Quelle Citroën C4 choisir ?

6 octobre 2024

Fin 2020, Citroën lance une nouvelle génération de C4. Le modèle a disparu de la gamme en 2018, ne laissant au catalogue que la C4 Cactus qui a alors bien du mal à faire office de berline compacte. Pourtant, l’idée de son architecture de citadine sera reprise pour cette nouvelle C4. En effet, afin de contenir les coûts de développement et de production, Citroën adopte la base technique CMP du groupe Stellantis, mais dans sa version la plus longue. Ainsi, l’empattement est digne de celui de la concurrence afin de proposer un espace confortable à bord. De quoi permettre aux passagers arrière de disposer d’une belle aisance au niveau des genoux. Autre avantage, cette plate-forme multi-énergie offre la possibilité d'intégrer aisément une motorisation 100 % électrique, en plus des classiques propositions essence et diesel. Par ailleurs, malgré ses origines « modestes », la C4 III peut également recevoir la nouvelle suspension à double butée hydraulique ainsi que la sellerie Advanced Comfort : ces deux éléments participent au confort très « Citroën ». Enfin, l’utilisation de cette base technique a également permis de maintenir les prix à un niveau plus attractif que celui de la concurrence. Deux ans après son lancement, la berline 5 portes reçoit l’appui d’une version 4 portes baptisée C4 X. 

Citroën C4 : quelle finition choisir ?

Dès son lancement, la gamme de la Citroën C4 se compose d’une offre très riche comprenant trois finitions (Live, Feel et Shine), et deux packs associés aux deux dernières offres. Deux séries spéciales, C-Series et ë-Series, viendront s’intercaler en cours de route. Une gamme qui tiendra jusqu’à l’automne 2023, date à laquelle Citroën changera l’appellation de ses finitions (You, Plus et Max).

 

Citroën C4 Live

Pour cette entrée de gamme, Citroën propose une dotation très complète qui satisfera les plus exigeants aussi bien en termes de sécurité (régulateur / limiteur de vitesse, lecture des panneaux de signalisation…), que de confort (climatisation, banquette fractionnable, suspension à double butée hydraulique…). Pour couronner le tout, la peinture métallisée Brun Caramel est offerte de série. Il faudra toutefois se contenter ici des petits moteurs de la gamme, l’essence 100 ch et le diesel 110 ch. Pour plus de puissance, il faut passer à l’électrique, avec les 136 ch de la ë-C4. Cette version dispose, en sus, de la climatisation bizone, d’un chargeur embarqué 7,4 kW, du Pack Safety 2…

Citroën C4 Feel / You

Dès cette finition Feel, la Citroën C4 gagne en élégance avec des jantes 18 pouces recouvertes d’enjoliveurs. Par ailleurs, la technologie fait son entrée à bord de la nouvelle compacte de Citroën : écran tactile de 10 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto… Le confort aux places arrière est agrémenté par des aérateurs supplémentaires. Cette finition est également disponible avec les motorisations 130 ch, essence et diesel, proposées avec la boîte automatique EAT8 (en option avec l’essence). La gamme de la version C4 X débute avec cette finition Feel. Lors de la réorganisation de la gamme, à l’automne 2023, la finition You se positionne peu ou prou au niveau de l’ancienne offre Feel avec une dotation comparable.

Citroën C4 Feel

Citroën C4 Feel Pack / Plus

Pour 1 500 € de mieux que l’offre Feel, cette finition Feel Pack ajoute des équipements attendus sur une Citroën moderne. Cela commence par les sièges Advanced Comfort avec cette mousse à double densité, ainsi que l’affichage tête haute qui complète parfaitement les compteurs numériques. L’auto se pare également de jantes en alliage, de la caméra de recul ou encore d’un support de tablette pour le passager avant. Au rayon motorisations, seule l’essence 100 ch n’est plus proposé avec cette finition Feel Pack. Lors de la refonte de la gamme, en 2023, la finition You s’est calée sur l’offre Feel Pack, avec une dotation similaire.

Citroën C4 Feel Pack

Citroën C4 C-Series

Au printemps 2022, Citroën relance la série spéciale C-Series sur l’ensemble de sa gamme, dont la C4. La compacte ainsi proposée s’appuie sur la finition Feel Pack et se reconnaît à ses inserts couleur bronze au niveau des antibrouillards et des protections de base de porte. 

Citroën C4 C-Series

Citroën C4 ë-Series

Cette série spéciale est apparue à l’automne 2023 pour remplacer l’offre C-Series, mais elle ne concerne alors que les versions électriques 136 et 156 ch de la Citroën C4. Elle s’appuie sur la nouvelle finition Plus, à laquelle elle ajoute la navigation connectée, la fonction Top Rear Vision ou encore l’accès et le démarrage mains-libres, sans oublier les différents éléments graphiques spécifiques.

Citroën C4 X ë-Series

Citroën C4 Shine / Max

Cette finition Shine est surtout orientée sur les aides à la conduite et sera parfaitement adaptée aux rouleurs. En effet, le régulateur devient adaptatif sur les versions boîte auto, le capteur d’angles morts fait son apparition, tout comme les feux de route automatiques ou encore l’accès et le démarrage mains-libres. En plus des moteurs disponibles en finition Feel Pack, la version essence 155 ch est au programme de cette offre. La nouvelle finition Max reprend une partie de l’équipement de l’offre Shine : il faut désormais piocher dans les options pour disposer des aides à la conduite semi-autonome. Le moteur 155 ch n’est plus proposé.

Citroën C4 Max

Citroën C4 Shine Pack

Pour son haut de gamme, Shine Pack, Citroën propose son système de conduite semi-autonome de niveau 2, avec le maintien actif dans la voie. À noter que le système se montre plus doux et fluide que la simple correction de changement intempestif de voie proposée sur les finitions inférieures. Pour chouchouter un peu plus les occupants, la C4 dispose de la recharge du téléphone portable par induction ainsi que des sièges avant chauffants. Seules les motorisations avec boîte automatisée sont ici proposées.

Citroën C4 Shine Pack

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C4 Feel Pack / Plus

Ce niveau de finition, Feel Pack ou Max, contentera l’ensemble des attentes : le confort Citroën est au top avec les suspensions et les sièges Advanced Comfort, la technologie est présente avec l’affichage tête haute en couleur. Au rayon des options possibles, l’accès et le démarrage mains-libres sont toujours pratiques.

Citroën C4 : quel moteur choisir ?

À son lancement, la Citroën C4 dispose d’une gamme complète comprenant trois essence (100, 130 et 155 ch), deux diesel (110 et 130 ch) et une offre électrique (136 ch), une rareté alors sur le segment. La boîte automatique à 8 rapports (EAT8) est au programme de certaines versions. La gamme évoluera par la suite avec l’arrivée d’une inédite gamme hybride 48 V.

  • Essence. L’ensemble de cette gamme est composé de la même architecture 3-cylindres 1.2 turbo.
    • PureTech 100. Ce moteur est arrivé quelques mois après le lancement de Citroën C4. Il n’est disponible qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports. Malgré une puissance limitée, il s’accorde bien à la masse contenue de la voiture. Il se montre volontaire et peu gourmand. Il convient aux budgets serrés.
    • PureTech 130. La différence avec le moteur 100 ch est flagrante : les accélérations sont plus franches, les relances sont plus dynamiques et il n’est pas utile de jouer du levier de vitesses. Autre avantage, sa consommation reste très raisonnable. La boîte automatique est proposée en option, mais elle n’offre pas forcément l’agrément attendu, notamment en ville, en raison d’une mésentente avec le système stop & start.
    • PureTech 155. Si sur le papier, le gain de puissance apparaît alléchant, cela ne se ressent finalement pas au volant. D’autant que l’équilibre de la C4 est orienté sur le confort plus que sur la performance. Ce moteur n’est disponible qu’avec l’EAT8 qui mériterait plus de douceur sur les trajets urbains. Il disparaît du catalogue en 2023.
  • Micro-Hybride. Début 2024, cette technologie intégrant une batterie 48 V s’installe sous le capot des Citroën C4 en association avec un 3-cylindres 1.2 modernisé.
    • Hybrid 136. Malgré une architecture identique au moteur essence, ce bloc hybride est totalement remanié : il fonctionne selon un cycle Miller qui privilégie le rendement. Il est épaulé par un module électrique reposant sur une boîte à double embrayage électrifiée (e-DSC6). Bien que reposant sur une batterie 48 V, le système permet de rouler, dans certaines phases, en tout électrique. La consommation est ainsi réduite en ville et sur petites routes. Il faudra faire attention sur voies rapides.
Citroën C4 moteur essence
  • Diesel. Ici, l’architecture est plus conventionnelle : 4-cylindres 1.5 l.
    • Blue HDi 110. C’est l’avantage du choix de la plate-forme pour cette Citroën C4 : elle permet de disposer d’un moteur de puissance plus modeste pour un tarif attractif, ce qui est rare sur ce segment. Ce bloc se montre, par ailleurs, parfaitement adapté à la voiture : il assure des relances véloces tout en préservant une sobriété certaine. Seul le niveau sonore trahit ses origines. Il n’est proposé qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports.
    • Blue HDi 130. C’est la version destinée aux gros rouleurs avec sa boîte EAT8 servie d’office : il affiche une consommation parfaitement maîtrisée, notamment sur voies rapides. L’ensemble moteur-boîte colle idéalement à l’esprit confort de la voiture.
  • Électrique. La gamme a été lancée avec une version 136 ch, qui a rapidement évolué pour disposer de plus d’autonomie, puis elle a accueilli une deuxième offre, plus puissante.
    • ë-C4 136 ch. Avec une puissance de 136 ch (puissance disponible en mode Sport), la Citroën ë-C4 est parfaitement armée pour offrir un agrément, des relances et un confort de bon niveau. Associée à une batterie d’une capacité de 50 kWh, cette motorisation affiche 350 km d’autonomie en version 5 portes. Avec l’arrivée de la C4 X en 2022, Citroën améliore le système de chauffage et optimise la démultiplication du réducteur : résultat, l’autonomie grimpe à 357 km (360 km pour la berline 4 portes).
    • ë-C4 156 ch. Au printemps 2023, un deuxième moteur complète la gamme électrique. Plus puissant, il est aussi plus sobre et il est associé à une batterie d’une capacité plus importante (54 kWh). L’autonomie grimpe alors à 415 km pour la 5 portes et à 420 km pour la ë-C4 X.

Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C4 PureTech 130

Ce moteur a tout pour lui : une disponibilité dès les plus bas régimes qui permet des relances efficaces, une belle sobriété et en plus, il est l’un des rares à être disponible, au choix, avec une boîte manuelle ou automatique.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Citroën C4 PureTech 130 Feel Pack / Plus

Dans cette gamme très complète, vous trouverez forcément la Citroën C4 qui convient parfaitement à vos usages. MaNouvelleVoiture.com vous recommande la version essence 130 ch en boîte manuelle : l’agrément du moteur et la douceur de la transmission collent parfaitement à l’esprit confort de Citroën. La boîte automatique pourra s’apprécier sur les trajets plus longs. Quant à la finition Feel Pack, ou son équivalent Plus, elle dispose de la dotation idéale pour une voiture moderne, à un prix attractif.

Bien choisir sa Citroën C4 d’occasion

En adoptant une base technique éprouvée et permettant d’intégrer des motorisations électriques, la Citroën C4 III a trouvé un positionnement décalé par rapport à une concurrence très classique. Ses moteurs à la puissance modeste collent au confort d’une Citroën. À l’occasion de son restylage, le modèle devrait perdre son offre diesel… Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.

Citroën C4 et Citroën C4 X