Nouveaux Peugeot 2008 vs Peugeot 3008 d’occasion : lequel choisir ?

6 août 2021

Peugeot 3008, déjà une référence

 

Lancé en 2009, le 3008 a ouvert la voie des SUV chez Peugeot. Avec son physique décalé des autres productions de la marque (308, 508, etc.), ce modèle a tout de suite trouvé son public. Rapidement, il s’est hissé dans le top du marché automobile français. En 2016, après 7 ans de carrière, il a laissé sa place à une nouvelle génération. Ce nouveau 3008 affirme son design, dans la lignée des autres modèles de la marque au lion. Il grandit, monte en gamme et soigne l’intérieur qui est son atout majeur. Le modèle conserve une offre riche en termes de motorisations : essence, diesel et aussi hybride. Enfin, il met en avant la vraie qualité d’une Peugeot, un confort optimal unique sur le marché. Fin 2020, le nouveau 3008 a reçu le traditionnel restylage de mi-carrière. Au programme des modifications extérieures, on note une calandre inédite, ainsi que des optiques arrière noircies.

La nouvelle Peugeot 3008 est déclinée en 5 finitions principales complétées, tout comme la 2008, par deux séries limitées. La première, la 3008 Style, se base sur la finition de base Active. La seconde série limitée, basée sur le niveau Allure, se nomme RoadTrip. Ces dernières offrent un équipement enrichi et quelques éléments de décorations spécifiques comme de nouvelles jantes en alliage.

Les équipements intérieur et exterieur du 3008 :

  • Airbags latéraux et frontaux,
  • Démarrage mains libres,
  • Détection de sous-gonflage des pneumatiques,
  • Frein de stationnement électrique avec aide au démarrage en côte,
  • Projecteurs à LED,
  • ABS et aide au freinage d’urgence,
  • Régulateur et limiteur de vitesse,
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation,
  • Aide au stationnement à l’arrière graphique et sonore,
  • Radio numérique DAB avec écran tactile capacitif.

Les différentes finitions du 3008 :

  • Active : alerte active de franchissement de ligne, écran tactile de 8“, jantes en alliage de 17“,
  • Style : seuil de portes inox et surtapis, lunette arrière et vitrages latéraux arrière surteintés, caméra de recul, Mirror Screen compatible Apple Carplay et Android Auto,
  • Allure : Pack Safety Plus avec commutation automatique des feux de route et des feux de croisement, système de surveillance d’angle mort, navigation 3D connectée avec écran tactile de 10“, jantes en alliage bi-ton diamantées de 18“,
  • RoadTrip : accès et démarrage mains libres, mise en tablette du siège passager avant, sellerie tissu-alcantara, barres de toit en aluminium, pack d’éclairage d’ambiance intérieur,
  • Allure Pack : accès mains libres,
  • GT : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Lane Assist, 2 prises USB à l’arrière, caméra arrière de recul,
  • GT Pack : système HI-FI Focal, aide au stationnement avec caméra avant et arrière, jantes en alliage bi-ton diamantées en 19“.

 

Peugeot 2008, deuxième du nom tout en maturité

En 2013, le coup d’envoi de cette voiture inédite répondait à la demande croissante en SUV. Ainsi est né le Peugeot 2008, version rehaussée et agrandie de la citadine 208. Toutefois, le dessin conservateur de ce modèle n’a pas conquis les foules comme l’original 3008. C’est pourquoi il a suivi le chemin de son grand frère. En 2019, la seconde génération se veut un petit 3008. Le nouveau Peugeot 2008 est résolument SUV avec des ceintures de caisse et capot hauts, une grande calandre et des arêtes vives. Grande nouveauté, une version 100 % électrique joint le catalogue avec l’essence et le diesel. Pour son nouveau SUV, Peugeot propose 4 finitions principales : Active, Allure, GT & GT Pack. Elles sont complétées par deux séries limitées : Style. Elle est basée sur la version de base Active et ajoute quelques options. Cette appellation est souvent reprise dans la gamme Peugeot. Une autre série limitée, baptisée RoadTrip, se base sur la finition intermédiaire Allure. Elle dispose également d’un équipement spécifique.

Toutes ses finitions sont aussi proposées sur la version électrique. Les versions Active et Style ne sont pas proposées avec les motorisations thermiques essence et diesel les plus puissantes. Il faudra choisir un modèle de gamme supérieure pour en bénéficier.

Les équipements intérieur et exterieur du 2008 : 

  • Sécurité : airbag frontaux, latéraux et rideaux avant, Programme de stabilité électronique ESC, ASR et ABS ainsi que l’assistance au freinage d’urgence AFU. Elles reçoivent également le Pack Safety comprenant le freinage d’urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de franchissement de voies.
  • À bord : avertisseur graphique et sonore d’aide au stationnement à l’arrière, régulateur et limiteur de vitesse, allumage automatique des feux de croisement et des essuie-glaces, vitres électriques séquentielles avec fonction antipincement à l’avant et à l’arrière, la climatisation (manuelle ou automatique suivant la version), le volant réglable en hauteur et en profondeur.
  • Infodivertissement : radio dotée d’un écran tactile capacitif avec fonction radio numérique DAB, connexion Bluetooth et Mirror Screen compatible Apple Carplay et Android Auto, 6 haut-parleurs.

 

Les différentes finitions du 2008 :

  • Active : la finition de base comporte des jantes tôles de 16“ avec enjoliveurs sauf pour la motorisation PureTech 130 qui bénéficie de jantes en alliage de 16“. La climatisation est à commande manuelle. Uniquement sur la E-2008 : frein de parking électrique, démarrage mains libres et climatisation automatique monozone.
  • Style : l’équipement de la finition Active est complété par des seuils de portes en inox, la climatisation automatique et des jantes en alliage de 16“.
  • Allure : elle bénéficie d’un frein de parking électrique, de jantes en alliage de 17“, du rétroviseur intérieur photosensible et de la climatisation automatique monozone.
  • RoadTrip : basée sur la 2008 Allure, la RoadTrip ajoute la navigation 3D connectée, les jantes en alliage de 17“ spécifiques et une sellerie mixte tissu-alcantara.
  • GT : elle affiche une commutation automatique des feux de route et des feux de croisement ainsi que des projecteurs Full LED, l’aide au parking sonore et graphique avant et arrière. Le système d’infodivertissement est complété par la navigation 3D connectée.
  • GT Pack : elle présente un Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome de niveau 2) ainsi que des jantes en alliage diamantées de 18“. La sellerie est en alcantara avec surpiqûres vertes.

 

Même look, mais des différences pour les SUV Peugeot

Des différences de taille

S’ils sont tous deux des SUV, ils ne jouent pas dans les mêmes catégories. Le nouveau Peugeot 2008 est long de 4,30 mètres et large de 1,77 m. Il rivalise donc avec le Renault Captur ou le Volkswagen T-Roc. Quant au nouveau Peugeot 3008, ses 4,43 mètres le mesurent aux SUV compacts Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar ou Volkswagen Tiguan. 13 centimètres d’écart, cela semble peu, mais leurs configurations intérieures sont éloignées. Les grands gabarits seront donc confortables dans la 3008, moins dans le 2008. Le Peugeot 2008 est aussi 7 centimètres plus étroit, impactant l’espace aux coudes. Cela se ressent avec la faible place pour le passager central arrière. SUV plus familial, le Peugeot 3008 affiche un volume de coffre supérieur à la 2008. Avec 520 litres sous tablette, le plus imposant des Peugeot dépasse les 405 litres de sa petite sœur. En configuration 2 places, avec banquette rabattue, le volume est quasi identique.

Un design proche

En revanche, tous deux récupèrent l’air de famille typique de la marque Peugeot. Les nouveaux 2008 et 3008 intègrent les optiques à « griffes », les crocs lumineux et les plis de caisses saillants. Même constat dans l’habitacle, avec la planche de bord « i-cockpit ». Cette dernière va à contre-courant des autres voitures avec une présentation futuriste. Outre les surfaces soignées, le petit volant renouvelle l’expérience à bord avec des compteurs en hauteur. Vous aimerez à coup sur !

Équipement proche, mais une large offre chez Peugeot

Selon les modèles, la panoplie d’équipement varie. Les deux SUV démarrent avec les finitions Active et Allure. Elles offrent les meilleurs rapports qualité-prix, mais possèdent tout de même une riche dotation. Exemple, le 2008 offre de série les phares à diodes, la climatisation, le régulateur de vitesse ou le système audio 6 haut-parleurs. Néanmoins, quelques disparités sont à noter entre les deux SUV. Le 3008 y ajoute les jantes alliage, la climatisation automatique et les compteurs numériques. Les finitions haut de gamme se nomment GT line et GT chez le 2008, GT et GT Pack pour le 3008. Elles offrent entre autres le GPS, le régulateur de vitesse adaptatif, le volant cuir et l’accès mains libres. Le 3008 est aussi le seul à inclure un hayon mains libres ou la caméra 360° pour se garer facilement. Il bénéficie également du pack à jantes et inserts noirs sur la version GT Pack. Certains exemplaires comportent aussi des options comme le toit ouvrant ou la sellerie cuir. Plus rares, les séries limitées sont souvent intéressantes en rapport qualité-prix. On peut citer les Style et Roadtrip apparues au catalogue au printemps 2021.

Point important, le système embarqué et les fonctions multimédias sont les mêmes dans ces deux SUV. Vous pouvez accéder à vos musiques en Bluetooth, ou au GPS de votre Smartphone via Android Auto et Apple CarPlay. Seule la taille de l’écran tactile diffère en entrée de gamme. Elle est de 7 pouces sur les 2008 et 8 pouces sur les 3008. On récupère le plus large écran 10 pouces sur les versions haut de gamme.

Côté moteurs, l’offre est complète pour les 2008 et 3008

Sur le plan technique, les deux SUV Peugeot cherchent l’excellence en termes de conduite et de confort. Normal, ce sont les valeurs chères à la marque française. Toutefois, leurs plateformes sont différentes. Pour le nouveau 2008, elle est récente (de 2019), commune aux nouvelles Opel Mokka et Citroën C4. Quant au 3008, la base date, car celle de la 308 est de 2013, baptisée EMP2. Cela n’enlève rien à ses qualités routières, référence dans la catégorie des SUV compacts.

Des moteurs essence et diesel éprouvés

Sous le capot des SUV Peugeot essence en tant que « PureTech ». Ce 3 cylindres 1,2 litre est gage de qualité : il a été élu Moteur International de l’Année, quatre années de suite dans sa catégorie. Il déploie trois niveaux de puissance sur le 2008 : 100 ch, 130 ch et 155 chevaux. Le 3008 ne retient néanmoins que le PureTech 130 ch. Les SUV Peugeot diesel font appel à un traditionnel 4 cylindres baptisé « BlueHDi ». Seul le 2008 profite de la version 100 chevaux, avec boîte manuelle 6 vitesses. Celle de 130 chevaux est disponible sur les deux modèles, avec le choix de boîte automatique 8 rapports EAT8. S’il faut faire attention aux idées reçues sur le diesel, la consommation y est assez faible. Ces moteurs ne demandent que 5 l/100 km de gazole en moyenne, voire 4,4 l/100 km pour le plus efficient modèle du 2008. En essence, la consommation moyenne est comprise entre 5,5 et 6,4 l/100 km selon les versions.

Une version Peugeot 2008 électrique : plus respectueuse de l’environnement

Le SUV 2008 propose une version électrique, chose rare sur le segment. Avec son nom Peugeot e-2008, rien ne distingue ou presque le changement de moteur. Les experts remarqueront une calandre couleur carrosserie, les logos spécifiques, et bien sûr l’absence d’échappement. Le bloc électrique silencieux est commun avec la 208 électrique d’occasion. Il délivre une puissance de 136 chevaux et un couple de 260 Nm. Grâce au couple disponible immédiatement, l’accélération est bien supérieure aux versions essence ou diesel. Ce 2008 accélère à 100 km/h en environ 8 secondes et atteint la vitesse maximale de 150 km/h. L’autre différence est la batterie, sous le plancher pour garantir un coffre identique. Avec 50 kWh d’énergie, la batterie alloue une autonomie de 322 kilomètres. Nuance, cette moyenne est théorique. Vous roulerez davantage en ville, 300 km sur route et moins de 200 km sur autoroute. Pour la recharge, le nouveau Peugeot 2008 électrique combine les deux standards de courant alternatif (AC) et continu (DC). En AC, comptez un plein de batterie en 14 heures (prise 3,7 kW), ou 7 h 30 sur wallbox. En DC, la puissance maximale de 100 kW réduit donc le temps de charge. Il y faut moins de 30 minutes pour récupérer 80 % de batterie.  

Mais cette voiture électrique d’occasion est-elle donc une bonne affaire ? Avantage de l’électrique, le faible coût de recharge compense en partie le prix d’achat élevé. Si vous choisissez un Peugeot 2008 électrique d’occasion avec Manouvellevoiture.com, sachez qu’un bonus de 1 000 euros existe.

De l’hybride rechargeable pour le Peugeot 3008

De l’électrique existe pour le 2008, mais la grande sœur n’est pas délaissée. Le nouveau Peugeot 3008 Hybrid se dote de deux versions hybrides rechargeables. Ces deux SUV Peugeot marient deux technologies essence et électrique. D’un côté, la partie électrique est idéale à basse vitesse et en ville, quand le moteur essence 1,6 litre PureTech 180 ch opère plutôt sur route. Le 3008 Hybrid 225 ch possède 2 roues motrices avant (traction). Quant au 3008 Hybrid4 300 ch, il détient 4 roues motrices grâce à un second moteur électrique arrière. Leurs batteries possèdent la même énergie de 13 kWh, soit entre 35 et 50 km de roulage électrique selon votre type de conduite. Attention, les batteries sur l’essieu arrière grignotent sur le coffre, passant ainsi de 520 à 395 litres.

Avantage du 3008 hybride : un gain de consommation notable. Si la moyenne théorique de 1,5 l/100 kilomètres paraît faible, il faut pondérer selon sa conduite et la régularité de recharge. Côté tarifs, les Peugeot 3008 Hybrid rechargeables sont 30 à 40 % plus chers par rapport à l’essence PureTech ou diesel BlueHDi. Mais gardez à l’esprit qu’ils offrent de hautes performances.

 

Conclusion : quel SUV Peugeot choisir ?

Nouveau Peugeot 2008

On aime :

  • Le style affirmé
  • Le confort
  • Le coffre volumineux
  • La version électrique e-2008

On aime moins :

  • L’ergonomie du système multimédia
  • Le prix élevé

Nouveau Peugeot 3008

On aime :

  • L’habitabilité
  • Le confort
  • La présentation intérieure
  • Les deux versions hybrides rechargeables

On aime moins :

  • La partie multimédia
  • Les tarifs élevés

Comment ainsi trouver la voiture d’occasion adaptée à vos besoins ? Les deux modèles présentent chacun des caractéristiques spécifiques. À l’heure du choix, il faut tenir compte de son budget et de l’utilisation réelle que l’on fera du véhicule. Notons par ailleurs un style osé, sans oublier un intérieur tirant sur le premium avec un équipement riche.  Si vous avez un ou deux enfants en bas âge, la 2008, ou sa déclinaison électrique E-2008, sera idéales. Elle offre suffisamment d’espace aux places arrière pour des enfants. Son coffre est assez grand pour loger les bagages de 3 à 4 personnes pour partir en week-end. Ses motorisations sont économes à l’usage.

De son côté, la 3008 offre des avantages comme une garde au toit supérieure aux places arrière, ce qui sera idéal pour des adolescents ou même des adultes. Son coffre plus spacieux permet de voyager plus longtemps. Le choix du Peugeot 2008 d’occasion est celui d’un SUV à espace intérieur respectable. Le 3008 est le choix d’une voiture familiale avec 5 vraies places et un grand coffre. De plus, avec ses motorisations hybrides rechargeables, vous aurez un véhicule capable de rouler en mode 100 % électrique pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE), tout en bénéficiant de l’autonomie du moteur thermique pour les grands trajets.

Ensuite, vient la question du tarif. Le prix du nouveau Peugeot 3008 d’occasion est 30 % supérieur à celui du 2008 à motorisation équivalente. 

Hésitant dans le choix de votre voiture d’occasion ? Manouvellevoiture.com propose un essai gratuit dans l’une de nos concessions automobiles. En parallèle, notre service d’assistance est là pour répondre à vos questions. Afin de vous faciliter la vie, vous pouvez financer votre voiture en crédit ou LOA, et faire reprendre votre véhicule. En outre, nos modèles sont garantis jusqu’à 12 mois avec l’assurance « satisfait ou remboursé ».