Comment bien conduire une voiture électrique sur la neige ?

23 janvier 2024

Résumez cet article avec :

En hiver, la probabilité de se retrouver sur une route enneigée ou verglacée est importante. La conduite s’en trouve, par conséquent, modifiée et des précautions sont à prendre : anticiper, freiner et accélérer en douceur et toujours en ligne droite, et éviter de rouler dans les traces des autres véhicules (la neige tassée est plus glissante que la neige fraîche). Par ailleurs, il est nécessaire, voire obligatoire dans certaines régions, de disposer d’un équipement améliorant l’adhérence sur routes glissantes (pneu hiver, chaînes, chaussettes…). En plus de ces éléments, il convient d’adopter une conduite souple, sans à-coups, et d’augmenter les distances de sécurité. Cela vaut quel que soit le type de voiture, thermique ou électrique. Toutefois, l’architecture particulière d’un modèle électrique nécessite une conduite adaptée.

Sur la neige, le poids important d’une voiture électrique rallonge ses distances de freinage

Grâce aux batteries placées sous le plancher de la voiture, les modèles électriques disposent d’un centre de gravité plus bas que celui des versions thermiques. Un bon point pour la tenue de route. Toutefois, il y a un revers à cette médaille : les batteries pèsent lourd et le poids est un ennemi sur la route, et plus encore lorsqu’elle est glissante. Il est donc nécessaire d’allonger les distances de sécurité et d’anticiper au maximum. La douceur est un maître-mot lorsque l’adhérence est précaire, tant sur l’accélérateur (voir plus bas) que sur le frein. En plus du système classique, les voitures électriques disposent d’un freinage régénératif qui ralentit la voiture tout en rechargeant la batterie. Si ce dispositif est modulable, il faudra le régler sur le mode le plus doux : le mode de récupération le plus fort engendrera, en effet, un freinage trop brusque dès le lever du pied de l’accélérateur. Certains modèles disposent d’un mode « Eco », « Neige » ou « Glace ».

trafic route neige

Gérer avec douceur le couple important d’une voiture électrique

Un moteur électrique délivre son couple instantanément aux roues motrices. C’est l’un des avantages loués par les propriétaires de voitures électriques. Toutefois, sur routes glissantes, l’arrivée rapide d’un couple important aura pour conséquence de faire patiner les roues. Une fois encore, il sera nécessaire d’agir en douceur sur l’accélérateur. Grâce à la transmission automatisée, il est possible de gérer les démarrages en mode « Rampage » : un simple levé de pied de la pédale de frein permet de mettre la voiture en mouvement, sans à-coups. Une fois encore, les modes « Eco », « Neige » ou « Glace » permettront de gérer l’allure avec sérénité.

Opel Mokka Electric neige dynamique

La batterie d’une voiture électrique doit conserver un bon niveau de charge par temps froid

D’autres précautions sont à prendre pour préserver au maximum la charge de la batterie d’une voiture électrique. Ainsi : 

  • Le niveau de charge doit être supérieur à 20% : au démarrage suivant, la batterie devra puiser dans ses réserves pour se mettre à température idéale de fonctionnement, mais aussi pour chauffer l’habitacle ;
  • Pour chauffer l’habitacle, Il vaut mieux privilégier les sièges et le volant chauffants : ils consomment moins d’énergie et la sensation de chaleur est plus rapide ;
  • Mettre le chauffage lorsque la voiture est branchée : l’énergie consommée ne proviendra pas de la batterie, l’autonomie sera ainsi préservée ;

Dans tous les cas, lors d’un trajet (court ou long) sur route glissante, il est nécessaire de disposer dans sa voiture d’une lampe torche, de vêtements et de chaussures chauds, d’une raclette, de gants… Et pour une excellente visibilité, il est également important de disposer d’essuie-glace en bon état, ainsi que d’un antigel pour lave-glace.

Retrouvez les modèles électriques du catalogue MaNouvelleVoiture.com :