TOP 3 des citadines électriques - MNV

6 février 2024

Pour effectuer de petits trajets au quotidien, la voiture électrique peut être le partenaire idéal. Le marché des citadines regorge de nombreux modèles pouvant parfaitement jouer ce rôle. « Citadine » est d’ailleurs un terme peu approprié tant ces voitures sont sans doute mieux adaptées à un usage sur le réseau secondaire. Il est plus simple de disposer d’une prise de recharge lorsque le domicile est une maison… Si malgré les aides de l’État, les tarifs des voitures électriques restent élevés, une solution : l’occasion. MaNouvelleVoiture.com dispose d’un catalogue fourni de « citadines » 100% électriques à prix attractifs. Voici d’ailleurs notre Top 3 : Peugeot e-208, Opel Corsa-e, DS 3 Crossback E-Tense.

La Peugeot e-208 est très présente sur le marché de l’occasion

Dès son arrivée en concession, à l’automne 2019, la Peugeot 208 dispose d’une offre 100% électrique inédite. Une architecture permise par la nouvelle base technique CMP. Baptisé Peugeot e-208, le modèle reçoit ainsi un électromoteur développant une puissance maximale de 136 ch, pour un couple de 260 Nm disponible immédiatement. Il est alimenté par une batterie d’une capacité brute de 50 kWh, permettant une autonomie de 340 km*. Cette dernière sera améliorée à l’occasion d’une mise à jour effectuée fin 2021, pour passer à 362 km. Une nouvelle motorisation, plus puissante (156 ch), associée à une batterie à la capacité légèrement améliorée (51 kWh), complète l’offre à partir du printemps 2023, lors du lancement de la e-208 restylée. Dans cette configuration, la citadine de Peugeot allonge son rayon d’action, pour flirter avec les 400 km*.

Peugeot e-208 jaune statique

L’avis de MaNouvelleVoiture.com sur la Peugeot e-208

La différence de 20 ch entre les deux propositions peut paraître faible, d’autant que cette puissance supplémentaire est surtout présente en mode Sport. Toutefois, il n’est pas négligeable pour un usage routier ou autoroutier : la version 156 ch se montre, en effet, plus véloce en reprises. Par ailleurs, malgré une puissance supérieure, ce moteur affiche une consommation mieux maîtrisée, ce qui améliore encore une autonomie déjà plus avantageuse. En définitive, la version 136 ch est parfaite dans un usage urbain et péri-urbain, et l’offre de 156 ch permet d’envisager des trajets plus longs.

La version électrique de l’Opel Corsa est l’une des plus agréables de la gamme

Alors que la sixième génération de la Corsa devait être lancée en 2018, le rachat d’Opel par le groupe PSA, devenu depuis Stellantis, a réorganisé l’agenda. La citadine allemande adopte alors la base technique CMP, lui permettant d’être proposée en versions essence, diesel, mais également électrique. Ainsi, quelques mois après la présentation du modèle au Salon de Francfort 2019, Opel lance la Corsa-e. Elle est équipée d’un électromoteur de 136 ch alimenté par une batterie affichant une capacité nette de 46,3 kWh (partie exploitable de la batterie pour l’utilisation de la voiture électrique). Elle lui permet d’afficher une autonomie de 330 km*. Grâce à son chargeur embarqué de 11 kW (en option), elle peut se brancher sur une borne délivrant une puissance de 100 kW et récupérer 80% de la batterie en 30 min. En 2022, la citadine électrique adopte une gestion électronique optimisée, ainsi qu’un nouveau rapport de démultiplication du réducteur. Résultat : son autonomie dépasse désormais les 350 km. 

Opel Corasa électrique orange statique

L’avis de MaNouvelleVoiture.com sur l’Opel Corsa-e

Dans cette configuration, 136 ch / 50 kWh (capacité brute), l’Opel Corsa-e est une voiture faite pour les trajets, courts, du quotidien. Avec son mode brake « B » (beaucoup plus facile à utiliser dans sa version avec levier de vitesses), elle offre une conduite qui peut, presque, s’affranchir de l’utilisation de la pédale de frein. Presque, car il faudra appuyer dessus pour stopper totalement la voiture. Pour envisager de longs trajets, il faudra se tourner vers la version 156 ch dont la batterie de 48,1 kWh (capacité utile) permet de dépasser les 400 km. Elle n’est toutefois disponible que sur la Corsa restylée, récemment arrivée au catalogue Opel. Encore un peu de patience, elle sera bientôt proposée en occasion.

La DS 3 E-Tense offre un grand confort de conduite

Pour remplacer sa citadine, la DS 3, DS propose un SUV urbain, d’où l’appellation Crossback. Si le modèle est commercialisé en 2018, dans les classiques versions essence et diesel, l’offre 100% électrique se fait attendre un an. L’ensemble moteur – batterie affiche une puissance de 136 ch pour une capacité de 50 kW (brute). Malgré sa hauteur de caisse importante, la DS 3 Crossback E-Tense affiche une autonomie de 320 km*. Elle sera revue à la hausse, à partir des productions de fin 2021, grâce à une gestion moteur optimisée, ainsi qu’à un capteur d’hygrométrie permettant d’améliorant le système de climatisation. L’autonomie grimpe alors à plus de 340 km. Fin 2022, le modèle reçoit de sérieuses évolutions qui s’accompagnent d’un changement d’appellation : le « Crossback » disparaît. Sous le capot (et sous le plancher), la DS 3 inaugure un nouveau moteur (156 ch) et une nouvelle batterie (51 kWh). Un duo qui lui permet désormais de taquiner les 400 km d’autonomie.

DS 3 E-Tense rouge statique

L’avis de MaNouvelleVoiture.com sur DS 3 E-Tense

Dans cette configuration 100% électrique, la DS 3 (Crossback ou non) offre un confort de conduite impressionnant parfaitement mis en valeur par le silence de roulement. De quoi profiter pleinement de la radio. Avec le rayon d’action affiché, la voiture sera parfaitement utilisable sur le réseau secondaire autour du domicile. La version mise à jour en 2022 améliore l’autonomie par temps froid en contenant la consommation d’énergie. Toutefois, pour des trajets longs réguliers, il faudra s’orienter vers le modèle restylé et la batterie de 51 kWh. Son chargeur embarqué de 11 kW permettra de passer de 10 à 80% de la batterie en 30 min.

*Cycle mixte WLTP