Printemps 2021, DS Automobiles lève le voile sur la deuxième génération de la DS 4. Le modèle compact de la gamme abandonne les rondeurs de la précédente version pour un style plus incisif sans ostentation. Il séduit d’ailleurs le jury du Festival Automobile International : la DS 4 décroche le titre de plus belle voiture de l’année 2022. Avec sa présentation intérieure particulièrement soignée et sa gamme complète de motorisations (essence, diesel, hybride et rechargeable), elle est prête à en découdre avec le haut de gamme allemand. Pour cela, elle dispose d’équipements habituellement réservés aux segments supérieurs : suspension pilotée par caméra, vision nocturne, hayon mains-libres… Mais au milieu des nombreuses combinaisons possibles, MaNouvelleVoiture.com vous aide à choisir la vôtre.
DS 4 : quelle finition choisir ?
Lors de la commercialisation de la DS 4, sa gamme se compose d’une offre très étoffée de huit finitions (Bastille, Bastille+, Performance Line, Trocadéro, Cross Trocadéro, Performance Line +, Rivoli et Cross Rivoli). À cela s’ajoute une série limitée de lancement baptisée La Première. C’est ce qui s’appelle avoir l’embarras du choix… À l’automne 2022, une nouvelle offre, Opéra, viendra coiffer la gamme. Des séries limitées (Esprit de Voyage et Antoine de Saint-Exupéry) agrémenteront le catalogue en 2023 et 2024. Enfin, en 2024, de nouvelles finitions haut de gamme (Pallas et Étoile) font leur apparition avec le moteur Hybrid 136 ch.
DS 4 Bastille / Bastille+
Au lancement, la DS 4 en finition Bastille n’est disponible qu’avec le moteur essence de 130 ch. Son positionnement permet au modèle d’afficher un tarif attractif et sa dotation apparaît correcte (climatisation bizone, compteurs numériques 7 pouces et écran tactile 10 pouces, compatibilité Android Auto et Apple Carplay sans fil…). Toutefois, elle fait l’impasse sur les radars de recul et les jantes en alliage. Des équipements qui se retrouvent néanmoins à partir de l’offre Bastille+. Cette dernière est disponible avec la motorisation diesel 130 ch, mais également l’hybride rechargeable de 225 ch, laquelle reçoit alors de la suspension pilotée.

DS 4 Pallas
En 2024, la finition Pallas se positionne comme le nouveau ticket d’entrée dans la gamme DS, mais avec un équipement fourni et une présentation digne d’un modèle haut de gamme. Elle reprend la dotation de l’ancienne offre Bastille et y ajoute l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, les jantes en alliage 19 pouces. Dans un premier temps, cette offre n’est disponible qu’avec la nouvelle motorisation hybride 136 ch.

DS 4 Performance Line / Performance Line+ (en plus de Bastille+)
Cette version Performance Line propose une présentation plus dynamique de la DS 4 avec une grille de calandre et des éléments noir brillant, des jantes 19 pouces, des éléments en Alcantara ou des inserts en carbone à bord. Elle dispose de la caméra de recul. Seule la motorisation essence 225 ch n’est, au lancement, pas disponible sur ce niveau. Elle apparaît sur l’offre Performance Line+ qui reçoit un équipement plus riche : accès mains-libres avec poignées affleurantes qui se déploient automatiquement, régulateur adaptatif avec fonction stop&go, affichage tête haute, Matrix LED… À partir du printemps 2024, les deux finitions ne forment plus qu’une seule offre.

DS 4 Trocadéro / Cross Trocadéro (en plus de Bastille+)
Dans cette finition Trocadéro, la DS 4 affiche un look plus conventionnel qu’en version Performance Line, mais sa dotation est au niveau de l’offre Performance Line+ avec l’accès mains-libres, la caméra de recul, l’affichage tête haute, les sièges avant à haute densité pour un meilleur confort. Elle se décline dans une présentation Cross qui se distingue par des jantes spécifiques, une calandre noire et des barres de toit. Dans les deux cas, la version essence 225 ch n’est pas disponible.

DS 4 Rivoli / Cross Rivoli (en plus de Trocadéro)
Cette finition Rivoli est proposée avec l’ensemble des motorisations proposées au catalogue. Elle ajoute une panoplie d’aides à la conduite comme le système semi-autonome de niveau 2, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de trafic arrière… Les optiques adoptent la technologie Matrix LED. L’offre Cross se pare des mêmes appendices esthétiques que sur la version Cross Trocadéro.

DS 4 Étoile (en plus de Pallas)
La finition Étoile devient, en 2024, le nouveau sommet de la gamme DS 4. Elle se pare d’une sellerie en Alcantara (une version cuir Nappa avec sièges et volant chauffants est également au catalogue), de l’affichage tête haute, des projecteurs Matrix LED ou encore de la surveillance des angles morts. Seul le moteur hybride 136 ch est disponible, dans un premier temps.

DS 4 Esprit de Voyage (en plus de Rivoli)
En 2023, DS Automobiles lance une nouvelle « Collection », une sorte de série limitée. L’Esprit de Voyage se distingue par une teinte biton avec un toit noir et une carte de l’Europe gravée sur les rétroviseurs et sur la planche de bord habillée de cuir. La dotation comprend les sièges chauffants, massants, ventilés, le volant chauffant, le hayon mains-libres…

DS 4 Antoine de Saint-Exupéry (en plus de Pallas / Rivoli)
Pour cette deuxième « Collection », apparue au début 2024, DS Automobiles rend hommage au pilote-écrivain, Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer en juillet 1944. La DS 4 s’inspire, ici, de son premier ouvrage, Courrier Sud, dont elle arbore une citation : « Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances ». Disponible sur l’ensemble des motorisations du catalogue, elle s’appuie sur la finition Pallas pour l’offre Hybrid 136 ch, et sur la finition Rivoli pour les autres. Sa dotation comprend, en sus, une sellerie en cuir brun Criollo, des sièges chauffants, massants et ventilés, des jantes 19 pouces diamantées.

DS 4 La Première (en plus de Rivoli)
Proposée en avant-première, cette série limitée DS 4 La Première constitue un premier sommet dans la gamme. Elle dispose de la suspension pilotée, des sièges chauffants, massant, ventilés et à réglages électriques, du volant chauffant, de la caméra 360°, du hayon motorisé… Seuls le toit ouvrant, la vision nocturne et le système audio Focal sont au rayon des options. Cette série limitée prendra fin en février 2022.
DS 4 Opéra / Cross Opéra (en plus de Rivoli)
À l’automne 2022, DS Automobiles réorganise sa gamme et intègre la finition Opéra à son sommet. Elle reprend la dotation de la série limitée La Première et se décline dans une carrosserie Cross avec des jantes spécifiques et des barres de toit.

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : DS 4 Performance Line+
Dans cette finition Performance Line+, vous aurez le choix entre toutes les motorisations qui ont pu équiper la DS 4. De plus, la dotation est riche, même si une ou deux options pourront être ajoutées (hayon motorisé, toit ouvrant, suspension pilotée…). La berline compacte allie, ici, confort et ambiance discrète qui collent parfaitement à l’esprit haut de gamme du modèle.
DS 4 : quel moteur choisir ?
La plate-forme multi-énergie sur laquelle repose la DS 4 lui permet de disposer d’une offre de motorisation très complète. À son lancement, elle dispose, ainsi, de trois moteurs essence, un diesel, une version hybride rechargeable. À l’automne 2022, l’offre sera plus resserrée avec la disparition des PureTech 180 et 225 ch. En avril 2024, la version hybride 136 ch 48 V fait son apparition. À noter que depuis le début, la DS 4 est uniquement proposée avec une boîte automatisée.
- Essence. Au lancement, c’est l’offre la plus fournie de la gamme DS 4 avec trois propositions : un 3-cylindres et deux 4-cylindres.
- PureTech 130. Malgré son architecture 3-cylindres et une puissance modeste, ce 1.2 l parvient à offrir des performances honorables à la DS 4. Certes, les rétrogradages sont nécessaires pour de bonnes relances, mais la boîte automatique à 8 rapports, livrée d’office, joue parfaitement son rôle. Seuls quelques à-coups à faible allure se font ressentir. La consommation est correctement contenue à 7 l/100 km.
- PureTech 180. Un cylindre de plus et surtout 50 ch supplémentaires font une vraie différence avec le moteur précédent. Plus en termes d’agrément que de performances : ce bloc est plus souple, plus silencieux et convient bien à l’esprit de la DS 4. La consommation est légèrement plus élevée, mais reste bien maîtrisée. Il disparaît de la gamme à l’automne 2022.
- PureTech 225. Malgré l’apport de 45 ch supplémentaires, les performances ne marquent pas de véritable bond en avant. Le châssis affiche un bel équilibre, mais l’ensemble n’a rien de vraiment sportif. Cette motorisation affiche une consommation plus élevée pour un résultat peu convaincant. D’autant qu’une autre version 225 ch est disponible au catalogue (voir plus bas). Ce moteur n’est plus disponible à partir de la fin 2022.
- Micro-hybride. Au printemps 2024, le 3-cylindres 1.2 l est entièrement revu et adopte un système électrifié avec une batterie 48 V.
- Hybrid 136. Ici, le 3-cylindres 1.2 l est repensé : il est équipé d’une chaîne de distribution et il repose sur le cycle Miller qui privilégie le rendement. Un module électrique est placé dans la nouvelle boîte robotisée à double embrayage (e-DSC6). Il est alimenté par une batterie 48 V qui permet de rouler en tout électrique lors de certaines phases, comme les manœuvres. La consommation est ainsi mieux maîtrisée. Attention, sur les voies rapides, le système se montre moins à son avantage.
- Hybride rechargeable. Une seule offre rechargeable pour la DS 4 avec l’association du 1.6 PureTech 180 ch et d’un moteur électrique de 110 ch logé dans la boîte de vitesses EAT8.
- E-Tense 225. La DS 4 n’étant pas une voiture dynamique dans ses gènes, elle ne souffre pas du surpoids engendré par la batterie de 12,4 kWh. Pour peu qu’elle soit menée à un train de sénateur. La consommation est parfaitement maîtrisée grâce au roulage en mode électrique (encore faut-il que la voiture soit branchée très régulièrement). Ce mode participe au confort de roulage qui peut également s’appuyer, de série, sur la suspension pilotée qui scanne, via la caméra au sommet du pare-brise, les défauts de la route et adapte le tarage des amortisseurs.
- Diesel. La DS 4 conserve une offre diesel (pour combien de temps encore…) avec ce 4-cylindres 1.5 l.
- Blue HDi 130. Malgré une puissance limitée, ce moteur fait ce qu’on attend de lui. Il maintient la consommation autour des 6 l/100 km, ce qui offre une belle autonomie aux gros rouleurs. Il se montre également discret (hormis au démarrage). La boîte automatique EAT8 se montre douce et fluide, et bénéficie de la capacité de ce moteur diesel à évoluer dans les bas régimes.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : DS 4 E-Tense 225
Avec sa suspension pilotée, proposée de série, la DS 4 E-Tense vous procurera un excellent confort au quotidien. Forte de ses 50 km d’autonomie en électrique, elle vous permettra de faire de sérieuses économies de carburant. Cela ne vaut, bien sûr, que si la voiture est très régulièrement branchée. Si vous n’avez pas cette possibilité, orientez-vous vers la DS 4 PureTech 180 ch : elle affiche un excellent compromis prix / prestations.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : DS 4 E-Tense 225 Performance Line+
Dans cette configuration, la DS 4 combine une présentation soignée et discrète avec un confort de roulement hors pair et une consommation contenue. L’équipement est riche, même s’il mériterait quelques options supplémentaires. Une offre haut de gamme qui n’a pas à rougir face aux propositions allemandes plus classiques.
Bien choisir sa DS 4 d’occasion
Avec la DS 4, la marque haut de gamme française propose un modèle complet, tant au niveau des moteurs que des équipements. Toutefois, il est possible de se perdre dans les multiples finitions et ambiances proposées. DS Automobiles a récemment commencé à réorganiser son catalogue autour de moins de finitions, mais chacune très bien équipées. De plus, dans un avenir proche, la DS 4 devrait disposer d’une nouvelle motorisation électrique… Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.

