Quel Opel Mokka choisir ?

16 juin 2024

En 2021, le Mokka change tout, même son nom… En effet, le modèle Opel tombe le X qui agrémentait son patronyme depuis 2016, date du restylage de la première génération, pour ainsi redevenir Mokka, tout simplement. Autre évolution bien visible : la silhouette SUV qui s’affirme un peu plus et des éléments de style très marqués, comme la calandre noire (baptisée Vizor) qui apparaît alors pour la première fois en série. Pour la partie moins visible, la deuxième génération du Mokka reprend la base technique du DS 3 Crossback (les dimensions sont peu ou prou similaires), qui lui ouvre la voie de l’électrification. À bord, en revanche, les designers se sont attachés, comme pour la carrosserie, à gommer au maximum les similitudes avec les autres modèles du Groupe Stellantis. Ainsi, hormis certaines commandes, la présentation est spécifique à Opel, notamment avec les deux écrans numériques accolés.

Opel Mokka : quelle finition choisir ?

Apparu au catalogue Opel en France fin 2020, le Mokka deuxième génération compte cinq finitions (Edition, Elegance, Elegance Business, GS Line, Ultimate). Une gamme qu’il conservera longtemps : ce n’est qu’en avril 2024 qu’elle se réduira à trois propositions (Mokka, GS et Ultimate). Une série spéciale GS Line Chrome sera proposée à l’arrivée du modèle en concession, au printemps 2021.

Opel Mokka Edition

Dès cet entrée de gamme, baptisée Mokka Edition, le SUV Opel dispose d’une dotation tout à fait correcte avec climatisation manuelle, écran tactile et compteurs numériques (7 pouces chacun), aide au maintien dans la voie, démarrage mains-libres, reconnaissance des panneaux de signalisation, rétroviseur extérieur électriques. Sur la version électrique, la climatisation est automatique, l’accès et le démarrage sont mains-libres, les capteurs de pluie et de luminosité sont au programme, et le câble de recharge mode 2 est disponible.

Opel Mokka Edition

Opel Mokka

À partir du printemps 2024, soit trois ans après l’arrivée sur le marché de son SUV urbain, Opel réorganise sa gamme. Mokka devient ainsi la finition d’entrée de gamme du… Mokka. Seul le moteur électrique de 156 ch n’est, ici, pas disponible. La dotation s’appuie sur la précédente finition Edition et ajoute la caméra de recul avec aide au stationnement, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Elle perd, en revanche, le démarrage mains-libres, y compris sur la version Electric.

Opel Mokka Elegance / Elegance Business

La finition Elegance, offre, en plus de l’Edition, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, la caméra de recul avec aide au stationnement arrière, la clim auto, les capteurs de pluie et de luminosité (pour les versions thermiques), les rétros extérieurs rabattables électriquement, une sellerie mixte Alcantara... Le modèle se reconnaît à ses jantes 17 pouces. La version Business ajoute l’accès mains-libres (thermique) et la navigation connectée.

Opel Mokka Elegance

Opel Mokka GS

La sportivité est moins au rendez-vous que sur l’ancienne GS Line : les jantes sont toujours en 17 pouces, le liseré rouge disparaît. Seules restent la teinte biton avec toit noir, les vitre surteintées et la climatisation automatique. La version Electric dispose, en sus, du démarrage mains-libres, des compteurs numériques 12 pouces, de l’écran tactile 10 pouces et, sur la version 156 ch, des jantes 18 pouces.

Opel Mokka GS Line

Cette finition, Mokka GS Line, s’offre un look sportif avec des jantes 18 pouces, la suppression des chromes, un liseré rouge soulignant le vitrage et le toit noir. La dotation s’enrichit du régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction stop&go sur les versions avec boîte automatique). Néanmoins, au printemps 2022, ce dernier équipement disparaîtra de cette finition pour rejoindre l’offre haut de gamme Ultimate.

Opel Mokka GS Line

Opel Mokka GS Line Chrome

Pour booster l’attractivité du Mokka lors de son arrivée en concession en 2021, Opel propose cette série limitée à 350 unités, uniquement avec la motorisation essence 1.2 turbo 130 ch, boîte automatique. Comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la finition GS Line, et remplace les éléments noirs par des inserts chromés. Le tout est agrémenté des compteurs 12 pouces, de l’écran tactile 10 pouces et du système de caméra 180°.

Opel Mokka Ultimate

En finition haut de gamme, le Mokka se pare d’une sellerie 100 % Alcantara, les chromes brillants reviennent autour des vitrages, les écrans numériques grandissent (12 pouces pour les compteurs, 10 pouces pour l’info-divertissement), le volant et les sièges avant sont chauffants, la navigation est connectée, les phares adoptent la technologie Matrix LED, les capteurs d’angles morts sont disponibles. Tout comme le régulateur de vitesse adaptatif, dès le printemps 2022. Cette dotation est reconduite au printemps 2024.

Opel Mokka Ultimate

La finition conseillée par MaNouvelleVoiture.com : Opel Mokka GS Line

La finition GS Line offre au Mokka son look le plus attractif pour un prix tout aussi séduisant : toit noir, liseré rouge, chrome noir biton, jantes 18 pouces (même si les versions 17 pouces offrent plus de confort). Il manque toutefois les compteurs 10 pouces et l’écran tactile 12 pouces pour disposer d’une présentation intérieure idéale.

Opel Mokka : quel moteur choisir ?

Grâce à sa plate-forme multi-énergie, l’Opel Mokka peut disposer de moteurs thermiques, hybrides (légers) et électrique. La boîte automatique est également au programme, en association, avec le moteur essence le plus puissant. En revanche, point de transmission intégrale.

  • Essence : une seule architecture possible ici, le 3-cylindres 1.2 turbo, proposé en deux puissances. À l’été 2023, ce bloc évolue et adopte une chaîne de distribution.
    • 1.2 Turbo 100 ch : uniquement associé avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce petit bloc 3-cylindres se montre à la fois vaillant et vigoureux sur tous les types de trajets. Il peut se montrer toutefois un peu bruyant et il ne faut pas hésiter à jouer avec la boîte lorsqu’il est dans les régimes les plus bas. Opel a fait le choix de rapports longs pour ménager la consommation.
    • 1.2 Turbo 130 / 136 ch : s’il affiche les mêmes défauts que le petit 100 ch (légèrement bruyant et creux à bas régime), ce moteur affiche plus d’agrément au quotidien. Proposé avec la même boîte manuelle à 6 rapports, il se vit parfaitement en association avec la transmission automatique (EAT8), si, toutefois, vous n’avez pas une conduite trop dynamique. Une évolution du moteur, à l’été 2023, fait passer la puissance à 136 ch (uniquement avec la boîte manuelle).
  • Hybride : au printemps 2024, le récent 3-cylindres 1.2 turbo s’électrifie avec un module hybride léger.
    • 1.2 Turbo Hybrid 136 ch EAT8 : l’hybridation légère est exclusivement disponible avec la boîte automatique à 8 rapports. Elle permet de contenir la consommation lors des trajets urbains et péri-urbains. Le système développé par Stellantis offre même la possibilité de rouler en tout électrique sur de courtes distances.
  • Diesel : le Mokka dispose d’une motorisation diesel (4-cylindres 1.5), mais une seule puissance est, ici, disponible.
    • 1.5 D 110 ch : ce bloc diesel est une excellente offre pour les « gros rouleurs » : il s’apprécie pour sa sobriété (moins de 5 l / 100 km) et pour sa douceur, y compris à bas régime. Certains auraient apprécié une association avec une boîte auto, mais le prix et la consommation aurait été moins avantageux. Ce moteur disparaît du catalogue au printemps 2024 et pourrait ne pas revenir…
  • Electrique : c’est avec cette motorisation que le Mokka a été lancé en 2021. Au fil des années, elle a évolué, et sa gamme a même doublé au début 2023.
    • 136 ch : le premier moteur électrique développe 136 ch (puissance disponible en mode Sport) et il est alimenté par une batterie de 50 kWh offrant une autonomie de 324 km. Le mode Normal (109 ch) s’avère parvenant suffisant pour mener les quelque 1 600 kg du SUV. Le confort de roulement colle parfaitement à la douceur et au silence de ce moteur. Au début 2022, grâce à l’apport d’un rapport de démultiplication du réducteur optimisé et à une amélioration du système de chauffage, l’autonomie passe à près de 340 km.
    • 156 ch : Fin 2022, Opel annonce l’arrivée de ce deuxième moteur dans sa gamme électrique. Plus puissant et plus sobre, il est associé à une batterie de plus grande capacité (54 kWh), ce qui permet d’afficher une autonomie de plus de 400 km. Il est proposé avec un chargeur embarqué de 11 kW.
Opel Mokka Electric

Le moteur conseillé par MaNouvelleVoiture.com : Opel Mokka 1.2 Turbo 130

Ce moteur offre la polyvalence qui sied parfaitement au Mokka. Il se montre volontaire sur voies rapides, et doux à mener sur la route. Sur les modèles vendus à partir de l’été 2023 (avec boîte manuelle), la courroie de distribution est remplacée par une chaîne et le moteur (136 ch) se montre plus sobre qu’auparavant. Avec l’arrivée de la version hybride légère (uniquement avec la boîte EAT8) au printemps 2024, la consommation est mieux contenue, mais il faudra attendre quelques mois encore pour voir cette version arriver en occasion.

Le choix de MaNouvelleVoiture.com : Opel Mokka 1.2 Turbo 130 BVA GS Line

Dans sa version GS Line, avec le moteur essence de 130 ch, couplé à la boîte automatique à 8 rapports, l’Opel Mokka est un SUV aussi agréable à regarder qu’à conduire. 

Opel Mokka GS Line

Bien choisir son Opel Mokka d'occasion

Sur le marché depuis plus de trois ans maintenant, la troisième génération de l’Opel Mokka sera restylée sous peu (début 2025). Il devrait alors perdre définitivement son moteur diesel. Seul moyen de disposer encore de cette motorisation : l’occasion. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien et sur les différents rappels effectués par le constructeur est indispensable pour un achat d’occasion.