Pneus 4 saisons ou Pneus hiver : que choisir ?
Jusqu’à aujourd’hui, les pneus hiver étaient utilisés en hiver, et étaient remplacés par les pneus été dès lors que les températures étaient en hausse. Désormais, une nouvelle offre vient s’ajouter aux deux déjà présentes : les pneus « quatre saisons », encore appelé les pneus « toutes saisons ». Alors, en hiver, vaut-il mieux se diriger vers un pneu « hiver » ou un pneu « quatre saisons » ? Suivez le guide
Le pneu hiver : résiste à des températures inférieures à -7°C
Le pneu hiver, auparavant appelé pneu neige, n’est pas uniquement utilisé sur de la neige ou sur du verglas. Sa structure est conçue pour offrir une bonne tenue de route dès lors que la température est inférieure à 7°C. Il permet de diminuer très fortement les distances de freinages dans les conditions plus extrêmes.
Le pneu hiver reste très efficace même sur les routes sèches car il parvient à garder son élasticité et son adhérence au sol. Le problème est que dès lors que la température dépasse les 7°C, la gomme se ramollit et les pneus sont moins efficaces, sur sol mouillé comme sur sol sec. Utiliser des pneus hiver en été augmente très rapidement leur usure. Ainsi, si vous avez choisi un pneu hiver, il vous faudra le remplacer par un pneu été dès lors que les températures remonteront pour rouler en toute sécurité.
Le pneu quatre saisons : un mixte parfait entre le pneu hiver et le pneu été
Le pneu 4 saisons peut être utilisé en été comme en hiver. Il est aussi à l’aise à -10°C qu’à +30°C. Il associe les technologies du pneu été et du pneu hiver et permet de rouler sur des sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige.
Pour permettre de rouler en été comme en hiver, le pneu « quatre saisons » mélange les sculptures de bande de roulement d’un pneu « été » et celles d’un pneu hiver. Les rainures sont longitudinales (comme en été) mais aussi transversales (comme en hiver). Elles permettent d’évacuer aussi bien l’eau que la neige. Comme sur un pneu hiver, on constate des lamelles, mais en moins grande quantité qui permet d’accrocher sur la neige et un nombre d’entailles élevé pour maximiser l’accroche sur sol mouillé. A des températures supérieures à 7°C, il est plus performant qu’un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées.
Si vous souhaitez rouler avec des pneus 4 saisons nous vous recommandons d’équiper votre véhicule avec 4 pneus quatre saisons identiques.
Pour reconnaître facilement un pneu 4 saisons, vous trouverez la mention « ALL SEASON » accompagnée par les marquages M+S ou 3PMSF. Ce marquage indique que le pneu est homologué pour rouler sur la neige. Si vous voyagez en France (Loi Montagne) et dans la plupart des pays de l’Union Européenne, ce marquage est essentiel pour rouler légalement en hiver.
Nos conseils pour choisir vos pneus
Avant d’acheter tel ou tel pneu, vous devez prendre en compte toutes les situations auxquelles vous aller être confronté. Si vous devez faire face à des routes enneigées ou à de très basses températures ou encore que vous devez aller à des endroits difficiles d’accès, la meilleure solution pour vous est d’utiliser des pneus hiver.
En revanche, si vous n’êtes pas souvent confronté à des routes enneigées, alors la meilleure solution pour vous est d’utiliser les pneus 4 saisons. Si vous étiez déjà possesseur de pneus hiver, remplacer les pneus hiver par des pneus 4 saisons vous simplifiera la vie en vous faisant économiser les permutations semestrielles pneus été/pneus hiver.
Pneus hiver ou pneu « quatre saisons » : nous avons ce qu’il vous faut
Vous souhaitez acheter des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ? Rendez-vous dans l’une de nos concessions automobiles (Clara Automobiles, Claro Automobiles et Claris Automobiles). Peu importe la marque et le modèle de votre véhicule, nous nous assurerons de trouver le pneu adapté à vos besoins.
