Au printemps 2021, Citroën lève le voile sur la C5 X qui entend se poser en digne descendante des berlines routières de la marque, notamment les CX et XM. Et cela commence par un style original : élancée, la silhouette bicorps à hayon donne des airs de break à l’auto, les protections sur les bas de caisse et autour des passages de roues surélèvent visuellement l’assiette pour plaire aux fans des SUV. La lettre X dans l’appellation du modèle permet d’affirmer cet esprit crossover. Elle vient également rendre hommage aux autos évoquées plus haut. Comme ses aînées, la C5 X met l’accent sur le confort de ses passagers. Ainsi, l’espace proposé à bord est impressionnant : les sièges et les suspensions reçoivent le label Advanced Comfort, les dossiers arrière sont inclinés à 27°, l’aisance aux jambes comme la garde au toit permettent à de grands gabarits de profiter pleinement du voyage proposé. Et ceci, sans faire l’impasse sur les bagages : un large hayon permet d’accéder à un coffre au volume digne d’un break (545 l).
Citroën C5 X : quelle finition choisir ?
Pour son arrivée en concession, courant 2022, la Citroën C5 X dispose d’une gamme classique : Feel (avec une déclinaison Business), Feel Pack, Shine, Shine Pack. À l’automne 2023, Citroën réorganise son catalogue en adoptant les finitions You, Plus, Max. La C5 X suit le mouvement et dispose, en sus, d’une série limitée Hypnos qui se positionne au sommet de la gamme. De son côté, Claris Automobiles développe sa vision haut de gamme du modèle avec l’offre exclusive Pallas.
Citroën C5 X Feel
La gamme C5 X s’affranchit du ticket d’entrée habituel, Live, pour débuter directement en finition Feel. L’originale berline affiche ainsi un équipement déjà très complet tant au niveau de la sécurité (Pack Safety, radars de stationnement arrière…), du confort (climatisation bizone, suspensions Advanced Comfort…) que de la technologie embarquée (écran tactile 10 pouces avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, compteurs numériques 7 pouces…). Cette finition n’est toutefois proposée qu’en association avec le moteur essence 130 ch. Pour les professionnels, la finition Business agrémente la dotation des radars de stationnement avant, du GPS et du chargeur de téléphone portable à induction. Elle est aussi disponible avec la motorisation hybride rechargeable de 225 ch.

Citroën C5 X You
Lors de l’évolution de la gamme à l’automne 2023, la finition You devient le nouveau ticket d’entrée et grimpe d’un cran pour se positionner entre les deux anciennes offres (Feel et Feel Pack). Ainsi, la berline gagne en prestance avec des jantes de 19 pouces et des antibrouillards.
Citroën C5 X Feel Pack (en plus de Feel) / Plus
Le confort fait un bond supplémentaire en avant avec cette finition Feel Pack. La Citroën C5 X reçoit ici les sièges Advanced Comfort ainsi que l’accès mains-libres. La présentation est plus avenante avec des vitres surteintées, des jantes 19 pouces qui remplissent bien mieux les larges passages de roue et des inserts chromés. La caméra de recul apparaît, tout comme la navigation connectée. Seule la motorisation essence 180 ch n’est pas disponible. Dans la nouvelle organisation apparue à l’automne 2023, la finition Plus se positionne au niveau de l’ancienne offre Feel Pack avec, en sus, le volant chauffant et la recharge par induction du téléphone portable.

Citroën C5 X Shine (en plus de Feel Pack)
Citroën améliore encore un peu plus le voyage à bord de sa C5 X avec cette finition Shine. L’affichage tête haute complète l’instrumentation, et l’écran tactile s’agrandit (12 pouces). Le conducteur bénéficie d’un volant chauffant quand le passager avant dispose d’un réglage des lombaires. Le système de conduite semi-autonome de niveau 2 permet de profiter des longs trajets sans fatigue. La présentation bénéficie également d’un éclairage d’ambiance mettant en valeur la nouvelle sellerie cuir et tissu. Toutes les motorisations alors proposées au catalogue sont, ici, disponibles.

Citroën C5 X Shine Pack (en plus de Shine)
La finition Shine Pack est, au lancement, l’offre haut de gamme de la Citroën C5 X. Elle facilite l’accès au coffre avec le hayon électrique et mains-libres, ainsi que les manœuvres avec la caméra 360°. Les sièges sont entièrement repensés : ils sont chauffants, à réglages électriques et disposent d’un revêtement en cuir. Le moteur essence 130 n’est pas proposé dans cette finition.

Citroën C5 X Max (en plus de You) / Hypnos
À l’automne 2023, la finition Max prend le relais de l’offre Shine Pack avec la même dotation (Higway Driver Assist, VisioPark 360…) et y ajoute le toit ouvrant ou encore les sièges massant et ventilés. Pour un effet plus haut de gamme, la série limitée Hypnos propose, en plus de tous ces éléments, une teinte Bleu Eclipse et des jantes AeroX noir (19 pouces) spécifiques.

Citroën C5 X Pallas (en plus de Shine Pack)
Le véritable haut de gamme ne se mesure pas au nombre d’équipements high-tech ou de sécurité proposés. Ainsi, Claris Automobiles a développé sa propre Citroën C5 X baptisée Pallas (une finition apparue sur la DS et reprise sur la CX) avec la volonté de proposer une véritable ambiance haut de gamme avec des tapis de sol épais, un cuir Cognac s’étendant jusqu’aux accoudoirs et aux contre-portes, des éléments graphiques spécifiques dont le dessin des bésicles du M. André Citroën incrusté dans le siège.
La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 X Shine / Plus
La finition Shine a le premier avantage d’être disponible avec l’ensemble des motorisations disponibles dans la gamme C5 X. Ensuite, elle dispose des équipements de confort « made in » Citroën, à savoir la suspension et les sièges Advanced Comfort. Sur les versions les plus récentes, la finition Plus apparaît comme le meilleur compromis.
Citroën C5 X : quel moteur choisir ?
Pensée pour le marché chinois, la Citroën C5 X s’est affranchie, dès le début de sa carrière commerciale, de tout moteur diesel ainsi que de toute transmission manuelle. Dès son lancement, la gamme est concentrée sur trois propositions : deux essences et une offre hybride rechargeable. Par la suite, l’équilibre changera au profit des versions électrifiées.
- Essence. Vous avez le choix entre un moteur 3-cylindres ou une architecture 4-cylindres.
- PureTech 130. La puissance peut apparaître un peu limitée, mais elle convient à la Citroën C5 X qui affiche d’ailleurs un poids contenu et qui aime être menée à un train de sénateur. Elle permet de se concentrer sur le confort et l’agrément de la voiture, tout en bénéficiant d’une consommation maîtrisée.
- Puretech 180. Ce n’est pas parce que la puissance augmente que la Citroën C5 X devient plus sportive. Toutefois, elle apporte plus d’assurance lors des reprises et la cylindrée supplémentaire offre une certaine élasticité qui s’accorde bien à la boîte automatique EAT8. Cela participe au confort général de l’auto et n’engendre pas une consommation supplémentaire par rapport au modèle 130 ch. Ce moteur disparaîtra quelques mois après le lancement de la voiture.
- Micro Hybride. Le 3-cylindres a entièrement été revu et dispose, désormais, d’une chaîne de distribution.
- Hybride 136 ë-DCS6. L’association d’un module électrique, intégré dans l’inédite boîte à double embrayage (6 rapports), au moteur thermique permet de soulager ce dernier dans les phases d’accélération : la consommation est moindre et les relances sont plus franches (pas d’effet de latence). En ville, il est possible d’évoluer régulièrement en mode électrique.
- Hybride 136 ë-DCS6. L’association d’un module électrique, intégré dans l’inédite boîte à double embrayage (6 rapports), au moteur thermique permet de soulager ce dernier dans les phases d’accélération : la consommation est moindre et les relances sont plus franches (pas d’effet de latence). En ville, il est possible d’évoluer régulièrement en mode électrique.
- Hybride rechargeable. Le 4-cylindres 1.6l turbo est associé à un moteur électrique placé à l’avant et alimenté par une batterie de 12,4 kWh de capacité brute.
- 180 ch. Cette version est arrivée fin 2023 pour combler le vide laissé dans la gamme par la disparition du PureTech 180. Ici, le moteur thermique affiche 150 ch, quand le module électrique fournit 110 ch. L’ensemble s’avère largement suffisant pour les besoins de la C5 X : la douceur de la mécanique sied parfaitement à l’esprit de la voiture et participe pleinement au confort général. Les relances sont vives malgré le poids de l’auto et la remise en route du moteur thermique se fait toujours en toute discrétion. L’autonomie électrique est annoncée à plus de 60 km.
- 225 ch. Seule différence avec la précédente version, le moteur 1.6 l essence affiche, ici, 180 ch. Les accélérations et les relances sont à peine plus franches, mais la douceur de conduite est tout à fait comparable. Quant au freinage, il affiche un bel équilibre entre le système régénératif et les freins à disques. L’amortissement est un régal et gomme parfaitement les irrégularités de la route. Si les premiers modèles proposaient une autonomie électrique d’environ 55 km, à partir de la fin 2022, il est possible d’atteindre plus de 60 km.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 X Hybride rechargeable 180 ch
C’est avec une motorisation hybride rechargeable que la Citroën C5 X s’apprécie le mieux. La douceur de la mécanique colle parfaitement aux réglages typés confort de la voiture. La version 180 ch offre le parfait compromis entre puissance et sobriété.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Citroën C5 X Hybride rechargeable 180 Plus
Dans cette configuration, la Citroën C5 X offre le meilleur du confort de la marque, tout en proposant un intérieur cosy et accueillant à ses passagers. La motorisation suit cette tendance en affichant un excellent agrément de conduite. Son arrivée récente sur le marché peut rendre cette version encore rare en occasion : une offre hybride rechargeable 225 ch en finition Shine sera alors idéale.
Bien choisir son Citroën C5 X d’occasion
La Citroën C5 X n’a clairement pas eu le succès escompté sur le marché du neuf. L’absence de motorisation diesel a certainement détourné une partie de la clientèle des « gros rouleurs ». La marque a choisi de ne pas renouveler le modèle. Toutefois, les qualités de cette berline routière, notamment en matière de confort, sont indéniables. Elle peut ainsi tirer son épingle du jeu en occasion face à des rivales plus chères. D’autant que l’arrivée de la seconde déclinaison hybride rechargeable devrait encore améliorer son positionnement. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.

