Les voitures diesel gardent la cote

28 avril 2024

Résumez cet article avec :

Le diesel n’est pas mort. Du moins pas encore. Malgré les nombreuses banderilles plantées dans cette motorisation par les différents Etats et gouvernements européens (son marché de prédilection), notamment depuis le Dieselgate, ses ventes sont reparties à la hausse. En janvier 2024, sa part de marché a ainsi atteint 13,4%, contre 11% pour les électriques qui avaient pourtant dépassé les 14% un mois auparavant. Cette statistique sur un mois donné ne reflète certes pas une tendance de fond, mais l’arrêt, fin 2023, des subventions allemandes pour les modèles à batterie a eu pour effet un basculement des achats vers les modèles thermiques, et notamment diesels. Pourtant, des constructeurs ont d’ores et déjà abandonné cette motorisation sur certaines gammes, notamment les citadines. Seul moyen pour en trouver : l’occasion.

Les citadines diesel se font rares, mais elles existent toujours

Souvent destinées aux « petits rouleurs », ces voitures peuvent aisément s’affranchir de moteurs diesels. Par ailleurs, le coût de développement et d’intégration dans ces modèles étant plus cher, la rentabilité pour un constructeur s’avère moins élevé. C’est ainsi que des constructeurs ont jugé opportun d’arrêter de proposer cette motorisation sur ce segment pour orienter le client vers de nouvelles technologies, comme la micro-hybridation. C’est le cas d’Opel avec sa Corsa et de Peugeot avec la 208. Toutefois, les « gros rouleurs » en petite voiture, cela existe encore : flotte de commerciaux, professions libérales (infirmières et infirmiers)… Ainsi, certaines marques conservent une offre minimale au catalogue : (un seul moteur associé à une seule boîte). Comme Citroën avec sa C3. Mais pour combien de temps : la future C3 ne disposera ainsi plus de diesel. Dans le catalogue d’occasions récentes de MaNouvelleVoiture.com, vous trouverez encore des citadines diesels.

Citroën C3

Deux moteurs diesels étaient proposés au lancement de cette Citroën C3. Le petit BlueHDi 75 est souple, mais il manque d’allonge pour avaler les km. De plus, il n’est plus proposé après 2017. La version BlueHDi 100 offre plus de couple, ce qui lui assure à la fois une belle souplesse d’utilisation et un agrément de conduite digne du confort de la Citroën. Préférez la version la plus récente avec le moteur 1.5l associé à la boîte manuelle à 6 rapports.

Citroën C3

Opel Corsa

C’est peu avant la sortie du restylage de l’actuelle Corsa qu’Opel a décidé de retirer le seul moteur diesel présent dans la gamme de sa citadine. Le 1.5 D 100 ch affiche un couple de 250 Nm lui permettant d’être disponible dès les plus bas régimes. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il offre une consommation bien maîtrisée, et la possibilité à l’Opel Corsa d’évoluer sur voies rapides sans dénaturer l’agrément de conduite.

Opel Corsa

Peugeot 208

Le seul moteur diesel proposé sur la Peugeot 208 n’a pas passé le cap du restylage de la voiture. Pourtant, le BlueHDi 100, couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, permet d’allier parfaitement les besoins pour les nombreux trajets pour le travail, tout en étant adapté aux week-ends en amoureux…

Peugeot 208

Les SUV urbains diesel peuvent disposer d’une boîte automatique

Une critique peut être faite à l’encontre de l’offre des modèles purement citadins : la boîte automatique est une rareté. Aussi, pour rester dans le segment des voitures de taille contenue et disposer d’une transmission automatisée, il faut passer au SUV. Sur ce marché également, le diesel tend également à disparaître : il n’est ainsi plus proposé sur l’Opel Mokka, et le Peugeot 2008, récemment restylé, l’a délaissé. S’il est encore proposé sur le Citroën C3 Aircross, c’est uniquement associé à une boîte manuelle. Quant au DS 3, c’est exactement l’inverse : le diesel n’est associé qu’à une transmission automatique. Le choix s’avère restreint. Au contraire de l’offre de voitures d’occasion sur MaNouvelleVoiture.com, où les SUV urbains diesels sont disponibles, au choix, avec une boîte manuelle ou automatique.

Citroën C3 Aircross

Le Citroën C3 Aircross aura tout connu en termes de motorisations diesel. La version BlueHDi 100 se montre suffisante pour le gabarit du modèle. Il vaut mieux préférer l’association avec la boîte manuelle à 6 rapports, plutôt qu'à la version BVM5. À partir de 2019, ce moteur affiche 110 ch, une puissance idéale pour le modèle. Ceux qui recherchent une boîte automatique se tourneront vers le BlueHDi 120 : l’EAT6 a, en effet, remplacé l’excellente boîte manuelle à 6 rapports en 2019.

Citroën C3 aircross

DS 3 Crossback

Si vous cherchez un petit SUV diesel avec une boîte automatique, le DS 3 (aussi appelé DS 3 Crossback à ses débuts) est clairement le modèle qu’il vous faut. L’EAT8, comme son nom l’indique, dispose de 8 rapports, ce qui permet d’obtenir une belle allonge du moteur BlueHDi 130, tout en contenant la consommation. Toutefois, seul le marché de l’occasion peut vous proposer un choix correspondant à vos besoins (ou vos désirs). Si votre budget est serré, la version BlueHDi 100 associée à une boîte manuelle à 6 rapports bien étagée saura vous satisfaire par sa douceur. Avec 30 ch et 50 Nm de couple de mieux, le BlueHDi 130 est ici aussi disponible avec cette même transmission manuelle. Sur autoroute, ils forment un excellent duo parfaitement sobre.

DS 3 Crossback

Opel Mokka

Opel a choisi une voie minimaliste en ne proposant qu’une seule motorisation diesel dans la vie de son Mokka deuxième du nom. Il s’agit du 1.5 D de 110 ch obligatoirement associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une association qui offre l’avantage de préserver votre budget avec une belle sobriété, sans pour autant réduire l’agrément de conduite de l’Opel Mokka.

Opel Mokka

Peugeot 2008

Depuis le restylage du Peugeot 2008, le temps du diesel au catalogue neuf est révolu. Jusque-là, quatre moteurs ont composé la gamme diesel du Peugeot 2008. Le BlueHDi 100 a fait office d’entrée de gamme au début de la carrière du SUV. Sa douceur alliée au bon étagement de la boîte à 6 rapports fait des merveilles. Il est toutefois remplacé au bout d’un an par une version 110 ch, en raison de la mise à jour des normes antipollutions Euro 6 d-full. L’association avec la BVM6 et l’agrément de conduite sont conservés. Les aspirants à la boîte automatique devront se tourner vers le BlueHDi 130. Le prix d’accès est certes plus élevé, mais le SUV urbain se fait ici plus polyvalent et ne craint pas d’avaler les km. D’autant qu’avec la version EAT8, la sobriété est au rendez-vous.

Peugeot 2008