Présenté à l’occasion du Mondial de Paris 2018, le DS 3 Crossback prend la succession de la citadine qui avait, en 2010, lancée l’aventure des modèles DS. Toutefois, contrairement à sa devancière, le modèle se positionne comme un SUV 5 portes, d’où l’appellation Crossback (qui a disparu toutefois lors du restylage en 2022). Son style décalé, aussi bien à l’extérieur que dans l’habitacle (la présentation intérieure n’est en rien comparable avec les autres modèles de la gamme DS Automobiles) le démarque du reste de la production automobiles. Pour rivaliser au mieux avec les modèles haut de gamme, notamment allemands, le DS 3 Crossback a compté jusqu’à six motorisations, dont une 100% électrique (rare sur le segment), et cinq finitions.
DS 3 Crossback : quelle finition choisir ?
Dès son lancement, à l’automne 2018, le DS 3 Crossback se décline en cinq finitions (Chic, So Chic, Performance Line, Performance Line + et Grand Chic), auxquelles s’ajoute déjà une édition limitée (La Première). Toutefois, à partir de la fin 2021, les appellations Chic laissent place à des noms de quartiers de Paris (Montmartre, Bastille, Rivoli). Par ailleurs, la carrière du SUV urbain sera régulièrement animée par des séries spéciales (Connected Chic, Inès de la Fressange, Louvre, Faubourg…).
Il faut bien une offre d’entrée de gamme et celle-ci s’appuie sur une dotation de sécurité complète (huit Airbags, Alerte de franchissement involontaire de ligne, freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h, lecture des panneaux de signalisation…). Mais elle dispose également d’un équipement digne de son rang (climatisation, frein de stationnement électrique, démarrage mains-libres, jantes 17 pouces…).
Cette finition s’associe à l’inspiration Montmartre qui agrémente le SUV d’une grille de calandre noir mat avec des éléments chromés. A bord, les contre-portes sont garnies de tissus…
Attention, cette finition Chic n’est pas proposée avec les moteurs essence PureTech 155 ch et électrique 136 ch.

Si vous désirez un SUV urbain orienté confort et technologie, cette finition vous intéressera avec ses sièges avant haute densité, son écran tactile qui affiche désormais 7 pouces de diagonale et le système Mirror Screen pour répliquer le téléphone portable sur ledit écran. Côté style, l’inspiration Bastille permet au DS 3 Crossback d’arborer une grille de calandre noir brillant ainsi qu’un intérieur ton bronze.
Cette finition est ouverte à toutes les motorisations. La version PureTech 155 ch se distingue par sa double sortie d’échappement.

- DS 3 Crossback Performance Line (en plus de So Chic / Bastille)
Si une ambiance plus sportive vous sied mieux, tournez-vous vers la finition Performance Line qui adopte des éléments en alu (pédalier) et en Alcantara avec des surpiqûres Carmin et Or. Ses jantes 17 pouces sont spécifiques et ses feux arrière sont à LED. Pour ceux qui souhaite une véritable dotation technologique avec écran tactile de 10,3 pouces, phares Matrix LED ou encore ouverture mains-libres, la finition Performance Line+ (en photo) est faite pour eux.

- DS 3 Crossback Grand Chic / Rivoli (en plus de So Chic / Bastille)
Ce haut de gamme revient à l’ambiance confort des finitions « Chic » et parisiennes, à laquelle elle ajoute des équipements de sécurité et high-tech : freinage d’urgence automatique jusqu’à 140 km/h, détecteur d’angle mort, Matrix LED, affichage tête haute… Le SUV chausse ici des jantes de 18 pouces et peut se marier avec les inspirations Bastille ou Rivoli. Avec cette dernière, vous disposerez alors d’une sellerie cuir Nappa.

Les séries spéciales
Impossible d’évoquer la gamme du DS 3 Crossback sans parler des séries spéciales, nombreuses, qui ont permis d’animer la carrière du SUV urbain.
- DS 3 Crossback La Première
Il s’agit de la série limitée de lancement du DS 3 Crossback. Elle s’appuie sur la finition Grand Chic et y ajoute tout le savoir-faire de DS Automobiles en matière de confection : le cuir Nappa s’étend ainsi des sièges reprenant le dessin d’un bracelet de montre, jusqu’au tableau de bord et aux contre-portes. La dotation s’enrichit de la peinture métallisée avec toit biton, de l’aide à la conduite autonome de niveau 2 ou encore des sièges avant chauffant. Cette série limitée La Première n’a toutefois été proposée qu’avec certaines motorisations : les Puretech 130 EAT8 et 155 EAT8, ainsi que l’électrique. Les versions essence disposaient d’une inspiration Opéra Art Rubis, quand l’offre électrique s’accompagnait de l’ambiance Rivoli Gris Galet avec un intérieur entièrement blanc.
- DS 3 Crossback Connected Chic
Lancée en février 2020, cette série spéciale prend sa source sur la finition So Chic à laquelle s’ajoutent l’aide au stationnement avant et arrière, le chargeur à induction pour téléphone portable et la navigation connectée. Un an plus tard, la série spéciale Connected Chic revient avec, en sus, l’écran tactile de 10,3 pouces et l’ouverture mains-libres. Elle reprend l’inspiration Rivoli de la finition Grand Chic, et le cuir Nappa est étendu à la planche de bord et aux contre-portes. Cette série spéciale est disponible avec l’ensemble des moteurs de la gamme, à l’exception du Puretech 155 ch.

- DS 3 Crossback Inès de la Fressange
La créatrice de mode avait déjà prêté son nom à une série spéciale sur la citadine DS 3. Le partenariat est reconduit en cette fin d’année 2020 pour une version exclusive du SUV urbain. Il arbore ainsi une teinte Bleu Encre associée à un toit noir Perla et des coques de rétroviseurs rouge Inès. La présentation intérieure est à l’avenant et la dotation s’enrichit des phares matriciels, de l’écran tactile 10,3 pouces et du freinage d’urgence automatique jusqu’à 140 km/h. Cette offre est proposée avec tous les moteurs (essence, diesel et électrique) de 130 ch et plus.

- DS 3 Crossback Louvre
Le partenariat entre DS Automobiles et le Louvre remonte à 2014. De nombreux modèles ont déjà arboré le label du musée le plus fréquenté au monde. Ici, le SUV s’offre l’inspiration Opéra avec la sellerie cuir Nappa agrémentée de surpiqûres claires. Le système d’info-divertissement avec son écran 10,3 pouces intègre des podcasts sur les principales œuvres du musée. Les moteurs de plus de 130 ch sont ici proposés.

- DS 3 Crossback Toit de Paris
Cette série spéciale se caractérise par un toit Gris Carat évoquant le zinc des toitures parisiennes. Une teinte qui se marie avec cinq coloris (Blanc Perle Nacré, Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Intense et Cristal Pearl). Au rayon équipements, cette offre s’appuie sur la finition So Chic / Bastille. Seul le PureTech 155 n’est pas proposé ici.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : DS 3 Crossback Performance Line
Au confort de l’offre So Chic, cette finition Performance Line ajoute une ambiance sportive qui sied parfaitement au DS 3 Crossback, ainsi que quelques équipements supplémentaires. D’aucun trouveront dommage de devoir piocher dans la liste des options pour disposer d’éléments indispensable pour un modèle haut de gamme, comme l’ouverture mains-libres…
DS 3 Crossback : quel moteur choisir ?
La gamme des motorisations du DS 3 Crossback a peu évolué. Ainsi, au lancement du SUV urbain, le catalogue comptait trois moteurs essence (100, 130 et 155 ch) et deux diesel (100 et 130 ch). La boîte automatique EAT8 étant associée aux blocs de 130 ch et plus. Ce n’est qu’un an après (automne 2019) que la version électrique arrive en concession.
- DS 3 Crossback essence : une seule architecture possible, le 3-cylindres turbo 1.2 PureTech.
- 1.2 100 ch : dans cette configuration, le petit 3-cylindres affiche une puissance suffisante pour déplacer les quelques 1 300 kg du SUV urbain. Il se montre souple à utiliser et il est bien secondé par une boîte manuelle à 6 rapports dont la commande s’avère agréable à manipuler. La consommation de cet ensemble est contenue.
- 1.2 130 ch : Plus puissant, mais aussi plus coupleux, ce moteur offre des performances supérieures, ce qui ne l’empêche pas d’afficher une belle sobriété, grâce à la boîte automatique à 8 rapports. Toutefois n’attendez pas une sportivité exacerbée, la boîte à convertisseur n’a pas été configurée dans ce sens.
- 1.2 155 ch : Ce moteur ne se sent bien que dans les hauts régimes qu’il atteint aisément avec une sonorité sourde mais pas envahissante. Sous les 1 750 tr/min, il se montrera plus hésitant. Son terrain de jeu sera assurément plus les routes et les voies rapides que les centres-villes. Il n’est proposé qu’en association avec la boîte EAT8, douce, mais manquant parfois de rapidité d’exécution.
- DS 3 Crossback diesel : le 4-cylindres 1.5 BlueHDi officie sous le capot du DS 3 Crossback en deux puissances.
- 1.5 100 ch : Grâce à son couple de 250 Nm disponible dès les plus bas régimes, ce petit moteur diesel se montre vigoureux. Sa boîte manuelle (seule proposition à ce niveau) bien étagée assure une consommation parfaitement contenue. Il ne faudra pas hésiter à la manier sur autoroute.
- 1.5 130 ch : Les 30 ch et les 50 Nm de couple supplémentaires de ce moteur diesel offrent au DS 3 Crossback des performances acceptables lui permettant d’évoluer sans crainte sur voie rapide. Par ailleurs, associé d’office à la boîte EAT8, ce 4-cylindres affiche une belle sobriété.

- DS 3 électrique : il s’agit de la seule offre 100 % « zéro émission à l’échappement » de DS Automobiles.
- E-Tense 136 ch : l’ensemble se compose d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie d’une capacité brute de 50 kW. Au lancement, en septembre 2020, l’autonomie est de 320 km. Elle grimpe à 341 km à partir de fin 2021 grâce à une nouvelle pompe à chaleur ainsi qu’à une évolution apportée au réducteur du rapport de démultiplication de la transmission.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : PureTech 130 EAT8
Ce moteur offre à la fois puissance, souplesse et agrément. Couplé, certes d’office, à la boîte automatique à 8 rapports, il reste aussi sobre que le petit 100 ch. Si vous êtes un gros rouleur, la version diesel de même puissance vous apportera une polyvalence supplémentaire.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : DS 3 Crossback PureTech 130 EAT8 Performance Line
Dans cette configuration, le SUV urbain dispose d’une motorisation parfaitement adaptée à son gabarit ainsi qu’à des usages variés, et il offre une dotation idéale dans un écrin attractif. Le catalogue des occasions de MaNouvelleVoiture.com regorge de DS 3 Crossback…

Bien choisir son DS 3 Crossback d’occasion
La version restylée du DS 3 Crossback arrive sous peu dans les concessions. Un moment charnière dans le cycle de vie du modèle dont les versions avant restylages vont fleurir dans les catalogues de voitures d’occasion. Vous aurez ainsi un choix élargi à des tarifs attractifs. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.





