Quel Peugeot 3008 choisir ?

12 novembre 2023

Résumez cet article avec :

Automne 2016, à l’occasion du Mondial de Paris, Peugeot lance la deuxième génération du 3008. Il change du tout au tout : de crossover rondouillard, il se transforme en un SUV aux lignes tendues avec un intérieur à l’agencement original. Résultat : le carnet de commande déborde, les délais de livraison s’allongent et le modèle décroche le titre de voiture la plus vendue en France durant trois années consécutives (2017, 2018 et 2019). Toutefois, son esthétique et son habitacle ne sont pas ses seuls atouts : une base technique bien née et une gamme complète de motorisations (essence, diesel et hybride rechargeable) ont également participé à son succès qui a largement dépassé les frontières de l’Hexagone. Quatre ans plus tard, le Peugeot 3008 se refait une beauté : il arbore un nouveau visage, dispose de quelques évolutions à son bord, et remanie son offre de moteurs. Une inédite version hybride fera par ailleurs son apparition dans les tous derniers mois de sa carrière.

Peugeot 3008 : quelle finition choisir ?

Tout au long de ses deux carrières (avant et après restylage), le Peugeot 3008 II a connu un certain nombre de finitions. Elles étaient cinq lors de son lancement en 2016 (Access, Active, Allure, GT Line et GT), pour passer à six après la mise à jour du modèle en 2020 (Active, Active Pack, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack). Aujourd’hui, le Peugeot 3008 ne compte plus que cinq offres (Style, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack), auxquelles s’ajoute la série spéciale Roadtrip proposée dès la fin 2020. D’autres propositions ont d’ailleurs animé la vie du SUV familial (Crossway, Style). Découvrez quelle version vous convient le mieux.

  • Peugeot 3008 Access :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une finition d’accès à la gamme du Peugeot 3008 destinée à proposer un prix d’appel. La dotation est ainsi limitée (pas d’écran tactile) et il faudra se contenter du strict minimum : la climatisation manuelle, le frein de stationnement électrique, le régulateur / limiteur de vitesse ou encore l’alerte de franchissement de ligne sont au rendez-vous. Cette finition n’est toutefois disponible qu’avec le moteur essence 130 ch et le diesel 100 ch.

  • Peugeot 3008 Active (en plus d’Access)

Dans cette finition Active, la présentation du Peugeot 3008, avant restylage, progresse d’un cran (jantes de 17 pouces, antibrouillards, écran tactile 8 pouces, raccourcis façon touches de piano…). La climatisation devient automatique et bizone, et les radars de recul font leur apparition.
À noter qu’à l’occasion du restylage du modèle, en 2020, cette finition devient la nouvelle entrée de gamme, et ajoute de nombreux équipements de confort (démarrage mains-libres, capteurs de pluie et de luminosité, assistant de démarrage en côte, projecteurs à LED…).

Peugeot 3008 Active
  • Peugeot 3008 Active Pack (en plus d’Active)

Cette finition Active Pack permet au Peugeot 3008 de disposer de la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, de la caméra de recul, des capteurs de stationnement avant, ainsi que des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement. Cette offre devient, à partir 2021, la finition d’entrée de gamme. 
 

Peugeot 3008 Active Pack
  • Peugeot 3008 Style (en plus d’Active Pack)

Lancée comme une série spéciale fin 2019, l’offre Style revient sur la version restylée début 2021, avec de remplacer rapidement la finition Active Pack en entrée de la gamme du Peugeot 3008 restylé. Elle ajoute des vitres surteintées, des barres de toit noires et une sellerie spécifique.
 

Peugeot 3008 Style
  • Peugeot 3008 Allure (en plus d’Active / Active Pack)

Comme son nom l’indique, cette finition donne de l’allure au Peugeot 3008 avec des jantes de 18 pouces et des skis de protection sous les boucliers. L’accès à bord est désormais mains-libres et le siège passager peut se replier pour faciliter l’emport d’objets longs. Avant le restylage, le SUV familial peut, ici, également disposer du GPS connecté et de la caméra de recul.
Après le restylage, la finition Allure s’appuie sur l’offre Active Pack et y ajoute l’écran tactile de 10 pouces, la surveillance des angles morts, la commutation automatique des feux de route, le freinage automatique d’urgence…). Mais il faudra opter pour la finition Allure Pack pour disposer de l’accès mains-libres et de la mise en tablette du siège passager. À noter que ces offres, sont les entrées de gamme pour les motorisations hybrides rechargeables.
 

Peugeot 3008 Allure
  • Peugeot 3008 Roadtrip (en plus d’Allure)

Cette série spéciale Peugeot 3008 Roadtrip, apparue à l’automne 2021, se distingue de la finition Allure par des barres de toit alu, un toit noir, une sellerie mélangeant tissus et Alcantara, un pédalier en alu.
 

Peugeot 3008 Roadtrip
  • Peugeot 3008 GT Line (en plus d’Allure)

C’est dans cette finition GT Line qu’apparaît la possibilité d’opter pour la peinture Coupe Franche. Toutefois, outre cette coquetterie qui disparaîtra à l’automne 2019, le Peugeot 3008 dispose, ici, d’une teinte biton avec un toit noir, des projecteurs Full LED, ou encore du Driver Sport Pack qui permet de modifier certains éléments du moteur, comme la réponse à l’accélération, pour une ambiance plus sportive. L’offre GT Line ne passera pas le cap du restylage

  • Peugeot 3008 Crossway (en plus d’Allure)

Au printemps 2017, Peugeot lance la série spéciale Crossway, en attendant l’arrivée de la finition GT Line (lancée en septembre 2017). En plus de la finition Allure, cette offre ajoute le système Advanced Grip Control qui améliore la motricité du SUV sur terrain délicat, sans avoir besoin d’une transmission 4x4.
 

Peugeot 3008 avec Coupe Franche
  • Peugeot 3008 GT (en plus de GT Line / Allure Pack)

Au lancement de la deuxième génération du Peugeot 3008, cette finition GT s’affiche comme le haut de gamme avec des jantes 19 pouces, des rétros extérieurs chromés, le hayon mains-libres.
Après le restylage, l’offre GT reste au catalogue et s’appuie désormais sur la dotation Allure Pack, en y ajoutant le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien actif dans la voie. Elle reprend toutefois certaines prestations de l’ancienne finition GT Line (toit noir, barres de toit en alu, projecteurs Full LED…). En revanche, ses jantes repassent en 18 pouces. Il faut opter pour la finition GT Pack pour disposer des jantes de 19 pouces ainsi que du hayon motorisé, de la vision 360° ou encore du système audio Focal. 
 

Peugeot 3008 GT Pack

La choix de MaNouvelleVoiture.com : Peugeot 3008 Allure Pack
La finition Allure constitue le meilleur rapport prix / équipements de la gamme du Peugeot 3008 avant restylage. Il dispose ainsi d’un look attractif, d’une dotation de confort digne de son rang, et d’une modularité très pratique. Sur la version après restylage, il faudra basculer sur la finition Allure Pack pour disposer, au minimum, des mêmes avantages.
 

Peugeot 3008 II : quel moteur choisir ?

Durant sa carrière, le Peugeot 3008 II aura connu un grand nombre de motorisations (une douzaine), pas moins de cinq boîtes (manuelles, automatiques et robotisée) et deux transmissions (traction et 4x4). Et jusqu’à la toute fin, Peugeot lui aura permis de disposer des dernières technologies maison (MHEV 136 ch).

  • Peugeot 3008 essence : le 3-cylindres a peu à peu évincé le 4-cylindres
    • 1.2 PureTech 130 : Malgré son architecture 3-cylindres et sa puissance modeste, ce moteur 1.2 PureTech n’a rien de poussif et affiche un caractère volontaire pour emmener le Peugeot 3008 dont le poids reste raisonnable. Disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports, il est également associé dès le lancement du SUV à une boîte automatique à 6 rapports (EAT6), qui passera à 8 vitesses (EAT8) en mars 2018.
    • 1.6 THP 165 : Ce moteur 4-cylindres n’aura équipé le Peugeot 3008 que durant trois ans (2019 à 2021). Il est associé d’office à une boîte automatique à 6 rapports (EAT6). L’ensemble offre un bel agrément, mais il est bien trop gourmand.
    • 1.6 PureTech 180 : Remplaçant du THP 165, ce moteur affiche plus de couple et offre une puissance qui sied parfaitement au châssis du Peugeot 3008. Il est associé, de série, à la nouvelle boîte automatique à 8 rapports (EAT8). Reconduit sur la version restylée du SUV, il sera abandonné courant 2021.
Peugeot 3008 moteur PureTech
  • Peugeot 3008 diesel : une gamme qui s’étire de 100 à 180 ch
    • 1.6 Blue HDi 100 : Ce petit moteur diesel associé à une boîte manuelle à 5 rapports n’est clairement pas bâti pour la performance, mais plutôt pour la sobriété. Ce qu’il fait à merveille, en s’affichant à 4 l / 100 km.
    • 1.6 Blue HDi 120 : Grâce à 20 ch supplémentaires, le 4-cylindres diesel propose des relances plus affirmées, notamment lorsque le Peugeot 3008 est chargé. Proposé avec une boîte manuelle ou une version automatique, toutes deux à 6 rapports, il offre un bon compromis entre performances et consommation. Il existera une version basse consommation avec des pneus à faible résistance au roulement et un étagement de boîte rallongé.
    • 1.5 Blue HDi 130 : Ce moteur est arrivé sous le capot du Peugeot 3008 deux ans après le lancement du SUV. Équipé d’un catalyseur SCR, il répond aux normes antipollutions les plus récentes. C’est pour cette raison qu’il est le dernier moteur diesel encore disponible aujourd’hui. Son couple de 300 Nm lui permet une belle souplesse d’utilisation et lui confère une consommation raisonnable. C’est le choix à privilégier pour les gros rouleurs. Disponible avec une boîte manuelle, nous lui préférons l’association avec la transmission EAT8.
    • 2.0 Blue HDi 150 : À peine moins sobre que le moteur précédent, ce bloc propose une puissance et surtout un couple qui convient parfaitement au Peugeot 3008. Il n’est toutefois associé qu’à une boîte manuelle à 6 rapports.
    • 2.0 Blue HDi 180 : Ce bloc est exclusivement réservé aux finitions haut de gamme. Il s’accompagne d’office de la boîte automatique à 6 rapports. Performant, il permet au châssis du Peugeot 3008 de montrer toute l’étendue de ses possibilités. L’ensemble est alors chaussé de pneumatiques 19 pouces qui offrent un confort ferme. Ce moteur sera retiré du catalogue en 2021.
  • Peugeot 3008 hybride : une motorisation qui va s’étendre dans la gamme
    • Hybrid 136 : C’est le dernier-né des moteurs de la gamme (lancé au printemps 2023) : un 3-cylindres 1.2 PureTech épaulé par un électromoteur placé dans une inédite boîte robotisée à double embrayage (e-DSC6), le tout est alimenté par un réseau 48V. L’ensemble offre des consommations contenues, notamment en ville et sur route. L’agrément est encore accentué par l’absence de vibrations du système. Il faudra encore patienter pour le voir en occasion.
  • Peugeot 3008 hybride rechargeable : une offre à brancher qui s’est développée.
    • PHEV 180 : Cette motorisation, arrivée fin 2022, permet d’accéder à l’univers hybride rechargeable pour un coût plus attractif. Les performances sont au niveau des autres propositions, seule l’autonomie en 100% électrique est légèrement en retrait, en raison d’une batterie de plus faible capacité. Sa présence en occasion est encore rare. Patience…
    • PHEV 225 : Première version hybride rechargeable de Peugeot, cette motorisation associe un bloc essence de 180 ch à un électromoteur de 110 ch pour une puissance cumulée de 225 ch. L’autonomie en 100% électrique est de plus de 50 km, un vrai gain si la voiture est régulièrement branchée. Le modèle s’apprécie pour sa douceur et son confort. Dans la version restylée du Peugeot 3008, cet attelage améliore encore l’agrément.
    • PHEV 300 : Baptisé Hybrid4 dès son lancement à l’automne 2019, cette motorisation hybride rechargeable haut de gamme ajoute un électromoteur sur l’essieu arrière afin d’offrir une transmission intégrale au Peugeot 3008. L’ensemble réussit à procurer un excellent équilibre entre performances et douceur de conduite.
Peugeot 3008 hybride rechargeable

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Peugeot 3008 hybride rechargeable 225
En attendant l’arrivée sur le marché de l’occasion des versions hybride rechargeable 180 et Hybrid 136, le choix de MaNouvelleVoiture.com se porte sur le PHEV 225 ch. Puissante et sobre, cette version remplit parfaitement son rôle si, et seulement si, elle est régulièrement branchée. En revanche, préférez-lui le classique essence 130 si vous n’avez pas de quoi recharger la batterie. Quant aux gros rouleurs, le diesel 130 ch EAT8 sera parfait.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Peugeot 3008 hybride rechargeable 225 Allure Pack

Dans cette configuration, vous disposez d’une motorisation performante et sobre (ne pas oublier de la brancher…), et d’une dotation à la fois technologique, confortable et pratique. Vous trouverez forcément votre bonheur sur MaNouvelleVoiture.com.

Peugeot 3008 Allure Pack

Bien choisir son Peugeot 3008 d’occasion

La troisième génération du Peugeot 3008 est annoncée pour le printemps 2024. De nombreuses versions actuelles vont se retrouver sur le marché de l’occasion dans les mois à venir, y compris les modèles équipés des motorisations les plus récentes. Vous aurez ainsi un choix élargi à des tarifs attractifs. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.