Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion ? Tout comme pour l’achat d'une voiture neuve, il y a bel et bien des périodes favorables à l'achat d'une voiture d’occasion. Laissez-nous vous aider à payer moins cher !
En fin d'année
Les mois de novembre et décembre sont un moment propice à l'achat d'une voiture d'occasion pour deux raisons. La première est que les concessionnaires commencent à vouloir liquider leur stock pour atteindre leurs objectifs annuels de vente.
La seconde est qu'à cette période, les ménages sont préoccupés par d'autres dépenses (les impôts, les fêtes de fin d'année…). La demande est moindre alors que l’offre reste égale, ce qui pousse les professionnels de l'automobile à accepter les remises et les gestes commerciaux. Vous pourrez plus facilement obtenir de bonnes affaires sur le prix de la voiture, une meilleure offre sur le prêt automobile et quelques extras, comme une garantie prolongée.
En mars et en septembre
Chaque année, les mois de mars et septembre correspondent à l'introduction des nouveaux modèles (nouvelles plaques d'immatriculation) sur le marché.
En raison de l'espace limité dans la concession et de l'afflux possible de véhicules récents, les vendeurs automobiles sont plus susceptibles de vouloir écouler leur stock et acceptent souvent de baisser le prix des véhicules d'occasion.
À lire | Les 20 meilleures voitures d’occasion à petit budget en 2024
En fin de mois
D'une manière générale, nous vous conseillons d'acheter une voiture d'occasion à la fin de l'année, mais aussi à la fin du mois. N'oubliez pas que les vendeurs automobiles ont des quotas de vente à atteindre. Il s'agit généralement d'objectifs de vente annuels, trimestriels et mensuels.
Vous trouverez donc un avantage à faire vos achats au moment où un concessionnaire doit les atteindre, car il souhaitera écouler son stock. La fin du mois, du trimestre ou de l'année est généralement un bon moment pour acheter des voitures d'occasion.
Durant les journées "portes ouvertes" et les salons
Les semaines qui suivent les salons et les journées portes ouvertes dans votre région sont également à privilégier.
En effet, si certaines personnes craquent pour une voiture neuve lors de ces évènements, il y a fort à parier qu'elles chercheront à vendre leur voiture actuelle sur le marché de l'occasion. L'offre sera donc plus importante dans votre région quelques semaines après (entre particulier et dans les concessions).

À la sortie des nouveaux modèles
Lorsque les constructeurs automobiles sortent de nouveaux modèles ou de nouvelles séries, la tendance est généralement à son apogée. En général, cela coïncide avec le fait que les anciens modèles terminent une LOA où sont échangés contre le nouveau modèle. Pour résumer, si vous achetez une version d'occasion d'un modèle récemment redessiné, vous pourriez économiser une somme considérable.
Étant donné que de nombreux acheteurs recherchent les technologies les plus récentes et les plus performantes, les prix des modèles sortants baissent naturellement lorsque de nouveaux modèles arrivent sur le marché. Cette année, PEUGEOT va frapper fort avec ces nouveaux modèles 3008 ou 208 par exemple

Allez à l'encontre du modèle économique de l'offre et de la demande
Il existe des périodes de l'année qui sont plus propices à l'achat de certaines voitures d'occasion, car l'offre est très faible. Par exemple, personne n'est très enjoué à l'idée de traverser la ville pour essayer un décapotable en plein hiver. En ce sens, la demande (et les prix) diminue. Vous aurez donc de meilleures chances de trouver une bonne affaire en hiver qu'au printemps.
La période précédent le Nouvel An est en quelque sorte le tiercé gagnant des conditions d'achat parfaites : c'est l'hiver, cela tombe pendant les vacances et c'est la fin de l'année. A contrario, certains véhicules sont plus demandés en hiver. Nous pensons éventuellement au 4×4 dans les régions à fort relief. Notre conseil : Réfléchissez au modèle et à la marque de voiture d'occasion que vous recherchez et au moment où il est le plus demandé pour vous aider à savoir quand faire vos achats.
Un rappel des bons réflexes avant l’achat d’une voiture
En conclusion, tout au long de l’année, il y a plusieurs occasions de faire une bonne affaire. Munissez-vous de patience pendant vos recherches et comparer entre les marques et modèles. Vérifiez le tarif du véhicule en tenant compte de toutes les offres et réductions. Soyez attentif aux offres spécifiques, car cela peut vous faire gagner du temps, de l'argent et éviter le stress de la négociation.
Où se procurer une voiture d’occasion sans se ruiner ?
Ma Nouvelle Voiture peut vous aider à trouver la meilleure voiture d'occasion, réparées et révisées avant de vous être livrées. Nos voitures profitent de plus de 100 points de contrôle, passent par les centres de contrôles les plus sophistiqués et rigoureux de France et sont des occasions récentes.
Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de nos voitures occasion ? Regardez nos vidéos dans l'onglet "centre de préparation". Notre processus de préparation voiture occasion a été repris par différents professionnels (tel qu'Aramis). Fort de notre expérience dans la remise en état des autos d'occasion, nous avons ouvert un deuxième centre de préparation en janvier 2020, au Mans, pour vous garantir des voitures d'occasion de qualité.
à lire : Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d'occasion en 2025?
