En 2017, Citroën suit la tendance consistant à remplacer ses modèles urbains (breaks, monospaces…) par des SUV. C’est ainsi que le C3 Aircross prend la place du C3 Picasso dans la gamme. Toutefois, le nouveau venu ne tombe pas totalement dans la marmite SUV (absence d’Airbump, baie de pare-brise inclinée…) et surtout, il
conserve l’ADN de son prédécesseur en proposant une modularité que la concurrence n’ose alors imaginer :
- banquette arrière fractionnable (2/3-1/3),
- banquette arrière coulissante pour optimiser l’espace aux jambes en fonction du volume de coffre souhaité,
- dossiers de banquette inclinables pour améliorer le confort des passagers,
- habitacle baigné de luminosité grâce aux custodes arrière agrémentées de persiennes,
- sièges Advanced Comfort, avec mousses de différentes densités afin de proposer le meilleur confort possible.
Ainsi, en plus de son esthétique dans l’air du temps, tout est fait à bord pour contenter la famille. Début 2021, le C3 Aircross reçoit un restylage qui lui permet d’afficher le même regard que la citadine C3 d’alors.
Citroën C3 Aircross : quelle finition choisir ?
Lors de son arrivée en concession, en octobre 2017, le Citroën C3 Aircross offre une gamme limitée à trois finitions (Live, Feel, Shine). Toutefois, de nombreuses séries spéciales viendront animer l’offre : Sunshine, Ripcurl, C-Series… À la suite du restylage, en 2021, Citroën fait évoluer son catalogue en associant des Packs aux finitions Feel et Shine. À l’automne 2023, comme l’ensemble de la gamme Citroën, le C3 Aircross adopte les nouvelles appellations You, Plus et Max.
Citroën C3 Aircross Live
En finition Live, le Citroën C3 Aircross n’est disponible qu’avec les moteurs essence PureTech 82 ch et diesel BlueHDi 100 ch. Le style manque clairement d’avenant dans cette finition (absence de barre de toit, enjoliveurs…), toutefois la dotation de sécurité est au rendez-vous (alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur – limiteur de vitesse…). La modularité est limitée à la seule banquette fractionnable, mais le principal défaut de cette finition est l’absence de climatisation, même en option. Citroën attendra le dernier remaniement de sa gamme, fin 2023, pour réparer cette erreur dans sa nouvelle finition d’entrée de gamme, You (voir ci-dessous).

Citroën C3 Aircross Feel
Lors du lancement du Citroën C3 Aircross, la finition Feel est disponible uniquement avec le moteur essence PureTech 110 ch, mais avec tous les moteurs diesel (BlueHDi 100 et 120 ch). Le look se veut plus SUV avec les sabots de protection avant et arrière, les antibrouillards et les barres de toit Noir Brillant. La climatisation manuelle apparaît au catalogue, et le système d’info-divertissement repose sur l’écran tactile de 7 pouces. En 2021, lors du restylage, cette finition Feel perdra quelques équipements qui seront accessibles en Feel Pack.

Citroën C3 Aircross Sunshine
Au printemps 2018, la série spéciale Sunshine s’appuie sur la finition Feel, et ajoute le Pack City comprenant, entre autres, les radars de recul, le Mirror Screen et les jantes de 17 pouces (sauf sur la version PureTech 82 ch). Elle a même droit à certaines options comme le toit ouvrant panoramique ou le Grip Control (qui améliore l’adhérence sur les revêtements délicats).

Citroën C3 Aircross Rip Curl
À l’été 2018, la série spéciale Rip Curl fait une première apparition au catalogue du Citroën C3 Aircross. Basée sur la finition Feel, elle ajoute le GPS 3D, le Grip Control, le toit ouvrant panoramique, la climatisation automatique, le Pack City… Elle revient deux ans plus tard, mais elle reprend, cette fois, la dotation de la finition haut de gamme d’alors, Shine.

Citroën C3 Aircross C-Series
Apparue pour la première fois fin 2019, cette série spéciale C-Series se distingue alors du reste de la gamme par des éléments de couleur rouge (coques de rétros, entourage des optiques avant) et par son toit Noir Perla. Elle reprend les équipements de la finition Feel, auxquels elle ajoute la climatisation automatique, le détecteur de pluie, les radars de recul ou encore la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Après le restylage, une nouvelle version C-Series apparait, mais elle s’appuiera sur la finition Feel Pack, et y ajoutera l’écran tactile 9 pouces et les équipements cités ci-dessus.

Citroën C3 Aircross Feel Pack / You
La finition Feel Pack apparaît à l’occasion du restylage du Citroën C3 Aircross. Elle reprend à son compte certains équipements qui étaient, jusqu’alors, proposés sur la version Feel, comme les barres de toit Noir Brillant ou les sabots de protection. Elle y ajoute des éléments jusqu’alors proposés sur l’offre Shine : les radars de stationnement ainsi que la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Fin 2023, Citroën regroupe tous ces équipements sous sa nouvelle appellation You, qui deviendra alors la nouvelle entrée de gamme, très bien équipée.

Citroën C3 Aircross Shine / Plus
Avant le restylage, le haut de gamme, Shine, affiche non seulement une belle allure, notamment avec les jantes de 17 pouces diamantées, mais il propose modularité (banquette coulissante) et confort (climatisation automatique). En 2021, le restylage du Citroën C3 Aircross bouleverse la liste des équipements : la banquette coulissante et les jantes 17 pouces passent au niveau supérieur (Shine Pack), mais l’écran tactile en gagne 2 pour afficher une diagonale de 9 pouces. Deux ans plus tard, la finition Plus reprend cette dernière dotation avec, en sus, un plancher de coffre escamotable, mais avec un écran tactile 7 pouces.

Citroën C3 Aircross Shine Pack / Max
Nouveau haut de gamme pour la version restylée du Citroën C3 Aircross, la finition Shine Pack affiche une dotation séduisante : sièges Advanced Comfort, teinte biton avec toit Noir Perla, sellerie effet cuir, accès et démarrage mains-libres, caméra de recul avec Top Rear Vision… Sans oublier les équipements récupérés de l’ancienne finition Shine (jantes 17 pouces, banquette coulissante…). Fin 2023, la finition Max devient le nouveau haut de gamme du modèle et adopte ces éléments.

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 Aircross Shine Pack / Max
Pour profiter pleinement de la modularité du Citroën C3 Aircross, c’est vers la finition haut de gamme qu’il faut se tourner. Cette version dispose également du confort moelleux des sièges Advanced Comfort. C’est aussi dans cette finition que les options sont les plus nombreuses (toit ouvrant, affichage tête haute…).
Citroën C3 Aircross : quel moteur choisir ?
Dès sa commercialisation en 2017, le Citroën C3 Aircross dispose d’une gamme de cinq motorisations : trois essence (82, 110 et 130 ch), et deux diesels (100 et 120 ch). Elles sont couplées à des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports et pour l’un d’entre eux à une transmission automatique à 6 rapports (EAT6).
- Essence : tous les moteurs proposés ici adopte la même architecture 3-cylindres 1.2l.
- PureTech 82 : pour permettre à cette version atmosphérique de proposer des relances correctes, Citroën a fortement raccourci les rapports de la boîte. Revers de la médaille, en 5ème, le régime moteur est trop haut, tout comme la consommation et le niveau sonore. Les longs trajets sur autoroute seront épuisants. En ville, ce petit moteur est sujet à de nombreux à-coups. Ce moteur sera arrêté au printemps 2019.
- PureTech 110 : Avec un turbo, ce moteur se transforme : nul besoin, pour relancer l’auto, de manier inutilement la boîte, qui passe d’ailleurs de 5 à 6 rapports quelques mois après la commercialisation du C3 Aircross. Les rapports sont plus longs et le maniement de la commande est plus agréable. En option, ce bloc peut être couplé à une boîte automatique (EAT6) qui disparaîtra à l’été 2019 en raison d’un malus trop important.
- PureTech 130 : avec 20 ch de plus, le C3 Aircross devient le partenaire idéal pour les longs trajets. Il n’est pas fait pour un usage urbain (le système stop&start n’est pas le plus agréable). C’est la seule version à disposer, au départ, d’une boîte 6. À l’été 2019, ce moteur récupère pour lui seul la transmission automatique (EAT6) qui sera alors sa seule proposition.

- Diesel : au lancement, ces moteurs sont des 4-cylindres 1.6l durant un peu plus d’un an, avant l’arrivée de version 1.5l pour des raisons de normes antipollutions.
- BlueHDi 100/110 : Dans sa version 1.6l, la puissance s’avère suffisante pour un usage polyvalent. Toutefois, certaines vibrations à bas régime et une commande de boîte à 5 vitesses peu agréable, rendent ce moteur peu en accord avec l’esprit « confort » du C3 Aircross. Avec l’arrivée du 1.5l 100 ch, débarque une boîte à 6 rapports plus convaincante en termes d’agrément. Mais il manque alors un peu de puissance. Un écueil que répare la version 110 ch qui apparaît à l’été 2019.
- BlueHDi 120 : dans sa version 1.6l, ce moteur diesel est le partenaire idéal des gros rouleurs : volontaire et souple, il est associé à une excellente boîte à 6 rapports bien étagée et aux commandes mieux guidées. Il est remplacé par une version 1.5l de même puissance à l’été 2018. Un an plus tard, l’excellente boîte manuelle cède sa place à une transmission automatique.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 Aircross PureTech 110
C’est la version à la fois la plus polyvalente et la plus accessible. Il faudra prendre soin de choisir ce moteur en association avec la boîte manuelle à 6 rapports, bien plus agréable à manipuler que la version à 5 rapports de ses débuts. Pour les réfractaires à la boîte mécanique, il est possible de trouver sur le C3 Aircross, avant restylage, une version équipée de l’EAT6.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Citroën C3 Aircross PureTech 110 Shine Pack / Max
La mode est certes aux SUV, mais Citroën a su conserver dans son C3 Aircross l’esprit monospace du Picasso. Ainsi, autant profiter du meilleur des deux mondes en disposant d’une version aussi agréable à regarder (toit biton, barres de toit…) qu’à vivre (sièges Advanced Comfort, banquette coulissante, dossier du siège passager rabattable…). Le tout couplé à une motorisation qui tire parti d’un châssis bien né pour se montrer à la fois performant et sobre.

Bien choisir son Citroën C3 Aircross d’occasion
Développée sur une base technique éprouvée, le Citroën C3 Aircross a de sacrés atouts à faire valoir face à de nombreux SUV urbains affichant une habitabilité restreinte et une modularité minimale. Des atouts que son remplaçant devrait conserver, mais il délaissera les moteurs diesel. À bon entendeur… Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.
