En intégrant la galaxie Stellantis, Opel a eu accès à la banque d’organes du groupe. Ainsi, après le Mokka qui dispose de la plate-forme multi-énergie CMP, c'est au tour de l’Astra nouvelle génération de disposer, fin 2022, des atouts de la dernière évolution de la base technique EMP2. Toutefois, pour le style extérieur, ce sont les designers allemands qui ont opéré. Cette sixième itération de la berline compacte conserve une ligne classique, tout en proposant un certain dynamisme (montant arrière) et une touche d’élégance (capot dit « carrossier »). À l’intérieur, la présentation se veut tout aussi classique, loin de l’originalité de ses consœurs françaises, mais avec une ergonomie bien pensée qui ne l’empêche pas de pouvoir proposer deux écrans numériques de 10 pouces élégamment assemblés. Les passagers arrière sont bien lotis et le coffre affiche une capacité convenable. Pour ceux qui souhaitent une soute à bagages, une version break est également disponible au catalogue.
Opel Astra : quelle finition choisir ?
Entre l’annonce des prix de l’Opel Astra (fin 2021) et son lancement commercial effectif (fin 2022), la gamme a quelque peu évolué. En effet, déclinée, au départ, en quatre finitions (Édition, Élégance, Élégance Business et GS), la berline compacte arrive en concession avec une offre d’entrée de gamme supplémentaire, simplement baptisée Astra, et une version Ultimate à son sommet. Dans le même temps, l’offre GS est renommée GS Line (elle reviendra en 2024…). En 2023, le label GSe forme le nouveau haut de gamme de la marque. Puis, courant 2024, le catalogue est réorganisé avec l’arrivée de la version électrique qui se positionne avec la finition Édition Electric.
Opel Astra
La finition Astra permet à Opel d’afficher sa berline compacte à un tarif canon. Elle n’est, dans un premier temps, proposée qu’avec une seule motorisation (l’essence 110 ch, boîte manuelle). Cela ne l’empêche toutefois pas d’être bien équipée : climatisation automatique, banquette fractionnable 40/60, AFIL, freinage automatique d’urgence, lecture des panneaux de signalisation, alerte de vigilance du conducteur, compteurs numériques et écran tactile de 10 pouces chacun, Apple CarPlay et Android Auto… Idéale pour les budgets serrés. Courant 2024, Opel repositionne cette finition sur de nouvelles motorisations à boîte automatique, dont la nouvelle offre hybride 48 V (voir plus bas). Pour l’occasion, la dotation s’enrichit de l’équipement jusqu’ici dévolu à la finition Édition avec jantes en alliage, démarrage mains-libres, régulateur de vitesse adaptatif et connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Opel Astra Édition Electric (en plus d’Astra)
Comme son nom l’indique, cette finition concerne uniquement l’offre électrique arrivée dans la gamme en 2024. Elle propose le GPS, le chargeur à induction du smartphone, le siège conducteur ergonomique, le volant chauffant et la caméra de recul.
Opel Astra Édition (en plus d’Astra)
La finition Édition formait, à l’origine, l’entrée de gamme de l’Opel Astra. Elle est disponible en essence et en diesel, mais seulement en version boîte manuelle et avec l’offre hybride rechargeable 180 ch. Son look s’agrémente de jantes en alliage et d’antibrouillards. Pour le confort, le démarrage est mains-libres (mais pas l’accès !), les radars avant et arrière facilitent le stationnement et 6 HP permettent de profiter du système audio. La version PHEV se distingue par ses jantes 17 pouces, ses palettes de changement de rapports au volant, du fait de la boîte automatique et du régulateur de vitesse adaptatif.
Opel Astra Élégance / Élégance Business (en plus d’Édition)
Cette finition Élégance est disponible avec toutes les motorisations proposées au catalogue de l’Opel Astra. Comme son nom l’indique, elle joue la carte de l’élégance avec une sellerie intégrant des éléments en cuir et en Alcantara, et du confort : les sièges sont ergonomiques et la climatisation est bizone. L’accès est (enfin) mains-libres, la caméra de recul facilite les manœuvres et les versions avec boîte auto disposent du Pack Drive Assist (régulateur adaptatif avec fonction stop&go). La finition Business, à destination des professionnels, se distingue par son volant et ses sièges chauffants, son chargeur de smartphone à induction et son GPS connecté.
Opel Astra GS / GS Line (en plus d’Élégance / Business)
Cette première version haut de gamme de l’Opel Astra n’est proposée qu’avec les moteurs associés à une boîte automatique. La finition GS Line élargira, par la suite, ce choix aux versions essence et diesel 130 ch boîte manuelle. Elle se distingue esthétiquement par son toit et son entourage de vitrage noirs, son pédalier en alu. Sa dotation se rapproche de celle de la version Business avec volant et sièges chauffants. Elle adopte le système Intelli-Vision avec caméra panoramique.
Avec la réorganisation de la gamme en 2024, l’offre GS revient avec la climatisation bizone, la caméra 360°.
Opel Astra Ultimate (en plus de GS / GS Line)
C’est, au lancement commercial, l’offre ultime de l’Opel Astra avec jantes 18 pouces, toit ouvrant, conduite semi-autonome, chargeur à induction du smartphone, GPS connecté et affichage tête haute. Seules les motorisations à boîte automatique sont, ici, concernées.
Opel Astra GSe (en plus d’Ultimate)
Lancée en 2023, cette finition s’adresse à ceux qui désirent une auto à l’allure sportive et au cœur hybride. Ainsi, seules les versions hybrides rechargeables les plus puissantes ont droit à ce label qui prend la place de l’offre Ultimate. Pour l’Astra, c’est l’occasion d’accueillir la version PHEV 225 ch. Tout le savoir-faire d’Opel est ici réuni : suspension adaptative, système Intelli-Drive 1.0 qui réunit la conduite semi-autonome avec les différentes alertes anti-collision et la détection des angles morts, ou encore système Intelli-Lux LED qui offrent une adaptation matricielle de l’éclairage.
La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Opel Astra Élégance
L’avantage principal de cette finition Élégance est de proposer le choix le plus large de motorisations dans la gamme Opel Astra. Elle dispose également d’un équipement à la fois complet et parfaitement adapté à un usage régulier de la voiture. Et si vous pouvez opter pour l’offre Business, n’hésitez pas. Dans la nouvelle gamme, proposée depuis 2024, la finition GS reprend cet avantage à son compte.
Opel Astra : quel moteur choisir ?
Avec l’Astra, Opel a souhaité offrir une gamme accessible : les puissances proposées sont ainsi, dès le lancement de la berline compacte, contenues et raisonnables. L’offre évoluera au fil des ans avec l’arrivée de nouvelles technologies ayant pour objectif d’économiser l’énergie embarquée.
- Essence. Il s’agit dans tous les cas d’un 3 cylindres 1.2 Turbo. À partir de 2023, une nouvelle génération est apparue avec, entre autres évolutions, une chaîne de distribution.
- 1.2 Turbo 110 ch. Cette version n’est proposée qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports. Malgré une bonne volonté dans les montées en régime, il réclame le rétrogradage d’un rapport lors des relances vigoureuses. Son principal avantage : sa sobriété. Ce moteur disparaît lors du remaniement de la gamme en 2024.
- 1.2 Turbo 130 ch. La puissance et le couple supplémentaires permettent des relances plus vives sans avoir besoin de « tomber » un rapport de boîte. Celle-ci est, au choix, manuelle ou automatique (EAT8). Cette dernière offre participe à l’agrément et au confort de conduite, sans trop grever la consommation.
- Hybride. Courant 2024, Opel propose une électrification de son nouveau moteur 1.2 Turbo grâce à une batterie 48 V.
- 1.2 Turbo Hybride 136 ch e-DCT6. Grâce à sa boîte à double embrayage électrifiée, cette motorisation offre plus d’avantage qu’un système hybride léger : l’Astra peut, ici, rouler en mode électrique dans certaines circonstances. Cela permet d’abaisser significativement la consommation. Par ailleurs, la puissance électrique apporte un vrai plus dans les relances et fluidifie les montées en régime du moteur thermique.
- Diesel. Avec ce 4-cylindres 1.5 l turbo, l’Astra continue de s’adresser aux gros rouleurs.
- 1.5 Diesel 130 ch. Ce moteur permet d’allonger aisément les distances par son appétit de moineaux (moins de 5,5 l / 100 km en moyenne). Vigoureux avec son couple de 300 Nm, il sait aussi se montrer souple à bas régime. Il n’est pas forcément utile de jouer du levier de la boîte de vitesse manuelle. Cette version disparaît d’ailleurs rapidement courant 2022 pour ne laisser que l’offre automatique au catalogue.
- Hybride rechargeable. La recette : un 4-cylindres essence 1.6 turbo associé à un moteur électrique alimenté par une batterie de moyenne capacité, le tout couplé à une boîte automatique à 8 rapports.
- Hybride 180 ch. Ici le bloc essence affiche 150 ch et l’électromoteur délivre 110 ch. Sa batterie de 12,4 kWh permet alors une autonomie d’environ 50 km. L’ensemble s’apprécie pour sa souplesse d’utilisation et l’agrément de la boîte EAT8. Résultat, il est possible de passer sous la barre des 6 l / 100 km en moyenne.
- Hybride 225 ch. Par rapport à la version précédente, le 4-cylindres essence voit sa puissance grimper à 180 ch, quand le moteur électrique ne bouge pas. Malgré cela, cette motorisation manque de sportivité en raison de la masse importante de l’auto. Par ailleurs, la suspension adaptative se montre plus ferme, notamment en mode Sport.
- Électrique. La base technique EMP2 V3 offre l’avantage d’être totalement multi-énergie et intègre ici une motorisation 100 % électrique.
- Electric 156 ch 54 kWh. Si la puissance peut apparaître modeste, elle se montre bien adaptée au poids généreux de l’Opel Astra Electric et permet un agrément de conduite doux. L’excellente insonorisation, y compris sur voie rapide, participe également à cette ambiance reposante. Dommage que la régénération du freinage ne puisse pas se gérer autrement que par le bouton B placé sur la console.
Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Opel Astra 1.2 Hybrid 136 ch
Grâce à l’apport d’un module électrique puissant, mais peu encombrant, car intégré dans la boîte robotisée e-DCT6, cette motorisation offre une consommation qui pourrait venir taquiner l’offre diesel. Sa conduite souple et la possibilité de rouler en mode électrique est un avantage dans certaines agglomérations.
Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Opel Astra 1.2 Turbo Hybride 136 e-DCT6 GS
La motorisation hybride 48 V est disponible en entrée de gamme Astra ou en finition GS. La dotation complète de cette dernière convient parfaitement à l’agrément de conduite proposé par la berline compacte d’Opel. Encore récente, cette offre est toutefois limitée sur le marché de l’occasion. Il est alors possible de se tourner vers une version 130 ch (essence sans assistance électrique, ou diesel pour les gros rouleurs) en finition Élégance.
Bien choisir son Opel Astra
Face aux modèles les plus courus sur le segment des berlines compactes, notamment les offres françaises, l’Opel Astra a une belle carte à jouer sur le marché de l’occasion où ses prix attractifs peuvent séduire. De plus, son catalogue est très complet avec des motorisations essence, hybride, diesel, rechargeables et électriques, affichant tous une belle sobriété. À noter, qu’à l’occasion du restylage du modèle, attendu pour 2025, le diesel pourrait disparaître du catalogue neuf… Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.