Les SUV ne sont plus une simple mode, mais un mouvement de fond. Ils ont ainsi remplacé les monospaces sur l’ensemble des marchés : des modèles familiaux aux urbains. C’est d’ailleurs dans cette dernière catégorie que l’offre 100% électrique est la plus conséquente. Le marché de l’occasion est à l’image de cette tendance avec une importante proportion de SUV urbain électrique à disposition. Parmi l’offre disponible sur MaNouvelleVoiture.com, vous retrouverez les ténors que sont le Peugeot E-2008, le DS 3 Crossback et l’Opel Mokka-e.
Le Peugeot e-2008 est l’un des SUV électriques les plus vendus en France
Peugeot lance, en juin 2019, la deuxième génération du Peugeot 2008. Esthétiquement, il se place dans la lignée de son grand frère, le 3008, avec une silhouette très SUV. A bord, il adopte le i-Cockpit de la Peugeot 208 II, apparue quelques mois auparavant. Disponible dès le lancement avec des moteurs thermiques classiques, le Peugeot 2008 peut également accepter une motorisation électrique. Elle apparaît au catalogue début 2020 avec un électromoteur de 100 kW, soit l’équivalent de 136 ch, alimenté par une batterie d’une capacité brute de 50kWh. De quoi disposer d’une autonomie de 310 km. Cela peut paraître faible sur le papier, mais pour un usage urbain et péri-urbain, c’est idéal. En effet, le modèle est à l’aise dans la circulation grâce à un moteur vif offrant de belles accélérations, comme sur petites routes où il affiche une agilité étonnante pour un SUV. En revanche, soyons, clair, sur autoroute, le Peugeot e-2008 n’est pas à la fête. Sa consommation élevée obligera à de fréquents arrêts pour recharger. Il sera alors nécessaire d’anticiper tout voyage long : un planificateur de trajet est indispensable.
En 2022, Peugeot apporte quelques évolutions à ce modèle électrique (nouveau rapport de démultiplication, meilleure gestion de la climatisation et du chauffage, pneus à faible résistance au roulement). La fiche technique ne change pas, mais l’autonomie progresse de 10 à 25 km, selon les finitions. Un gain non négligeable qui se vérifie également sur autoroute.

Le DS 3 Crossback E-Tense affiche une autonomie de plus de 340 km
A l’automne 2018, DS renouvelle son offre citadine en proposant le DS 3 Crossback. Ce suffixe marque la différence entre les deux générations : le nouveau venu intègre alors l’univers de SUV. Dans l’opération, le DS 3 Crossback s’offre deux portes supplémentaires. A noter que cette dénomination Crossback disparaîtra fin 2022, au restylage du modèle.
Esthétiquement, il reprend certains codes de son aînée, comme le fameux aileron de requin qui vient séparer les vitres avant et arrière. A bord, la présentation est inédite et exclusive au modèle, avec un écran tactile qui trône au sommet d’un tableau de bord très design. Selon la finition, le DS 3 Crossback peut disposer d’un affichage tête haute en complément de ses compteurs numériques.
Proposé avec des moteurs essence et diesel, le DS 3 Crossback se convertit à l’électrique courant 2019. Il adopte la même architecture que le Peugeot e-2008 (électromoteur de 136 ch, batterie de 50 kWh). Son autonomie est annoncée pour 320 km. Elle passera à 340 km à l’occasion des évolutions techniques apportées par DS à partir de décembre 2021.
Si sa consommation sur autoroute est très élevée, le modèle se rattrape par une excellente insonorisation ainsi que l’absence de vibration. Sur petites routes, les 350 kg supplémentaires de la batterie ne dégradent ni l’agilité de la voiture ni son confort. A noter qu’il faudra un certain temps pour s’habituer à la transition entre le système de freinage par régénération et celui par friction : la sensation au niveau de la pédale pourra en dérouter plus d’un.

La version électrique de l’Opel Mokka est un modèle de silence
L’Opel Mokka deuxième du nom débute sa carrière commerciale en début 2021. Il tient son style du concept car GT X Experimental présenté à l’occasion du Salon de Genève 2020, et inaugure la nouvelle identité visuelle d’Opel à travers la calandre Vizor. Un gimmick esthétique qui sera, par la suite, reprise sur l’ensemble de la gamme. A son lancement, le SUV urbain ne dispose que de classiques moteurs thermiques, mais l’offre 100% électrique, Mokka-e, suit très rapidement. Le module est semblable à celui des Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback : électromoteur de 100 kW (136 ch) alimenté par une batterie d’une capacité utile de 46,3 kWh (50 kWh brut) offrant une autonomie de 310 km. Fin 2021, Opel intègre déjà des évolutions permettant un gain d’une trentaine de km.Le modèle change de nom pour Mokka Electric.
Trois modes de conduite sont disponibles : Eco, Normal et Sport. Chacun correspond à une puissance (82, 100 et 136 ch), et fait varier le rayon d’action de l’Opel Mokka-e. Il est possible d’augmenter la régénération de l’énergie au freinage en basculant en mode B (Brake) : au levier de pied, le « frein moteur » permet de fortement ralentir la voiture, sans toutefois aller jusqu’à l’arrêt complet. La sensation au niveau de la pédale de frein s’avère aussi naturelle que pour un Mokka thermique. Dans cette configuration électrique, si l’agilité est bonne, le SUV Opel affiche toutefois une propension au sous-virage. Le confort et l’insonorisation sont d’un très bon niveau.
Retrouvez toutes les offres de SUV électriques sur MaNouvelleVoiture.com.
