne en 2016 (elle fait alors ses débuts en public lors du Mondial de Paris), et restylée en 2020, cette citadine a été produite à plus d’1,1 million d’exemplaires. Ses atouts : une ligne séduisante faite de rondeurs et de coloris attractifs (souvent biton), mais aussi une base mécanique éprouvée. De quoi lui permettre de tenir la dragée haute à ses concurrentes, à tel point qu’il ne lui faudra que quelques mois pour engranger 100 000 commandes en Europe. Sur le marché français, elle se classe régulièrement dans le top 5 des meilleures ventes depuis 2018.
Citroën C3 III : quelle finition choisir ?
Dès son lancement, en septembre 2016, la Citroën C3 III affiche une gamme restreinte, comptant trois finitions (Live, Feel, Shine). La première partie de sa carrière sera animée par un certain nombre de séries spéciales (Feel 3, Graphic, JCC+, Elle…). La gamme sera reconduite après le restylage avec, toutefois, l’apport de packs pour les versions Feel et Shine. Automne 2023, Citroën change les appellations de ses finitions, la C3 adopte ainsi les noms de You, Plus et Max. Une offre tout aussi resserrée qu’à ses débuts, mais bien mieux équipée.
- Citroën C3 Live
Finition d’entrée de gamme, la Citroën C3 Live n’est pas forcément à son avantage : teinte unie, enjoliveurs, absence d’Airbumps et d’habillage des passages de roue ainsi que des bas de caisse absents… Quant à la dotation, si elle met l’accent sur la sécurité (6 Airbags, régulateur de vitesse, AFIL, reconnaissance des panneaux, alerte vigilance du conducteur…), elle en oublie quelques éléments de confort, comme la climatisation. Disponible avec les moteurs essence 68 et 82 ch, et le diesel 75 ch au début de la carrière de la C3, cette finition ne sera plus disponible qu’avec le bloc 82 ch après le restylage. Au printemps 2022, cette finition Live disparaît du catalogue.

- Citroën C3 Feel / You
Pour ce deuxième niveau de finition, baptisé Feel en début de carrière, la Citroën C3 adopte les plastiques de protection au niveau des passages de roue et des bas de caisse (mais toujours pas d’Airbump). La climatisation manuelle apparaît de série, tout comme les rétroviseurs extérieurs dégivrants ou encore le système audio. Cette déclinaison est également proposée avec les moteurs de 100 ch et plus. Fin 2023, le ticket d’entrée dans la gamme C3 s’appelle désormais You (une appellation reprise de la série spéciale You !) : l’équipement est identique à celui du niveau Feel, mais la motorisation 110 ch essence n’est, ici, plus disponible.

- Citroën C3 Graphic
Courant 2017, Citroën propose cette série spéciale Graphic disponible avec une teinte biton (toit Noir Onyx ou Rouge Aden). Reposant sur la finition Feel, elle offre de nombreux équipements de confort supplémentaires (climatisation automatique, écran tactile 7’’, Mirror Screen…). Cette C3 Graphic est disponible uniquement avec les petits moteurs essence (82 ch) et diesel (75 ch).

- Citroën C3 You !
A l’origine, la Citroën C3 You ! est une série spéciale lancée en 2021 qui offre, en plus de la finition Feel sur laquelle elle s’appuie, un habillage blanc (‘coques de rétroviseurs, enjoliveurs d’antibrouillards…). Elle est proposée, dans un premier temps, avec le petit moteur essence PureTech 83 ch, avant de devenir l’entrée de gamme de la Citroën C3 et de récupérer, en sus, la version diesel 100 ch.

- Citroën C3 Feel Pack / Plus
Proposée à partir du restylage de la Citroën C3, en 2020, cette finition Feel Pack commence à avoir une belle allure avec ses jantes de 16’’, ses Airbumps, ses antibrouillards, ainsi que son écran tactile de 7’’ sur la planche de bord. Côté confort, la climatisation devient automatique et le système d’info-divertissement est compatible Apple CarPlay et Android Auto. La citadine entre dans la modernité. Seule la version essence 110 ch boîte automatique n’est pas incluse dans l’offre. Les dernières C3 produites adoptent l’appellation Plus : la dotation est conservée. En revanche, le moteur PureTech 110 n’est pas resté longtemps associé à cette finition.

- Citroën C3 C-Series
À l’origine, cette série spéciale C-Series est apparue au lancement de la C3 restylée, en 2020. Elle offrait, alors, une présentation spécifique par rapport à la finition Feel Pack. Citroën l’a, par la suite, installée dans la gamme comme finition intermédiaire.

- Citroën C3 Shine / Max
Avant le restylage de la Citroën C3, il fallait grimper jusqu’à cette finition haut de gamme, Shine, pour disposer des Airbumps ou de l’écran tactile avec Mirror Screen. Après le restylage, cette offre conserve certaines spécificités esthétiques, comme la teinte biton, ou encore des équipements de confort (capteurs de pluie et de luminosité, radars de stationnement arrière, GPS…). Cette finition est proposée avec l’ensemble des moteurs de la gamme C3. Début 2023, la finition Shine devient le haut de la gamme. Quelques mois plus tard, elle prend l’appellation Max.

- Citroën C3 Feel 3
Lancée au moment de la commercialisation de la Citroën C3 en 2016, cette série limitée (250 unités) Feel 3 s’appuie sur le haut de gamme Shine (et non sur la finition Feel). Elle se reconnaît à sa livrée Blanc Banquise (non métallisée) avec toit Rouge Aden et jantes 17’’. Elle dispose de la caméra de recul, de la surveillance des angles morts et des ConnectedCam. Elle n’est proposée qu’avec le moteur essence 110 ch boîte manuelle.

- Citroën C3 Saint James
Lancée à l’été 2021, la série spéciale Citroën C3 Saint James reprend les codes de la marque bretonne de vêtement. Basé sur l’offre Shine, cette version se reconnaît à son toit biton, son Pack Color White, sont sticker bleu-blanc-rouge sur le toit et ses éléments décoratifs à l’intérieur évoquant le partenaire. Elle n’est disponible qu’avec le moteur essence PureTech 110 en boîte manuelle comme en automatique.
- Citroën C3 Elle
Cette série spéciale Elle, apparue pour la première fois début 2018, s’appuyait alors sur la finition Shine, à laquelle s’ajoutait la caméra de recul ou encore l’alerte de risque de collision. La Citroën C3 Elle se reconnaît à son toit couleur Sable. Fin 2023, Citroën revient avec cette série spéciale qui s’appuie toujours sur le haut de gamme avec, en sus, l’accès et le démarrage mains-libres, les sièges Advanced Comfort et chauffants.

- Citroën C3 JCC+
Pour cette série limitée C3 JCC+, Citroën a fait appel au styliste Jean-Charles de Castelbajac. Une seule livrée est ici proposée : noir Perla Nera, toit rouge, Airbumps et enjoliveurs d’antibrouillards bleus, coques de rétroviseurs jaunes. En plus de l’équipement de la finition Shine, cette version reçoit le Pack Safety 2, la caméra de recul et les ConnectedCam. Seul le moteur essence 110 avec boîte automatique est ici disponible.

- Citroën C3 Shine Pack
Dans cette finition très haut de gamme, Shine Pack, la Citroën C3 propose tout, ou presque : caméra de recul, jantes de 17’’, vitrage surteinté… Même la roue de secours est, ici, de série. L’accès et le démarrage mains-libres restent toutefois sur la liste des options. Cette finition disparaît au début 2023.

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 Feel Pack / Plus
Dans cette configuration, la Citroën C3 se révèle à la fois séduisante par son look (Airbumps, jantes de 16’’…) et attractive par son équipement (écran tactile, climatisation automatique…).
Citroën C3 III : quel moteur choisir ?
Lors de son lancement, la Citroën C3 compte cinq motorisations : trois essence (68, 82 et 110 ch) et deux diesels (75 et 100 ch).
- Essence : toutes les versions reposent sur la même architecture 3-cylindres 1.2l.
- PureTech 68 : ce petit moteur atmosphérique s’avère léger malgré le poids plume de la Citroën C3. Associé uniquement à une boîte manuelle à 5 rapports, il se cantonne à un usage urbain. Il disparaîtra fin 2018.
- PureTech 82 : toujours dépourvue de turbo, cette version s’avère plus alerte et permet à la citadine de s’aventurer hors de la ville. Elle est également associée à une BVM5 et se décline, à ses débuts, dans une offre basse consommation. Après le restylage, en 2020, le moteur affiche 83 ch.
- PureTech 110 : Couplé à un turbo, ce moteur ouvre à la Citroën C3 les portes des longs trajets. Outre les performances accrues, ce 3-cylindres se montre, ici, doux et sobre. C’est, par ailleurs, la seule version de la gamme à pouvoir être associé, en option, à la boîte automatique à 6 rapports (EAT6). Durant les deux premières années de la citadine, ce moteur est équipé d’une boîte manuelle à 5 vitesses, avant de gagner un rapport supplémentaire en 2018.
- Diesel : la gamme est uniquement composée de 4 cylindres
- BlueHDi 75 : pour profiter pleinement du potentiel d’un diesel, il faut rouler, et ce moteur n’est pas forcément le mieux armé pour avaler les km. S’il se montre souple, il manque clairement d’allonge pour sortir la Citroën C3 de la ville. Il sera arrêté fin 2017.
- BlueHDi 100 : durant les deux premières années, la C3 dispose de la version 1.6l associé à une boîte à 5 rapports. Puis la C3 opte pour la nouvelle version 1.5l couplé à une transmission à 6 vitesses. Ce n’est pas tant la puissance que le couple supplémentaire (250 Nm) qui permet d’obtenir une belle souplesse d’utilisation, un agrément de conduite à la hauteur du confort ainsi qu’une consommation bien maîtrisée.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 PureTech 110
Pour pouvoir sortir aisément, il faut avec un peu de puissance et de couple. C’est exactement ce qu’offre la version PureTech 110. Associée à la boîte EAT6, elle permet une polyvalence et un agrément qui vont parfaitement avec la Citroën C3. Pour les gros rouleurs, le BlueHDi 100 (avec la BVM6) est l’allier idéal. D’ailleurs, cette motorisation diesel sera très recherchée : la nouvelle citadine en sera dépourvue.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 PureTech 110 Feel Pack
La Citroën C3 est, dans sa troisième génération, une citadine polyvalente au style attractif (les Airbumps font beaucoup), au confort de roulement parmi les meilleurs sur le segment (châssis bien réglé et sièges très accueillants), et à la présentation intérieure séduisante. Le châssis s’accompagne parfaitement du moteur le plus puissant de la gamme, le PureTech 110 qui se montre à la fois performant et sobre.

Bien choisir sa Citroën C3 d’occasion
Développée sur une base technique éprouvée, la Citroën C3 III a de sacrés atouts à faire valoir. Les versions diesel, motorisation absente de la nouvelle génération, seront particulièrement recherchées. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.