Depuis 2021, la loi Montagne oblige les automobilistes à disposer d’un équipement spécifique pour circuler dans les régions propices à l’enneigement, et ce, entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars. Et cela sera encore le cas pour la période 2024 - 2025. Cette loi a pour objectif d’augmenter la sécurité de tous les usagers de la route, tout en améliorant les conditions de circulation dans les zones touchées par la neige. Si les forces de l’ordre ne vous verbaliseront pas (encore), elles peuvent vous empêcher de poursuivre votre route sans une mise en conformité préalable.
Quelles sont les régions concernées par la loi Montagne ?
Si près de 48 départements, situés pour l’essentiel au centre et dans l’est de la France, peuvent être visés par la loi Montagne, seuls 34 d’entre eux sont réellement soumis à l’obligation d’imposer un équipement adapté. Par ailleurs, toutes les communes de ces départements ne sont pas touchées et il est même possible qu’une commune ne soit que partiellement impactée. Sur le site de la sécurité routière, vous pouvez retrouver la liste des communes concernées. De plus, si la majorité des routes traversant ces communes sont concernées par la loi Montagne, il existe, comme toujours en France, des exceptions. Les préfets peuvent ainsi exclure certains axes en fonction de leur importance en termes de transit ou de leur fonction d’itinéraire de délestage. Une fois encore, n’hésitez pas à consulter, sur ce site gouvernemental, les arrêtés préfectoraux des départements concernés. Toutefois, des panneaux spécifiques indiquent les entrées et les sorties des zones dans lesquelles les équipements spéciaux sont obligatoires. Si vous croisez l’un de ces panneaux, il est clair que vous roulez sur une route soumise à l’obligation d’un équipement spécial.

Quels sont les automobilistes concernés par la loi Montagne ?
Clairement, tous les automobilistes sont concernés par la loi Montagne. Ainsi, que vous conduisiez un véhicule léger ou un camping-car, un poids-lourd ou un autobus, vous devez vous conformer à cette disposition. Y compris si vous n’habitez pas les départements concernés. En effet, afin d’éviter le blocage des routes lors des vacances scolaires, tous les automobilistes susceptibles de traverser ces régions doivent être équipés. Avant de partir pour votre station de sport d’hiver préférée, qui sera vraisemblablement concernée, mettez-vous en conformité avec un équipement adéquat. Par ailleurs, si votre département n’est pas concerné par la loi Montagne, rien n’interdit de disposer d’un dispositif antidérapant amovible dans le coffre, au cas où…

Quels sont les équipements obligatoires préconisés par la loi Montagne ?
Les pneus été sont, dans les départements listés par la loi Montagne, interdits, à moins d’être équipés d’un dispositif antidérapant amovible (chaînes ou chaussettes). Attention à bien adapter ces dispositifs aux dimensions de vos pneus. Il en va de même, depuis cette saison 2024 - 2025, pour les pneus 4 Saisons disposant de la mention M+S (Mud and Snow, boue et neige). Seuls peuvent s’affranchir de tout équipement supplémentaire, les pneumatiques affichant le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) désignant un pneu hiver. Ce dernier représente une montagne à trois sommets entourant un flocon.
À noter que si les chaînes et les chaussettes peuvent n’être montées que sur les roues motrices du véhicule, les pneus 4 saisons et hiver doivent équiper l’ensemble des roues.
Attention, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront autorisés à s’affranchir de tout dispositif amovible.
