Après s’être essayé au SUV avec des modèles issus du partenariat PSA - Mitsubishi, Citroën se lance seul, en 2018, dans l’aventure avec le C5 Aircross. Le modèle est pourtant déjà connu depuis un an : présenté au printemps 2017 au Salon de Shanghai, le SUV est commercialisé en Chine. La version européenne est toutefois légèrement différente, notamment à bord, avec une modularité digne d’un monospace : à la place de la banquette proposée sur l’offre chinoise, il dispose de trois sièges individuels, identiques et coulissants sur 15 cm. Ajoutez à cela un plancher plat, grâce à l’absence de tunnel de transmission imposant (il n’y a pas de version 4x4 dans la gamme), et vous obtenez l’un des SUV les plus habitables du marché. Y compris en place centrale, qui n’est plus une punition. Sans oublier un volume de coffre conséquent pouvant aller jusqu’à 720 dm³.
Pour ne pas empiéter sur les plates-bandes du Peugeot 3008, avec lequel il partage de nombreux éléments techniques, le C5 Aircross est plus grand et il dispose de technologies innovantes pour améliorer le confort : suspensions à doubles butées hydrauliques, sellerie spécifique. Sous le capot, il reçoit, au cours de sa carrière, tous les types de moteurs : essence (classique, hybride léger ou rechargeable) et diesel. Seule manque l’offre 100% électrique (un jour sans doute…).
Le modèle est restylé en juin 2022 : son masque avant est alors modernisé, l’écran tactile du système d’info-divertissement passe à 10 pouces, les aérateurs sont redessinés et moins massifs et le levier de la boîte automatique disparaît au profit d’une petite manette.
Citroën C5 Aircross : quelle finition choisir ?
À son lancement, fin 2018, le Citroën C5 Aircross comptait quatre finitions (Start, Live, Feel et Shine). Lors de sa remise à jour, en 2022, cette gamme passera à cinq propositions (Live, Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack). À l’automne 2023, Citroën optera pour une gamme simplifiée à trois finitions pour l’ensemble de ses modèles (You, Plus, Max).
Citroën C5 Aircross Start
Uniquement proposé avec la motorisation essence PureTech 130, le Citroën C5 Aircross Start sert à afficher un prix d’appel très attractif. Si les équipements de sécurité sont bien présents (alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux, régulateur / limiteur de vitesse, aide au démarrage en pente…), la climatisation n’est que manuelle, et il faudra être vigilant en se garant : les radars de recul ne sont pas proposés. Cette version disparaîtra d’ailleurs en juin 2020.

Citroën C5 Aircross Live
Le Citroën C5 Aircross Live reçoit, en plus de l’essence, une motorisation diesel qui a la bonne idée de pouvoir disposer, en option, d’une boîte automatique. La climatisation automatique et les radars de recul sont au rendez-vous, mais le style manque de sexy en raison de l’absence des barres de toit. À l’occasion du restylage, cette finition Live perd la climatisation automatique…

Citroën C5 You
À l’automne 2023, Citroën homogénéise sa gamme sous de nouvelles appellations. Le C5 Aircross You fait désormais office d’entrée de gamme. À cette occasion, le SUV familial reçoit des équipements jusqu’alors réservés à la gamme supérieure : climatisation automatique bizone, suspension Advanced Comfort, compteurs numériques 12,3 pouces, écran tactile 8 pouces. Le modèle est toujours dépourvu de barres de toit.

Citroën C5 Aircross Feel / Feel Pack
Le Citroën C5 Aircross Feel commence à avoir de l’allure : barres de toit biton silver, vitres arrière surteintées, jantes 18 pouces. À bord, les compteurs reposent sur une dalle numérique, les sièges reçoivent la technologie Advanced Comfort, la caméra de recul fait son apparition comme les radars de stationnement avant. Tous les moteurs de la gamme sont, ici, concernés, y compris les versions essence et diesel 180 ch. Avec l’arrivée de l’hybride rechargeable 225 ch, cette offre dispose également l’écran tactile 10 pouces, la caméra de stationnement avec vue du ciel, la surveillance des angles morts, l’accès et le démarrage mains-libres, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Après le restylage, la finition Feel reprend à son compte la climatisation automatique, quand l’offre Feel Pack ajoute, sur les moteurs thermiques, l’écran de 10 pouces pour l’info-divertissement.

Citroën C5 Aircross Plus
Le Citroën C5 Aircross Plus s’inscrit, comme l’offre You, dans la nouvelle gamme Citroën apparue courant 2023. Elle reprend des équipements provenant des anciennes versions Feel Pack et Shine : écran tactile 10 pouces, jantes diamantées de 18 pouces, caméra de recul, démarrage mains-libres, radars de stationnement avant… À noter que les barres de toit passent désormais en option.

Citroën C5 Aircross Shine / Shine Pack
Dans la finition haut de gamme, Citroën C5 Aircross Shine, avant restylage, seul le moteur diesel Blue HDi 130 BVM n’est pas au programme. Le modèle se pare d’une sellerie cuir/tissus, de sièges avant chauffants, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore des phares full-LED. À l’époque, la différence de 3 100 € avec la finition Feel n’apparaît pas forcément justifiée. Au restylage, les sièges chauffants et le réglage électrique de l’assise conducteur passent de la finition Shine à Shine Pack qui dispose, en sus, de la conduite semi-autonome de niveau 2.

Citroën C5 Aircross Max
Nouvelle finition haut de gamme proposée depuis 2023, l’offre Citroën C5 Aircross Max se reconnaît à ses jantes diamantées biton 18 pouces. Elle reçoit l’accès mains-libres, les sièges Advanced Comfort. En revanche, les barres de toit qui donnent ce look si particulier au modèle, sont toujours en option…

Citroën C5 Aircross C-Series
Tout au long de sa carrière, le Citroën C5 Aircross a reçu la série spéciale C-Series. Une première fois en 2020, avec une teinte et un habillage intérieur spécifiques. Elle s’appuie alors sur la finition Feel et y ajoute les barres de toit, le Pack Drive Assist. À l’occasion du restylage du modèle, la finition grimpe d’un cran pour se positionner entre les offres Feel Pack et Shine. Elle reçoit le système de surveillance des angles morts, et le nouvel écran de 10 pouces. En 2023, elle passe au-dessus de l’offre Max pour chapeauter la gamme avec toujours ses barres de toit.

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 Feel / Max
Selon que vous optiez pour un Citroën C5 Aircross avant ou après restylage, le niveau de finition a son importance. Avant restylage, l’offre Feel dispose d’un équipement complet : la dotation est aussi technologique (caméra de recul, compteurs numériques…) que confortable (sièges Advances Comfort). En revanche, sur la plus récente proposition, il est préférable de viser la finition Max : elle dispose de l’accès mains-libres et du pavillon noir qui donne cette touche d’élégance supplémentaire au SUV.

Citroën C5 Aircross : quel moteur choisir ?
À son lancement, le Citroën C5 Aircross est disponible avec deux moteurs essence et deux moteurs diesel affichant la même puissance (130 et 180 ch). Au fil des du temps, la gamme évolue avec l’apparition de motorisations électrifiées.
- Essence : la gamme des moteurs essence se compose d’un 3-cylindres et d’un 4-cylindres.
- PureTech 130 : c’est une puissance minimum pour un SUV de 4,50 m. Malgré son architecture 3-cylindres, ce moteur se montre tonique et affiche une belle allonge sur autoroute. Il fait sentir quelques vibrations à bas régimes. Il disposera, à partir de décembre 2019, d’une boîte automatique à 8 rapports offrant quelques à-coups à faible allure.
- PureTech 180 : avec un cylindre de plus, ce moteur se montre plus silencieux que le « petit » 3 pattes cité ci-dessus, mais surtout, il apparaît mieux équilibré en gommant les vibrations. Associé d’office à la boîte automatique EAT8, il affiche des relances plus performantes pour une consommation à peine supérieure. Il quittera le catalogue en juillet 2021.
- Micro-hybride : c’est en 2023 que le C5 Aircross adopte cette technologie qui repose sur un nouveau 3-cylindres 1.2l associé à une nouvelle boîte.
- Hybrid 136 : malgré une puissance contenue (du fait du cycle Miller du nouveau 3-cylindres), ce moteur affiche un certain équilibre grâce au moteur électrique intégré dans l’inédite boîte à double embrayage (e-DCS6). Une conduite électrique est possible à très faible allure, ou lors des manœuvres. Résultat, la consommation est bien maîtrisée en ville et sur petite route. Sur voies rapides, les relances sont plus énergiques au détriment d’une sobriété plus relative.
- Hybride rechargeable : deux propositions reposant sur la même architecture, avec le 4-cylindres 1.6l essence associé à un électromoteur et une boîte auto.
- PHEV 180 : arrivée après le restylage du Citroën C5 Aircross, cette version a permis d’abaisser le ticket d’entrée à la gamme hybride rechargeable. Certes, le coffre est amputé d’une centaine de litres et le poids sérieusement alourdi, mais le modèle se permet de rouler une cinquantaine de km en tout électrique. Cela accroît encore le confort et l’agrément.
- PHEV 225 : dès juin 2020, le Citroën C5 Aircross dispose de sa version hybride rechargeable. Ce n’est pas tant la puissance supérieure de son moteur thermique qui fait la différence avec le « petit » PHEV 180, que la taille de sa batterie qui permet un roulage tout électrique sur plus de 60 km. S’il est régulièrement rechargé, le modèle ne passera pas souvent par la station-service.

- Diesel : À son lancement, le Citroën C5 Aircross disposait de deux propositions parfaitement adaptées à son gabarit.
- BlueHDi 130 : sa puissance contenue ne l’empêchait pas de pouvoir avaler les km en toute sobriété. Proposé dans un premier temps avec une boîte manuelle, il faudra attendre 2023 pour voir arriver la transmission automatique à 8 rapports qui permet d’abaisser le niveau sonore sur voies rapides. En revanche, en ville, elle se montre toujours quelque peu hésitante.
- BlueHDi 180 : apparu au lancement du Citroën C5 Aircross, ce moteur n’a pas survécu à l’arrivée de l’offre hybride rechargeable. Un peu bruyant à bas régimes, il était servi, de série, avec la boîte automatique à 8 rapports. Son terrain de jeu favori reste les voies rapides : il s’y montre performant et discret.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 Aircross Hybrid 136
Avec cette motorisation, le Citroën C5 Aircross cumule les bons points : sobriété, agrément de la boîte automatisée, confort de conduite en électrique. Seul point négatif : étant récent au catalogue neuf, il est encore un peu rare sur le marché de l’occasion. La version Hybride rechargeable de 180 ch pourra également répondre à vos besoins si vous pouvez brancher régulièrement l’auto.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 Aircross Hybrid 136 Max
Le Citroën C5 Aircross s’est bonifié en murissant. Ainsi, lancée récemment, la version Hybrid 136 ch en finition Max coche quasi toutes les cases permettant de disposer d’un SUV agréable à conduire au quotidien, tout en profitant du meilleur des technologies Citroën en matière de confort. Si cette version se montre encore un peu rare sur le marché de l’occasion, visez un C5 Aircross hybride rechargeable 180 Feel.

Bien choisir son Citroën C5 Aircross d’occasion
Le Citroën C5 Aircross a tout du SUV familial idéal : il dispose d’un l’un des meilleurs rapports encombrement / habitabilité du marché, son confort n’a rien à envier aux modèles Premium, et il dispose d’une offre de motorisations parmi les plus complètes, avec notamment une motorisation diesel sobre et performante. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.
